module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

torche Infra Rouge ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par eLjOkO, 24 Janvier 2005.

Tags:
  1. eLjOkO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour a tous !

Je viens d'acheter un DCR HC1000 de sony et j'ai constaté qu'elle n'avait pas de nightshot.
    Je vais avoir 2 utilités de cette caméra, d'une part, plutot axée cinéma, pour me tenter à tout ce qui est court métrage, conception de DVD, en amateur, en d'autre part, film classique, d'événements, soirées entre amis et tout ça.
    Ce qui n'est qu'un vulgaire accessoire commercial pour beaucoup, le nigthshot, est pour moi, quasiment indispensable pour filmer des soirées (boites, bars, sorties nocturnes...).
    Je ne souhaite pas faire de l'art, mais je voudrais voir en pleine nuit.

>>>> Je voulais donc savoir s'il existait une torche infrarouge qui donnerait l'équivalent du nightshot adaptable sur ma caméra.

J'ai trouvé cette référence Sony HVL-IRM qui me parait etre seulement un outil pour étendre le portée du nightshot...
    >>>> Est ce que ca le remplace aussi ?

Merci a tous !

2. Swoop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il me semble que le nightshot n est pas optique mais numerique.c est un peu comme un negatif.
    j dis peut etre une connerie en tout cas je l ai toujours percu comme ca sur ma cam.
    demande chez sony s il existe ce genre de chose.essayes Alifax par exemple qui est un revendeur agréé sony ou un truc dans le genre.

3. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Pour bénéficier de cette fonction, il faut d'une part un éclairage infrarouge et d'autre part retirer le filtre infra rouge qui se trouve juste devant la capteur ccd ce qui me semble délicat dans ton cas.

Pour mieux comprendre tu peux aller voir:
    http://www.kaya-optics.com/devices/normal_camcorder.shtml
    mafach

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    La position Night Shot de chez Sony se fait en escamotant mécaniquement le filtre infrarouge normalement situé devant le capteur CCD.
    Il est tout à fait possible de fabriquer une torche infrarouge à très haut rendement avec des assemblages de leds infrarouge. Le rendement lumineux étant très élevé, il permet d'obtenir une autonomie d'éclairage importante avec une batterie de faibles dimensions.
    Cette discussion est orientée sur les leds blanches, mais l'utilisation de leds infrarouges peut se faire de la même façon. :)

Attention! Comme avec les diodes laser, il y a des précautions à respecter pour ne pas brûler la rétine des gens qui regarderaient directement les leds. L'œil ne voyant pas l'infrarouge, le dosage de l'énergie lumineuse par l'iris est inopérant, or l'énergie d'une telle source peut être très intense. :cool:

5. eLjOkO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :( :( :( :( :( :( :( :(

Ok donc ce que vous me dites, c'est que le nightshot ou tout autre technique par IinfraRouge est impossible sur ma caméra... c bien ca ?
    Il n'y a aucun moyen de filmer dans le noir complet a part avec un gros spot ?

C'est une grosse déception...
    Pourquoi n'ont ils pas mis le night shot sur ce modèle ? a cause du 3CCD ?
    En allant sur le site de sony, je me suis fait avoir... j'avais vu sensibilité avec nightshot, donc j'en ai déduit qu'il était dessus... J'aavais pas remarqué qu'en fait la sensibilité avec était la meme que sans...:(

PS: j'avais pas vu le message de video98, je v voir tout ca...

PPS: en fait je viens de voir le post... je n'ai absolument rien compris a ce que racontent les gens.
    Ni la question, ni les réponses... J'ai oublié de préciser que je suis absolument amateur, que je viens de m'y mettre, et que je n'y connais rien du tout...

En fait ce que tu me dis, c'est que si je veux voir en IR, il me faut non seulement une source de lumière IR, mais en plus sortir le filtre IR contenu dans ma caméra ?
    C'est un peu risqué ca non ?

Je répète ce que je voudrais : Filmer en noir total avec une source de lumière adaptable sur ma caméra (lumière différente d'un spot, c'est a dire invisible pour les gens filmés.)

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    La discussion est sur l'utilisation des leds blanches pour l'éclairage en vidéo. Dans ton cas, si tu remplaces les leds blanches par des leds infrarouges dans les torches à leds, tu pourras filmer dans l'obsurité totale (pour les yeux).

Il n'y a pas besoin de sortir le filtre de la caméra. Sur les appareils équipés Night Shot, il y a un petit levier situé sur le corps du caméscope qui fait basculer le filtre IR à volonté.

C'est très exactement ce que je te propose avec une torche faite avec des leds IR. On peut toutefois utiliser d'autres méthodes pour produire l'infrarouge d'éclairage. Attention seulement de ne pas abîmer la vue des gens filmés. :)

7. eLjOkO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok mais tu te rends compte que les explications de ce post sont ultra techniques et complétement incompréhensibles pour quelqu'un qui n'a pas fait 10 ans d'études de physique appliquée pour éclairage a diode... non je rigole, mais franchement, c'est une discussion réservée aux experts, je ne comprends pas un mot de ce qu'ils racontent...

En fait, là est justement mon problème... ma caméra ne dispose pas de nightshot, je n'ai pas ce fameux levier, c 'est pour ça que j'essaie de trouver une autre façon de filmer dans le noir...

Il n'y a pas d'autre moyen ?

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Alors laisse tomber ces discussions "trop" techniques et passe à des essais réels avec ton caméscope! :)

En effet, le DCR HC1000E n'est pas équipé de la fonction NightShot ce qui le rend inapte à la prise de vue en infrarouge.

Tous les capteurs CCD de caméras sont sensibles à l'infrarouge, ce qui oblige à interposer un filtre anti-IR entre l'objectif et le capteur pour ne pas dénaturer la balance de couleurs de la prise de vue. Certains caméscopes ont un filtre anti-IR escamotable, le DCR HC1000E n'a pas de mécanisme pour l'escamoter.

Le verdict serait donc : pas de possibilité de prises de vues IR avec le DVC HC1000E. :(

Mais tout n'est peut-être pas perdu!
    La technique a quelques failles et pour savoir si tu as une chance de pouvoir quand-même faire des prises de vues en infrarouge, il te faut faire un test.
    Prends une télécommande Infrarouge quelconque, celle de ton caméscope ou celle de ton téléviseur. Mets en service ton caméscope en position caméra et cadre l'extrémité émettrice de la télécommande (celle qui est normalement dirigée vers le téléviseur) puis appuie sur n'importe quelle touche.

- Si tu vois apparaître dans le viseur de ta caméra une tache très lumineuse à l'extrémité de cette télécommande, c'est gagné : ça veut dire que tu vois le faisceau infrarouge de ta télécommande. La sensibilité de la caméra sera cependant très inférieure à celle d'une caméra équipée NightShot.

- Si tu ne vois rien, c'est perdu.

Le filtre incorporé dans la caméra peut ne pas supprimer complètement l'IR. Mais pour pouvoir filmer dans l'obscurité, il te faudra une source beaucoup plus puissante que si le filtre était escamotable.
    Voici un exemple de torche lumineuse sur laquelle on place un filtre infrarouge (montré séparé de la torche). Le seul élément spécifique est le filtre "noir".

Il n'empêche que la réponse la plus raisonnable est de te recommander de changer de caméscope. :)

9. eLjOkO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    G fait le test, on voit le point rouge, mais comme tu le dis, il faut une source extrèmement puissante...
    Je vais donc pas pouvoir filmer en nuit noire...
    Quelle déception... Ca fait pourtant 3 mois que je me renseigne sur les caméras...
    De toute façon, avec la qualité 3CCD de cette sony, aurait il été possible d'avoir un nightshot ?
    Je sais meme pas si c'est possible...

Merci a toi en tout cas !!!

Adishatz!

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    de ElJoko
    A vouloir filmer des gens à l'insu de leur plein gré, tu vas au devant d'ennuis: tête au carré, la machine au cirage ! :non:

j'y comprends rien mais sur mes deux caméscopes numériques successifs Sony pc10 puis TRV6 ... le nightShoot donne des images vertes!
    l'infrarouge serait-il vert? Et pas la peine d'y ajouter une torche IR, l'activation du LaserLink suffit!

11. eLjOkO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :rolleyes: huummm sentirais-je une pointe d'ironie dans cette phrase ??? :lol:

En effet, le triCCD me sert pas à grand chose dans le cas de l'infrarouge, mais je me suis dit, qui peut le plus, peut le moins !
    Etant donné que toutes les caméras sony d'entrée de gamme ont le nightshot, pourquoi ne le mettraient ils pas sur celle là ???

Le triCCD c'était pour la qualité d'image, pour mes petits projets perso d'apprenti cinéaste ! pour me lancer un peu la dedans tout en ayant quand meme une petite qualité sympathique.
    Mais c'est vrai que le gamin de 20 ans que je suis aimerais aussi utiliser sa petite caméra pour filmer les soirées que je passe avec des ami(e)s dans les boites ou autres endroits peu éclairés...

J'ai par exemple réaliser l'an dernier un petit clip de 15 min sur l'année ERASMUS que j'ai passé en Espagne, tout était filmé en IR (avec la caméra de papamaman) car il n'y avait que des soirées en boite ou soirées privées en pleine nuit. Ce qui a fait un très bon souvenir à tous les gens présents.
    Dans ce cas, peu m'importe la qualité.

Comme tu dis, il me faudrait une 2e caméra... mais bon... on verra plus tard alors.

12. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pourquoi pas un tri-CCD? La sensibilité n'en sera que meilleure.

Pour ce qui est de n'utiliser que la diode du laserlink, c'est un peu léger pour obtenir une bonne qualité d'image.
    Il faut quand même pas mal d'IR pour avoir un signal de luminance IR de qualité équivalente à celui de la luminance d'une bonne prise de vue dans le spectre visible. ;)

Une "paluche" monochrome branchée sur l'entrée composite serait une bonne alternative, le viseur de la HC1000 restant pleinement opérationnel. Les caméras monochromes de surveillance utilisables en infrarouge ne coûtent pas bien cher. :)

13. eLjOkO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ahhh !
    J'avais pas pensé à ça !!
    Ca m'interesse, j'essaie de voir ce que je peux faire dans ce sens là !
    Tu as des références ?
    Merci beaucoup !

:bravo:

14. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Google répondra mieux que moi à cette question! :D :D :D

15. Gérard_M