module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tournage 16mm d'aujourd'hui

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Xargos, 3 Avril 2005.

Tags:
  1. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui avait lieu le tournage de magic déprime mon film de fin d'année, 26 plans, 2*30m de pelloche et une bolex.

Premiere bobine pas de probleme tout se passe nickel.
    Déchargement (périlleux dans un charging bag improvisé) et chargement sans probleme.
    On shoot 15m de pelloche et je me rends compte .... Que j'avais laissé l'obturateur fermé AAAAAAAAAh grosse panique, je prends l'appreil photo numérique et je regarde si j'avais fait la meme erreur au premier aussi, ouf non, ya juste 15m a reshooter.
    On a recommencé vite et bien, mais on a été super super ras du cul niveau pelloche, on verra bien au développement :o)

En attendant voila les photos :

Photos du film

2. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :amour: Ah! elle est superbe cette caméra, une merveille ! :amour:

En tout cas vous faites pas mal de courts en 16, ça fait quelques fois que j'entend parler de cette Bolex associé avec ton pseudo, Xargos :)

Globalement, vous êtes satisfaits du résultat final ? Il y a des choses à redire ? Je ne parle pas des avantages, y'en a trop ! :love:

Le chargement, ça se passe comment ?

Bonne continuation, et j'espère que ça va jouer pour vos soucis !

A+

François

3. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait mon 3eme court en 16mm, mais j'ai déja aidé dans 3 autres court 16mm.

Je suis tres content du résultat pellicule, j'aime plutot bien monter la pellicule a la colleuse, mee si c'est moins rapide que la vidéo, ca donne plusa réfléchir.
    Seul défaut (mais que pour moi) le passage en numérique pas facile et qui donne une qualité bien moindre (encore avec le materiel que je possede) que ce qu'on voit en grand écran, mais surtout le prix 100 euros dévelopement compris en négatif.

Pour le chargement ca doit se faire a l'ombre (mais tu voile les 2-3 premiers metres, rien de tres tres grave mais bon... idéalement charger en obscurité totale) le déchargement dans le noir total histoire de pas bousiller tes plans de fin de bobine.

Normalement tout ca se fait dans un charging bag, un sac tout noir, dedans le magasin (ou ici la caméra) la pellicule et tu doit charger la caméra dans le noir sans rien voir, pas facile facile :)

P*tain tout a coup je doute, ai je remis les presseur en place au moment de charger la caméra .... argh le doute m'assaille ....

4. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'viens d'aller décharger le dernier film et j'en ai profiter pour regarder si le presseur était en place : OUI (ouf :p)

Bon je suis a peu pres serain attendons le retour du labo maintenant ...

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse ! :)

Quand tu dis que tu perds pas mal en qualité lors du transfert, c'est vraiment "grâve" ?! Tu le fais avec un tri-ccd ?

Au fait, ça met combien de temps pour le dévellopement ? C'est à Lausanne, c'est ça ?

A plus et essaie de dormir un peu ! ;)

François

6. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben les transfers on les fait avec une petit caméra DV a la projection et la qualité est pas au rendez vous (y'aurais surement moyen d'optimiser tout ca mais on film l'écran plus pour garder un souvenir qu'autre chose) mais sinon c'est clair que c'est pas la meme chose aucune caméra DV ne redonnera la meme image qu'une 16mm projetée...

Le dévelopement ... euuuh je crois que c'est un labo a Bruxelles mais je suis pas sur a 100% vu que je passe par mon école (enfin c'est plus compliqué mais ca reviens au meme) et c'est assez rapide.

7. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais tu pense que si tu utilisais une 3-ccd à la place de ta "petit caméra DV ", ce serait convenable ?

Tu aurais une fourchette ? :)

T'es en école de ciné ?

Tu as aussi le beau temps, dans ton plat pays ? ;) ici, c'est super !!! :cool:

A+

8. Xargos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca serais convenable mais toujours rien a voir avec la version projetée :)

La fourchette euuuuh .... 3 a 7 jours je sais vraiment plus trop

Oui école de ciné l INRACI

9. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore !

A bientôt ;)

10. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    16mm fiction en 2005

Pour nous c'est toujours d'actualité. En fiction une Beaulieu (60m) ou bien mieux une Eclair avec mago de 120m est de loin préférable (1500 € d'occase). Avec deux boites nous on sort un court de 10 min. Le poste sensible : le montage du néga.. Tout dépend du nbre de plans ! En faisant soi même son "ours" on peut négocier avec le labo.
    Donc ça reste abordable pour des amateurs qui paie de leurs poches. (On part sur le principe "en une prise").

Interet d'une Bolex : au soleil en bobine Kodakrome de 30m on tourne en positif, on monte tout soi même on projète et ça vaut du 35.
    Mais c'est muet...

Y'a d'autres combines plus compliquées, mias pour l'instant , voilà ce que j'en dis.. Domlyon

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Non ! en inversible... Ce qui donne en fait un positif directement projetable.
    On peut sonoriser sans problème avec une piste magnétique couchée (ou collée) en bordure de film, ou bien en "double bande".

Cordialement.

mcr

12. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Son magnétique couché en S8 ou 16mm

Quels seraient les labos qui pratiquent encore ce genre de travaux ?...

D'après mes infos, il ne reste plus que six labos ciné pro en France et certains ont déjà arrêté le 16mm sonore standard (optique)

merci Monique pour tes infos.

13. CINELYS

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pistage super8 et 16mm

Voir :

www.beaulieu-images.com

qui les envoie en Allemagne..je crois et je ne sais pas où ?.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page