module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

torche/minette pour xm2 + conseils

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Bonhommelebinome, 8 Février 2010.

1. Bonhommelebinome

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.

dans le but de filmer du sport de glisse, plus spécifiquement du skateboard, en extérieur, de nuit, je cherche un torche pour ma xm2.

mais, malgré pas mal de recherches et pas mal de demandes aux filmeurs du milieu, je n'ai pas eu de réponse vraiment pertinente.

donc plusieurs questions:
    - quelles sont les différences entre les torches à led, et les halogènes, à niveau de gamme équivalent?
    - quel serait le type de torche le mieux adapté pour pouvoir réaliser des images de ce genre?
    les images sont sans doute traitées, un ami qui connait le filmeur m'a dit qu'il aurait une halogène de 100 watts pour filmer cela, mais ça me semble énorme!.
    si j'en crois cette vidéo, 20 c'est largement suffisant!
    - qu'est-ce que ça vaut pour filmer des images de comme cela? et est-ce adaptable sur une xm2? [ame=http://www.amazon.fr/Sony-HVL20DW2-CE7-HVL-20DW2-Torche-vid%C3%A9o/dp/B00005K4LJ]Sony HVL-20DW2 - Torche vidéo: Amazon.fr: High-tech[/ame]
    - à modèle comparable, que vaut celle-ci?Canon | VL-10Li II On Camcorder Battery Video Light | 1729B001
    - j'ai lu le topic "qui a testé les torches à leds?", et celui sur la e-bank vl24, et ce modèle m'attire particulièrement pour les avantages d'autonomie, mais pas pour la chaleur de la lumière. j'ai lu qu'il était possible de corriger cela à l'aide de filtre. en comparant avec les deux halogènes 20/30w citées plus haut, laquelle éclairerai le mieux?
    Le E-BENK VL-24 à 89.00 euros sur http://www.magma.fr

je sais qu'au delà d'une certaine puissance, il faut une batterie indépendante de la lampe, on me conseille celà: Bescor | KLK-65XT Light Battery Kit | KLK65XT | B&H Photo Video mais si je pouvais avoir un ensemble monobloc, ça me serait sympa.

que choisir? sachant que je serai à maximum 3, voir 4 mètres du sujet, quelle serait la meilleur optimisation?
    merci d'avance.:-)

Benoit

#1 Bonhommelebinome, 8 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le problème c'est qu'une torche montée sur caméra ne fait pas une belle lumière, d'ailleurs sur la démo ça me semble évident, heureusement qu'il y a des fonds lumineux. Donc ce qu'il faut viser c'est :
    - faire monter les fonds quitte à travailler à pleine ouverture et même un peu de gain
    - éclairer en latéral pour éviter l'effet "fromage blanc" ou "bleu de bresse" si on éclaire en 5600 K caméra en 3200 K (;))avec un compère qui essaiera de garder toujours la même distance par rapport au sujet sans y coller, donc là mieux vaut de la puissance sur une grosse batterie
    - monter sur la caméra une minette d'appoint peu puissante qui marque peu au dessus de 2 à 3 mètres.
    Quant aux températures de couleur, les villes sont éclairées avec des sources tellement mélangées que l'on a de la marge pour tricher sachant que l'éclairage urbain au sodium est très rouge et que des sources d'appoint en 5600 K (et le réglage caméra en conséquence) ne feront que l'augmenter.
    Moi j'aurais envie d'essayer de coller des bandes fluos sur le côté du skate de façon à ne jamais perdre la dynamique, faire gaffe aussi aux sapes du mec qui est dessus, choisir en fonction de ce qui s'intègre dans le paysage.

3. Bonhommelebinome

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de la réponse.

ici, l'interêt n'est pas de faire beau, mais juset d'éclairer, de voir le sujet avec un certaine visibilité (tout de même). pour le suivre tout en roulant, la torche montée sur la caméra est la seule solution. à moins de se stagner à un endroit précis, une seule figure sur un seul élément urbain, et là, tout devient différent, exemple:
    (on peut apercevoir les triepieds avec élcairage de studio à certain moment, ce qui explique l'éclairage de très bonne qualité), donc éclairage lateral, pas possible.

non moi ce que je recherche, c'est une lampe qui me permettra de voir correctement le skateur à l'image, avec des tons chaud quand même. je ne cherche pas à reproduire une lumière de plein jour, mais juste éclairer. donc une seule source de lumière, celle sur la caméra.

c'est possible dans les choix que j'ai effectué plus haut? ou bien il faut partir dans un budjet plus conséquent que 150 euros sans doute.

les bandes blanches? pourquoi pas, mais non, çe dénaturerai beaucoup.

merci.

#3 Bonhommelebinome, 8 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous