module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Torche LED et artefacts

Discussion dans 'Prise de vues' créé par atreidetm, 17 Novembre 2012.

  1. atreidetm

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Possesseur de 2 torches LED YN-160 (+ Fresnels + Mandas), j'ai constaté dernièrement un rendu très désagréables de ces torches lors de l'enregistrement sur mon Lumix GH2 (DSLR) : un phénomène de balayage vertical (comme si on filmait un moniteur type TV) plus ou moins prononcé.
    En fait cela dépend de la quantité de sources lumineuses. Si je tourne un plan avec uniquement les torches c'est la cata. Si elles sont associées à d'autres sources ça passe.
    Le GH2 ne peut être incriminé (même constat avec une cam SONY XR-500). Cela vient des torches.
    Est-ce normal?
    Toutes les torches LED provoquent ce genre d'artefacts?
    Uniquement les "chinoiseries"?

    [​IMG]
     
  2. choplair

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le phénomène dont tu parles, c'est du "flicker" ou scintillement.

    Si tu le veux bien je vais expliquer un peu la chose sans pour autant jeter la pierre sur les YN-160 (voir plus bas).

    Donc, concernant l'éclairage LED en général (pas forcément spécialisé vidéo), ça se produit quand leur intensité est contrôlée avec un dimmer type PWM.
    Concrètement, avec ce système PWM (très répandu), les LED sont allumées et éteintes en permanence, à très haute fréquence (variable selon l'intensité voulue).

    Le cycle allumé / éteint est trop rapide pour être perçu par nos yeux / cerveau qui font la moyenne et on a l'impression que les LED sont a fond (100%) ou bien 20%, 50%, 80% (toutes les valeurs intermédiaires que tu veux...) de leur intensité.

    Par contre, le capteur de ta caméra révèle d'avantage ces variations hautes fréquences car il n'est pas synchronisé à la même fréquence que les LED.

    De plus, les capteurs CMOS des camescopes / APN récents ont un rolling shutter qui va très mal s'accorder à ce scintillement rapide et empirer la chose en le transformant en une sorte de balayage horizontal sur toute la hauteur de l'image.

    Le scintillement est moins visible avec d'autres éclairages tout simplement parce qu'ils compensent plus ou moins l'absence de lumière des LED lors de la phase "éteintes" de leur cycle allumées / éteintes.

    Si les LED sont sources uniques d'éclairage, on perçoit d'avantage le scintillement car la différence de luminosité est plus importante (ON vs. OFF) au cours de ce même cycle.


    Quelques suggestion pour diminuer le flicker :

    Au niveau du caméscope, il est possible d'arriver à atténuer plus ou moins cet effet en modifiant le vitesse d'exposition (shutter speed), en le réglant à une fréquence qui se rapproche de l'éclairage LED (fait divers essais et revisionne tes rushs pour voir ce qui va le mieux).

    Au niveau des éclairages LED eux-mêmes, s'il y a un variateur de puissance et que tu règles l'intensité à la valeur maximale, le scintillement devrait diminuer (puisque les LED ont moins besoin de clignoter à pleine puissance).

    Il faut faire ça pour l'ensemble des éclairages LED d'un même plan, parce que si tu as un éclairage allumé à fond puis un second à moitié, tu vas te retrouver avec plusieurs scintillements à des fréquences différentes => l'horreur.

    Et enfin, la solution recommandée : utiliser des éclairage LED spécialement prévus pour l'utilisation vidéo.
    En gros des LED qui n'utilisent pas un variateur PWM haute fréquence, mais un système qui produit un éclairage constant, sans aucun scintillement.

    C'est d'ailleurs l'une des caractéristiques dont se vante la plupart des LED pour vidéaste, d'être "flicker free" (sans scintillement).

    Alors tu vas me dire : pourquoi ce n'est pas le cas des tes torches YN-160 qui sont vendues pour cette utilisation ?
    Eh bien... c'est le cas en principe !
    Il ne doit y avoir normalement aucun scintillement avec les torches YN-160.
    Même pour "des chinoiseries" elles sont sensées assurer à ce niveau là, c'est inscrit dans leurs spécifications.

    Pour distribuer moi-même des éclairages LED chinois pour vidéastes, y compris les YN-160 (d'où ma connaissance du sujet et mon intérêt à défendre ces produits quand il le faut), je peux te dire qu'il y a effectivement eu une période d'environ 2 mois pendant laquelle il y a eu un nombre important de retours négatifs à ce sujet sur la YN-160.

    Du flicker visible a été mesuré et enregistré par divers utilisateurs, accentué notamment lorsque l'alimentation était un peu faiblarde (du genre : batterie plutôt déchargée ou utilisation de piles AA rechargeables plus très fraîches).

    Ces retours ont remonté jusqu'au fabricant (Yongnuo) qui a apporté les modifications nécessaires à la partie électronique de la torche pour corriger ce problème qu'ils avaient introduit.

    C'était il y a plus d'un an et depuis les nouveaux exemplaires qui sortent de l'usine ne présentent plus ce problème. En tout cas, on a rien recensé à ce sujet depuis le temps, et on en vend pas mal des YN-160...
    A l'époque, on a effectué un remplacement auprès de tous les clients qui nous ont parlé d'un défaut, on a pu faire des comparaisons "YN-160 avec défaut de scintillement" et "YN-160 normale" : la différence était sans appel, plus aucun balayage là où avant il était visible.

    Bref. Tu es tombé sur des modèles défectueux, mais toutes les YN-160 ne sont pas comme ça.

    Je ne sais pas où et quand tu as acheté tes YN-160. Si c'est récent ton revendeur devait certainement avoir un vieux stock...
    En tout cas, s'il ne se trouve pas à l'autre bout du monde (eBay...) et que les torches sont encore sous garantie, tu devrais le contacter pour demander un échange.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je connaissais ce problème, car il a déja été décrit plusieurs fois. J'ai donc acheté une torche HDV-Z96 qui n'a pas ce défaut et qui donne d'assez bon résultats (entre 2 et 5 m).

    Olivier
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , idem pour moi qui possède une CN 126 depuis déja un moment . Je possède une camera Tri Cmos , sensible au Rolling Shutter . Mais l'utilisation de cette torche à tous les niveaux de puissance ne provoque aucun défaut sur mes videos ( en filmant dans le noir presque complet , il faut le préciser ) . je pense aussi que notre ami est tombé sur une mauvaise série .
     
  5. atreidetm

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un très grand merci pour ces réponses claires et précises!
    Je vais contacter le vendeur et vous tiens au courant.:-)
     
  6. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Les explications qui sont données plus haut sont tout à fait justes.
    Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice : si tu es bloqué avec de type d'équipement qui flicke, et si ta caméra dispose d'une fonction "clear scan", tu peux utiliser cette dernière pour ajuster finement la vitesse du shutter (généralement par incrément de 0.3 Hz) et éliminer l'effet de scintillement (même procédure que pour filmer une télévision cathodique sans bande noire défilante).

    Ca reste une solution de dépannage !

    A++
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous