module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage aux USA, quel format ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par imagine17, 5 Septembre 2022.

  1. imagine17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je crois que ce sujet a été maintes fois abordé, mais je ne trouve pas LA réponse...
    J'ai été tourné un documentaire aux USA, qui est destiné à la France.
    Pour éviter les problèmes de flicking j'ai passé la caméra (une Sony FX3) en NTSC 30p.
    Je n'ai pas de problème sur les rushes par rapport à la lumière, MAIS, lors du montage sur FCPX en 25p ça saccade grave dans les mouvements... Je pensais que les logiciels géraient ça bien. Non.
    J'ai testé un rush tourné en 30p sur une séquence en 50p. à L'export plus de saccades, mais si je le ré-importe dans la séquence, re-saccade... louche.

    En quoi auriez-vous tourné ?

    Et en montage une solution propre ?
    Merci !
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    En parlant comme un livre, si (que) pour la France et même aux usa, j'aurais tourné en PAL 25p.

    Puisque trop tard, serait-il possible de transcoder les rushes en vue du montage ?

    Je passe le relais aux confrères et consoeurs du forum forcément plus compétents et avisés que moué.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il faut doubler les images (passer en 60p) , puis en 50p.
    Ca permet de mieux repartir les sauts dans le temps.
    ca va surtout dependre du programme qui fait ca, certainsle font a la hache en sautant ou doublant simplement des images, d'autre vont plus loin, avec une interpolation.
    Adobe premiere n'est pas mauvais dans ce domaine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    25p, 50i ou 50p

    Nope. Mais quand je vois les ***** qu'acceptent maintenant certaines chaines françaises, les bidouilles peuvent passer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. imagine17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis passé en NTSC en faisant des tests car en intérieur cela faisait des scintillements avec certains éclairages. Du coup j'aurai du rester en 50p (ou 25p) ?
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le problème n'est pas si simple à résoudre.
    Pour le tournage US 50p ou 25p le scintillement est du à l'éclairage avec un secteur à 60 Hz,
    2 solutions possibles dans ces cadences :
    • Utilisation du shutter de la caméra (si intégré).
    • Éclairage sur batterie
    Les rushes étant là il faut une solution viable de qualité.
    Première question, le documentaire est pour qui ?
    Seconde, quelle moyen de diffusion ?

    Mais la meilleure solution c'est de faire le montage avec un projet "NTSC" à 30 ips.
    Si la diffusion se fait sur YouTube ou autres réseaux de ce type, cela passera sans souci.
    De même pour un Bluray.
    Si c'est une chaine TV, il faut connaitre son cahier d'exigences techniques et faire réaliser un transcodage chez un prestataire qualifié pour un PAD.

    Cela démontre bien qu'avant de se lancer dans un projet de film, il est important de bien le préparer.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Affirmation gratuite car les documentaires ou reportages sont de bien meilleures qualités qu’auparavant.
    Je ne parle pas de ce qui concerne les news, qui, vu certaines conditions de travail et de transmission peuvent avoir des problèmes de qualité.
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Absolument pas gratuit non. Quand tu vois les documentaires où on ne sait plus gérer l'entrelacement des archives (INA et autres) ou le passage 24/25p, c'est presque devenu la norme. Même dans les publicités tu repères des soucis de cross-conversion.

    Y'a 10 ans, tu t'amusais à envoyer un PAD avec des saccades à France TV, tu te faisais refuser la bande direct. Ou alors il fallait un producteur vraiment très persuasif.

    Y'a tout un savoir qui en train de se perdre.
     
  9. imagine17

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fait de ralentir à 96% ne change rien...
    En revanche merci pour cette réponse cohérente Video92.
    J'avais préparé le tournage, c'est pour France3, gros docs pour la rentrée. Et comme c'était beaucoup d'intérieurs avec des éclairages différents (néons, Leds, tungstène...) je me suis rabattu sur le NTSC pour ne pas qu'ils aient de problèmes en montage. Ca scintille pas, mais ça saccade ;-)
    A priori ils vont ré-encoder. Sur FCPX l'utilisation de la fonction Flux optique arrange bien les choses.
    J'avoue que la prochaine fois je ne sais toujours pas s'il faudra tourner en PAL ou NTSC aux USA (en intérieur bien sur).
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    30p upscalé avec flux optique en 50p ça donne quoi ?
    30>>60 ou 25>>50 ça passe bien
    Pas encore testé 30>>50 avec flux optique.
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu as repéré du scintillement, et que tu ne peux pas agir sur l'éclairage, alors tu as bien fait de passer ta caméra en 29,97/59,94 fps. Même si des plugins existent pour le contrecarrer, il faut éviter le plus possible le "on verra en post-prod"

    Après, tout est une question de workflow. Quelle proportion de rushes 29,97 fps dans le montage, quel type d'images etc... ? Pas mal de questions à poser si un de mes clients était dans la même situation.

    Attention au flux optique. Spécialement sur les contours. Les aberrations peuvent parfois être pire que les saccades pour le diffuseur. D'ailleurs, la prod ne doit pas hésiter à en parler à leur contact à la chaine. Ce sont des humains, ils peuvent comprendre les soucis que vous avez rencontré.
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Moralité (ok, la mienne), le choix du PAL ou du NTSC ne concerne pas le pays où on tourne mais celui où c'est diffusé. Dans les 2 cas, c'est l'accès ou pas au mode 24p qui importe ou le fait de se contenter ou non du 25p.

    50p, 50i, 25p ou 24p, ce sont des exigences respectives de réglage caméra et en aucun cas un choix existentiel. Si çà saccade ou çà scintille, c'est qu'on n'est pas sur le bon réglage caméra.
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, j'ajouterai qu'on parle du cas où il y a diffusion broadcast et qu'on est soumis à certaines normes. Dans les autres cas (perso ou diffusion sur le net), chacun choisit la cadence qu'il veut. L'essentiel étant de s'y tenir pour éviter les soucis de saccades lors des conversions de cadence.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous