module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tournage à deux camescopes, mais luminosité différente, besoin d'aide !

Discussion in 'Prise de vues' started by cedriclocqueneux, Feb 20, 2003.

1. cedriclocqueneux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un ami nous tournons de petites scènes afin de "reproduire" certains passages de films que nous apprécions beaucoup. Pour cela nous filmons à deux camescopes afin d'avoir deux angles différents, utilisés ensuite pour le montage.
    Mais un problème se pose: la luminosité entre les deux vidéos, voir même les couleurs, sont différentes d'un camescope à l'autre.
    Nous avons tous les deux un Sony TRV 240, qui, malheureusement, ne possède qu'un réglage des blancs automatique. Je pense que le problème vient de là: étant donné que la balance des blancs se règle automatiquement, selon l'endroit ou se trouve le camescope, le réglage n'est pas le même, d'ou cette différence entre nos deux vidéos. Avec un réglage manuel, nous aurions pu faire le réglage des deux camescopes en utilisant le même "support" et le problème était réglé (je pense...).
    Alors:
    - quelqu'un sait il comment activer la balance des blancs manuellement sur ce modèle ? (je suis allé voir sur le site bien connu pour l'activation du DVin et autres fonctions, mais ce modèle n'y figure pas)
    - ou à défaut, quelqu'un aurait il une idée, une astuce, pour arranger ce problème ? (pendant la prod, post prod, ou autre, toutes les idées sont les bienvenues).

2. Cendron

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >- ou à défaut, quelqu'un aurait il une idée, une astuce, pour arranger ce problème ? (pendant la prod, post prod, ou autre, toutes les idées sont les bienvenues).

Oui avec l'outils de correction des niveaux d'un logiciel de montage sérieux, tu peux arriver à redonner la même colorimétrie à tes images, en jouant sur le niveau d'une couleur (RVB) par rapport aux deux autres.

Il faut procéder plan par plan après le montage, voire modifier progressivement à l'intérieur d'un plan si les mouvements des personnages et/ou de la caméra ont induit des variations.

C'est long et parfois très ch... mais on y arrive.

Mais ce caméscope ne comporte même pas des positions du type "preset" Daylight ou Indoor? Tu mets alors les deux sur Indoor et ca devrait être très proche...

:jap: :jap: :jap:

3. cedriclocqueneux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour leconseil, je vais essayer ca dès ce week end si je peux. Ce serait bien qu'en les mettant tous deux en Indoor ca marche, car en effet, le réglage dans le logiciel risque d'être vite ennuyeux...

4. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

si tu n'a pas de balance des blancs automatique, seul le post traitement peut te sauver (dans certaines limites...), cependant je te conseille fortement de filmer avant chaque scene, chaque changement de luminosité, de positionnement la meme feuille de papier blanche pour pouvoir avoir une meme reference fiable. avec toshop, tu peux obtenir une bdb en trois seconde et recuperer les reglages dans l'outil niveaux facilement.
    c'est contraignant mais a l'oeil ça ne va pas etre facile.

bye,

5. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux aussi tenter de filmer en manual exposure qui va bloquer l'exposition.

C'est vrai quoi... il n'y a pas que la couleur

En prenant la même image avec les 2 cam et en les passant en manual exposure ensemble, préalablement à la prise de vue...

Je continuerai à chercher du cote de la désactivation...µ
    Tu peux tenter d'utiliser les codes d'autre modele proche sans risque... voir ici
    débridage sans risque

6. cedriclocqueneux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On doit se retrouver d'ici une semaine ou deux pour un nouveau tournage, j'essaierai ces différentes techniques pour voir quelle est la meilleure solution. Si je pouvais éviter la retouche en post, ce serait impeccable, mais si je ne peux faire autrement, j'y passerai...
    Encore merci pour vos conseils.

7. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

un reglage manuel d'exposition, peut etre, mais a condition d'utiliser un moniteur ou une petite tv a peu pres calibrée, passer en manuel dans des conditions de lumiere classique (hors contre jour ou autre trompant l'expo automatique) sans un minimum de controle fiable (avec le lcd faut pas trop rever et le viseur n'est pas assez defini) n'est pas forcement l'ideal, le remede pourrait etre pire que le pb...

bye,

8. Babel

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement... effectivement

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous