module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Tournage avec 2 caméras de format différents

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laslokovax, 24 Juin 2010.

Tags:
  1. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je dois filmer un spectacle avec deux caméras qui tourneront simultanément. Je compte ensuite faire un montage en utilisant les images de ces deux caméras.

Voici les deux caméras qu'on me propose d'utiliser :
    - une miniDV Sony PC101E
    - une Toshiba, sans doute la camileo SX900.

Ce qui me fait peur, c'est que ces deux caméras ont un format d'enregistrement différent : miniDV et HD, et je me demande si malgré cette différence on peut associer ces deux formats dans un même montage. De plus, à priori la Toshiba aura rendra un format 16/9 alors que la DV est au format 4/3. Je ne connais pas la Toshiba que je n'ai pas encore eu entre les mains : est-ce que l'on peut enregistrer en 4/3 avec cette caméra ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes inquiétudes,
    Laslokovax

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 241 / -20
    Il y a de quoi être inquiet, il semble la Camileo tourne en 30 i/s. En retaillant et en remettant à la vitesse la Camileo, ça devrait le faire mais il y aura du boulot sans compter l'étalonnage. Par contre un copain a réussi sous FinalCut à faire un montage cohérent avec des images tournées en 16/9 avec une PD150, une PC350 et ma Kodak Zi-8 en format WVGA 30 i/s.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , exactement comme homero , très inquiet. Tu peux cependant minimiser les soucis que tu vas obligatoirement rencontrer au montage en faisant ceci :
    Un ami possède un PC 101 et ce camescope peut filmer en pseudo 16/9 ( installation des barres noires dans le format 4/3 ) . ca peut diminuer tes soucis car certains logiciels de montage " voient " en premier le contenu de l'image qui est donc bien , dans ce cas , au rapport d'aspect 16/9. Donc , peut être pas de recalculs.
    Pour les images du Toshiba , il faudra , avant de faire quoique ce soit , les convertir à la cadence de 25 i/s . Il y a Canopus procoder V3 , par ex , pour effectuer ce travail. Mais comme cette conversion , assez complexe , va sans doute te faire perdre de la qualité , je te conseille de tourner les plans rapprochés avec cette camera. Bon courage quand même , tu vas bien t'amuser.

4. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour vos réponses.

En effet, en faisant un test rapide, nous avons constaté que la Toshiba enregistrait en 30im/s. Toutes les cameras HD sont-elles donc en NTSC ?

J'ai préféré sécuriser un maximum pour mon film, et grâce au bouche à oreille j'ai pu emprunter une autre camera miniDV, je ne me sentais pas de tenter un travail fastidieux de conversion sur plusieurs heures de rushes.

Merci pour vos conseils !

LKX

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page