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Tournage à deux caméras : une HDV et une DV...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pierrotkun, 1 Mars 2006.

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  1. pierrotkun

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    Bonjour, je suis face à un dilemne pour le moins déroutant : dans le cadre du tournage d'un court métrage, je dispose d'une HDR-HC1 et d'une caméra VX2000. Il se trouve que pour le tournage d'une scène, je voudrais faire un champ-contre champ sans faire de prises individuelles (la scène ne pouvant normalement pas être jouée deux fois).

    Sachant que la scène se passe dans un crépuscule et donc en basse lumière + éclairage par réfléxion (afin d'avoir un voile de lumière sur le visage de l'acteur), puis-je tourner le plan principal en HDV et le contre champ (qui apparaîtra très peu de temps) sans que la différence de qualité soit déroutante?

    Au quel cas, vaut-il mieux mettre ma HDR en mode DV pour quelques secondes de plan ? Ou tenter de tourner le contre champ après le plan principal en HDV?

    J'espère que mon post a été assez clair... Merci de vos réponses que j'attend avec impatience :) Pierrot.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Le montage final est-il en HDV ? Si il est en dv est-il en 4:3 ou en 16:9 ? La VX2000 est elle prévue pour tourner en 16:9 de bonne qualité ?

    Désolé de t'ennuyer avec mes questions, mais les réponses sont importantes pour pouvoir te conseiller au mieux.
     
  3. pierrotkun

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    Je compte convertir le HDV en DV (compression cineforme) pour plus de facilité au montage (le tutorial du repaire dit qu'on perd très peu en qualité et que l'on gagne en ergonomie au montage).
    La vx2000, je ne sais pas. Mais je peux obtenir une très bonne caméra tri-ccd en remplacement... Donc j'ai une très bonne DV, et une HDV qui peut faire du DV.

    Le format final sera 4:3... voila
     
  4. pierrotkun

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    Une solution?
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Salut et excuse-moi, j'ai complètement oublié de te répondre :o

    Tu vas avoir un problème de taille avec la HC1 si tu filme en hdv, c'est qu'elle ne sait pas reconvertir en dv 4:3. Donc il ne te reste plus qu'à l'utiliser directement en dv 4:3.

    Ou alors filmer en hdv et reconvertir avec recadrage 4:3 à l'aide du logiciel de montage, mais c'est plus compliqué et dépend du matériel et logiciel dont tu disposes.

    Attention, ce que tu appelles une "compression cinéform" est en fait une décompression du hdv natif dans un codec intermédiaire de montage et n'a rien à voir avec la reconversion de hdv en dv.
     
  6. bcauchy

    So

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    Un peu de publicité gratuite .!!!

    "...Ou alors filmer en hdv et reconvertir avec recadrage 4:3 à l'aide du logiciel de montage, mais c'est plus compliqué et dépend du matériel et logiciel dont tu disposes......"

    ;) salut Jean Luc

    Ben ..c'est même ce qui est recommandé par Canopus pour Edius ..la downconversion par le logiciel " serait "( sous bénéfice d'inventaire ) meilleur que celle réalisée par le firmware de la Z1 ...( à vérifier ...)

    Bertrand :cool: :cool:
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Bertrand, ça demande une vérification de la part de spécialistes. Les downconversion avec la Z1 donnent des résultats ébouriffants. Est-ce que ceux faits avec le codec Canopus seraient écoeurants, c'est à dire encore meilleurs, comme diraient nos cousins canadiens ?

    Bob
     
  8. bcauchy

    So

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    La ..tu me fais un sal coup ... le coup de la barbichette ..

    Sous ou au dessus de la couette ( Cap'tain)
    ;) Bonsoir Bob

    "..ébouriffants..." ou " écoeurants " la rumeur distille .. que...

    - - - >>> ".. les ébouriffés en sont écoeurés.." vrai / faux ?

    Maintenant " j'ai le moyens de vous faire ..." des essais

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. pierrotkun

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    j'utilise premiere pro 1.5.1.
    Tu me recommande donc de tourner mon film en 16:9 (format par défaut du hdv?), pour ensuite le convertir en 4:3 avec premiere pro?

    Puisque tu me dis que la downconversion est différente de la compression codec avec cineforme, comment donc faire cette fameuse "downconversion" dont il est dit sur un tutorial du repaire qu'on perd très peu en qualité pour plus de souplesse au montage...

    C'est bien ça non?

    Autrement, avez-vous maintenant les moyens de répondre à ma question sur l'utilisation de deux caméras?
    La HDV tournerai une scène en plan fixe où il y a quelques zones de lumière, beaucoup de contraste alors que la DV tournerai dans un placard avec une lumière moyenne et chaude ... Je pense que la différence de qualité se verra de toute façon, et que donc il me faudra tourner ces plans séparement...

    J'enverrai des images de mes essais de lumière pour que vous puissiez vous rendre compte de ce que je dis...

    Voila voila, ca en fait un long post !
     
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