module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Torche ou minette je suis vraiment perdu

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par docwhoo, 29 Février 2008.

Tags:
  1. docwhoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ... après quelques mois de recherches sur internet et forum j'ai beaucoup de mal à trouver une minette convenable .... car il y a tjs un hic ... déjà je cherche un minette polyvalente ... qui pourras filmer en discothèque ou en micro trottoir de nuit et servira aussi pour le fond vert pour faire une petit lumière d'appoint . Mes contraintes sont que je veux pas mal d'autonomie ( 3/4 heures ) ... et la possibilité de pouvoir moduler la lumière forte d'appoint ou faible ... j'ai testé la petite de sony (SONY torche vidéo 10/20w hvl-20dma (ref : SONY-HVL20DMA) : acheter flash et torche sony fiche produit - RueDuCommerce)
    pas mal mais la lumiere est pas top top ( car elle est faible et nécéssite d'être proche et question autonomie une heure avec une batterie longue de sony ...
    la satycool est pas mal (Eclairage STAYCOOL vente sur Triaxe-Store) on peux changer les ampoules donc passer de 20W à 100W mais le hic en 100w c'est bien mais ca gène trop les personnes filmés il faut plein de filtre pour faire plus une lumiere d'ambiance ...

j'aimerais savoir c pas trop le prix qui m'emebete c'est de trouver le bon matos ... je me demande france 3 comment il font pour avoir un éclairages tjs correcte meme de nuit ..

je possède une z1 et une vx2000 :)

merci d'avance

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    pas plus que le micro à tout faire, l'éclairage à tout faire n'existe pas ....
    Quant à France 3 (ou autres) ils ont des caméras pro à grands capteurs sensibles dont on peut pousser le gain dans des limites raisonnables sans que cela se voit trop, les opérateurs n'appuient pas sur le bouton lorsqu'ils savent qu'ils vont au plantage, ils préfèrent assurer le plan autrement. Enfin si le besoin se fait sentir de travailler à la torche, ils prennent un 200 HMI sur batterie qui a le rendement lumineux d' un projo de 2 kW à incandescence pour une consommation de 200 W. Et enfin si ça ne suffit pas en post-prod on rattrappe pas mal de choses...

Voici par exemple une minette qui ne manque pas de puissance : http://www.paguk.com/Brochures/PaglightM24WArc.pdf , elle équipe entre autres les JRI de LCI. Pour éviter d'écrabouiller la tronche des gens, il vaut mieux l'utiliser en indirect ou la faire tenir latéralement par un complice. La minette puissante sur la caméra est sûrement la pire chose à faire pour casser l'ambiance ....

#2 homero, 29 Février 2008
    Dernière édition: 29 Février 2008
  3. docwhoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup de ta réponse , je ne cherchais pas spécialement un truc à tout faire .. mes plutôt quelques explication car j'étais vraiment perdu ...

Je vais essayer de me diriger vers ce que tu m'as dis

4. docwhoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la paglight me parait sympa :)

5. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Homero, quand tu dis qu'un HMI de 200W à un rendement équivalent à une lampe a incandescence de 2000W il me semble que tu y vas un peu fort!
    Le rendement des lampes a décharges HMI est d'environ 4 fois celui d'une lampe incandescente et non 10 fois... (ici le 200w équivaut à 800w).

Qu'en pense tu?

Mahamot

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tout dépend des plages à couvrir, du rapport de focalisation, pour faire un test exact il faudrait les mêmes réflecteurs ... effectivement le rendement lumineux lampe à nu est de quatre à cinq fois supérieur en faveur du HMI à puissance égale, mais ce que je voulais dire, dans la PRATIQUE ... ce qui compte aux yeux de l'utilisateur... un 200 HMI tamponne en beauté une mandarine 800 Watts pour le même encombrement, (petit ballast mis à part) et une consommation nettement inférieure une fois passé l'amorçage, de plus il existe de nombreux accessoires tels que réflecteurs, lentilles, bug-a-beam, chimeras, soft-tube, etc... avec lesquels il est possible de jouer, on arrive à optimiser le faisceau donc le rendement lumineux sur des plages suffisantes vu l'angle de champ le plus large des objectifs caméras... et dès qu'il s'agit de monter en full CTB une blonde 2 KW pour la faire passer en 5600 K, le HMI passe définitement devant.... et s'il faut tourner sur batterie la Blonde ou la mandar restent au camion. Si on me laisse le choix d'équipement en tournage d'une blonde ou d'un joker 200 je choisis le second beaucoup plus souple d'emploi.... d'ailleurs j'en prends toujours un ... un Joker-Bug 400 en général sauf si j'ai besoin de tourner sur batterie.

7. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Homero!

En ce qui concerne le rendement des HMI par rapport au tungstène, je comprend mieux ce que tu voulais dire.
    Mais appart, les soft tubes, qui sont une invention de K5600 et donc alloués aux HMI, on retrouve tous les autres accessoirs pour le Tungstène aussi!
    On est daccord que gélatiner une manda avec un full CTB pour tourner en 5600 est une abération! Tu perd bien deux diaphs avec le filtre, et ta consommation est excesssive par rapport à un HMI

J'ai déja branché des jocker 400 sur batteries, ca tiens relativement longtemps sur les power bank

Mahamot

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui mais c'est lourd et mon électro favori est aussi feignasse que moi :D

9. docwhoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est bien, une minette peu puissante c'est toujours l'idéal, on travaille plein pot au diaph ce qui fait sortir l'ambiance et dans ce cas l'éclairage d'appoint ne sert qu'à raccorder en rendant les visages propres.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    yep , mais 2000 euros pour 16 leds, ca fait cher la led.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    oups j'ai pas regardé la note ! Effectivement ça douille !

13. docwhoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans mon cas c la paglight c6 alors qui conviendrait le mieux non ??

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je pense qu'une minette peu puissante est plus utile sur la caméra, et qu'en cas de besoin il vaut mieux rajouter un autre projecteur secteur. Par exemple j'utilise dans le même projo Lowel Omni-light des lampes 650 W 220 V, des 250 W en 30 V ou des 12V 100 watts et j'ai 3 bols réflecteurs. J'ai également un Pag-Light M sur batterie caméra mais en version incandescence 35 W (montée en 20 W). Ce que j'ai utilisé de mieux sur caméra c'est un Lite-panel à diodes loué, c'est cher à l'achat, un peu encombrant mais ça vaut vraiment le coup : Litepanels

#14 homero, 3 Mars 2008
    Dernière édition: 3 Mars 2008
  15. docwhoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #15 docwhoo, 7 Mars 2008
    Dernière édition: 7 Mars 2008

Dernières occasions