module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tournage à La défense : autorisation ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by zakaryia, Jun 22, 2011.

Tags:
  1. zakaryia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

j'aimerais savoir si il est nécessaire d'avoir une autorisation ou de payer des droits ou quelque chose comme ca pour tourner sous l'arche de la défense en direction de l'arc de triomphe au loin , sans qu'on voit la pyramide du louvre ni l'arc de triomphe, juste les batiments et la grande place.

Merci

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2,782 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) zakaryia Su tu te limites à du matériel de "touriste" avec au maximum un monopode ..tu vas survivre ...
    Si tu exhibes une grosse caméra sur trépieds durant 1/2 heures ta vie risque de ne plus être un long fleuve aussi tranquille.
    ( tes risques sont assez limités ..généralement c'est "circulez, il n'y a rien à voir ")
    Sur le parvis ce sera déja plus cool ...
    Bertrand :jap:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Oui, mais il y a deux choses dans la question :

- L'autorisation de tournage : si tu ne l'as pas, effectivement, tu risques de te faire sortir. Si tu "ruses" en jouant les touristes, d'accord, tu vas peut-être tourner mais...

- ... il peut y avoir le paiement d'éventuels droits à l'image. Et si tu exploites commercialement (nous sommes sur le forum professionnel) les images tournées en "rusant", tu risques une amende pour n'avoir rien payé.

Il faut donc se renseigner sur ces deux points.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Allez, un petit coup de recherche sur le net et j'ai trouvé cela :

Source : Mentions légales - Toit de la Grande Arche de la Défense - Monument de Paris - Espace culturel et événementiel

Voilà pour l'Arche.

Pour d'autres batiments, je ne sais pas.

5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2,782 / -66

Trophy Points:
    16,000
    ;-) Jean Luc Pas repéré la rubrique "Pro" :o
    Sur le parvis et les marches il ne devrait pas avoir de gros soucis ..
    ( à condition de filmer "modeste" ) il y a tellement de touristes de tous poils (petits chinois inclus) avec appareils photos, camescopes etc et
    Pique-nique sur les marches ..
    ( le bureau donne en plein sur parvis et grande arche !! )
    Par contre du "toit" là il faut payer c'est sans appel ..
    Vu du parvis,

Vu du toit,

Vers Paris.
    Bertrand :jap:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bertrand, je crois que tu ne m'as pas compris.

Des touristes qui prennent des photos (ou vidéos) pour conserver des souvenirs familiaux (même à la sauvette, au cas où c'est interdit) ne risquent rien après car cela ne sortira pas du cadre familial.

Sauf s'ils font comme toi et le mettent sur le net... :laugh::laugh::laugh:;-) Bon, je blague, le Repaire est une grande famille.

Mais si un professionnel fait la même chose et ensuite exploite ces images dans le cadre de son activité et diffusion, c'est là qu'il risque un pépin.

La grande Arche est soumise à droit, comme nous l'avons vu. Ce que je ne sais pas c'est si les autres constructions (comme celles que tu montres) le sont aussi. Sur Paris (et ailleurs parfois) tout est très compliqué avec ces trucs là pour l'exploitation des images.

Ainsi, tu peux utiliser l'image de la Tour Eiffel de jour, mais dès lors qu'elle est éclairée tu ne peux plus, le créateur de son éclairage revendiquant des droits d'auteur. Pour l'Arc de Triomphe c'est tout un bazard car je crois me souvenir que certaines parties sont libres d'autres pas et qu'il y a plusieurs intervenants selon ce que tu filmes. Bref, le truc simple dont on a le secret.

C'est pourquoi il faut bien se renseigner avant de balancer des images en diffusion et se prendre un éventuel procès pour violation du droit d'auteur (peine maxi : 300 000 euros d'amende et trois ans de prison, ça calme !).

7. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,880
    (grâce à la bienveillance de M. Gustave Eiffel qui a transféré ses droits au domaine public)

En fait, il ne s'agit pas de bienveillance mais de la loi. Les droits sur une œuvre sont valables 70 ans après la mort de l'auteur. Cela s'applique aussi à l'œuvre d'un architecte.
    Gustave Eiffel est mort en 1923 et il y avait donc des droits à l'image sur sa tour jusqu'en 1993. C'est valable pour tous les bâtiments mais il y a des dérogations si l'édifice représente juste une partie de la composition l'image et non le sujet principal.
    Pour un tournage sur la voie publique, quelque soit la taille de la caméra et à partir du moment ou tu tournes à l'épaule sans pieds qui reposent sur le sol, il n'y a pas d'autorisation à demander. Les policiers sont souvent ignorants de cela et peuvent te dire le contraire. A partir du moment où il y a des équipements qui reposent au sol, il faut demander l'autorisation. Pour le metro, un centre commercial, un jardin public, c'est privé et il faut donc obligatoirement une autorisation. Si tu filmes des passants, il faut leurs autorisations pour diffuser les images si ils sont reconnaissables surtout si il s'agit de mineurs (autorisation des parents dans ce cas).

8. erospower

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    750
    Désolé mais pour la tour eiffel si tu tournes la nuit il y a les droits de edf (je crois que c'est edf) qui fait les lumières dessus...
    J'ai tourné un court métrage dans le parc de la villette, les folies rouges sont de l'agence tchumi, un echange de fax et une mention au générique cela ne m'a rien couté, je pense que cela aurait été différents pour un long métrage avec exploitation etc... Dans bien dans cas, le coté, jeune cineaste créateur auteur sans le sou, permet d'obtenir l'autorisation gracieusement (écrite bien sur), bon c'est sur si tu t'appelles gad elmaley et que tu as defendu le bouclier fiscal, c'est moins évident...

9. xhonnor

Appréciations:
    +1 / 16 / -1

Trophy Points:
    1,970
    Alors là, j'ai fait il y a 2 ans un petit film, avec trepied et une canon HDV XHA1 sur la defense, son arche, ses buildings, sans problèmes aucun, et à aucun moment m'est venu à l'esprit le fait de devoir payer quoi que ce soit, ou de demander quoi que ce soit !!il semble n'y avaoir aucun problèmes, dans n'importe quel pays
    Nous sommes restés 3 heures facile, et personne n'est venu nous embeter !!
    Arc de triomphe même topo.
    Notre dame même topo ...
    Et pour la tour eiffel, j'ai pu faire un film complet sans problèmes, de nuit !!
    En exterieur il semble n'y avoir aucun problèmes dans n'importe quel pays, ou alors le tourisme n'est plus possible !! même avec des gros camescopes semi pro ..
    A l'interieur des batiments, c'est autre chose ...
    Pour filmer avec un camescope semi pro, et un trepied, le seul pays, en exterieur où j'ai eu des remarques, mais seulement des remarques, c'est en Russie ..
    En interieur, quand c'etait permis, on m'enlevait ... mon trepied !!
    Aux states, en exterieur, une liberté complète avec mon gros camescope ..
    A St Petersbourg aussi, pas de problèmes ...
    Bref un peu de bon sens, vous vous rendez compte de la police à gérer pour surveiller les touristes en exterieur, et la taille de leur camera, si oui ou non ils ont un trepied ???

10. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Désolé mais pour la tour eiffel si tu tournes la nuit il y a les droits de edf (je crois que c'est edf) qui fait les lumières dessus...

Je ne dis pas le contraire mais la nuit, le droit à l'image s'exerce sur les lumières qui illuminent la tour Eiffel et non sur la tour elle même.

Ton expérience chanceuse Xhonnor ne veut pas dire qu'il n'y a pas besoin d'autorisation de tournage à demander si l'on veut être tranquille au tournage et à l'exploitation du film. Une autorisation n'est pas forcément payante, même rarement en dehors du droit à l'image. Et dans ce cas le tarif varira en fonction de la destination du film comme l'explique erospower. Pour un film de vacances, il y a rarement des problèmes, mais on est plus dans le cadre pro.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +443 / 1,458 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Et ce n'est pas l'EDF qui réclame des droits mais l'auteur de l'éclairage.

Parce que si l'EDF s'y met, il va bientôt falloir payer des droits pour filmer... sa lampe de chevet allumée ! :mdr:

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2,782 / -66

Trophy Points:
    16,000
    :hello: Jean Luc trop bon ....:good:
    On ne sait jamais ..comme il faut payer pour tout ..et ..tou- :rolleyes:!!!

13. Schwartz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    si si et si tu veux contourner la "loi" en branchant un groupe électrogène à ta lampe de chevet, c'est à Total qu'il faudra payer des droits !! :D

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous