module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Torche Infra rouge: comment ca marche??HELP

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par nico270580, 3 Octobre 2006.

Tags:
  1. nico270580

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je possède une caméra numérique CANON MV960.

Je voudrais pouvoir filmer dans le noir/ tres sombre.

Si je rajoute en accessoire une torche Infra rouge universelle
    par exemple: Flash Vidéo meilleur prix promotion et avis sur le Sony HVL-IRM

est ce que cela suffit? ou bien faut il une camera déja possède déja la technologie pour enregistrer de l infrarouge?

Et oui, c est une question à la con mais je trouve pas la réponse, et personne ne peut m aider.

Il me semble difficile a croire qu il suffit d emettre de l IR pour pouvoir le filmer sur DV

SVP, donnez moi une réponse au plus vite...
    Je ne sais plus koi faire

Merci beaucoup

A tres bientot j espere

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, ça ne suffit pas.

Oui, absolument. C'est ce que font les caméscopes annoncés pour 0 Lux. L'infrarouge n'étant pas une couleur visible, l'image obtenue est en noir et blanc. certains caméscopes la montrent en verdâtre, mais ce n'est qu'une fausse couleur.

Si le caméscope a une position IR, ça fonctionne très bien. Les torches à LED infrarouges sont très efficaces et à haut rendement. Ces LED sont celles qui servent dans les télécommandes à infrarouge. C'est d'ailleurs un test très simple pour savoir si le caméscope est assez sensible en infrarouge. Il suffit de viser l'objectif du caméscope avec la télécommande et d'appuyer sur une touche. Si on voit juste un point blanc, c'est que l'infrarouge est détecté mais c'est peut-être insuffisant, si le caméscope est aveuglé, une torche IR donnera alors de bons résultats dans l'obscurité.
    Sur les caméscopes Sony, cette position IR s'appelle NightShot ou Super NightShot.

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite. ;)

3. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajoute que filmer en "Super Night Shot" (caméscopes Sony), à ne pas confondre avec le "Night Shot", donne des images saccadées... Y aurait-il quelque chose à voir avec le temps d'exposition, Vidéo98 ? :)

Par ailleurs, à part pour filmer des scènes animalières de nuit (et encore, peut-être vaut-il mieux laisser cela à des pros, correctement équipées), je trouve que l'achat d'une torche IR (+/- 100 euros pour les modèles de base de Sony) ne se justifie pas; elle ne fait d'ailleurs qu'augmenter la portée de la led IR intégrée (on passe de +/-30 m à +/-100 m). On pourrait presque appeler cela un "gadget". Enfin, chacun fait ce qu'il veut avec son argent, hein...

A part ça, pour le test de Vidéo98; perso, je vise un miroir en mode IR, dans le noir absolu, et mon caméscope est aveuglé. Par contre, en visant une télécommande IR, à plus ou moins 3 mètres, et à la lumière du jour, je n'ai qu'un petit point blanc... 'faudra que j'essaie dans le noir.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Exact, le NightShot est obtenu en escamotant le filtre anti-infrarouge normalement placé devant les capteurs CCD. Le Super NightShot complète cette disposition en accumulant les charges pendant la durée de plusieurs trames, ce qui explique sur les mouvements, le filage important et les fortes saccades.

On peut se faire une excellente torche à infrarouge avec une lampe à filament ordinaire qui émet naturellement une très forte quantité d'infrarouge. Si on ne veut pas que la lumière soit perçue par des gens, il faut placer un filtre infrarouge devant la lampe (attention, ça chauffe!). On trouve très facilement ce filtre chez les vendeurs de matériel de vidéo surveillance.

Si le filtre infrarouge est en place devant le capteur, on voit bien la LED en plein jour, mais la quantité d'infrarouge éliminée par le filtre en abaisse fortement l'intensité lumineuse. On peut se faire une torche infrarouge pas trop coûteuse en montant en série/parallèle une vingtaine de diodes sur une plaque de circuit imprimé. L'avantage des diodes, c'est qu'à puissance lumineuse égale, la consommation est dix à vingt fois plus faible qu'une lampe à incandescence, ce qui allège la batterie d'alimentation. Ces torches n'ont pas besoin de réflecteur car le faisceau des diodes est très étroit. On trouve maintenant des torches blanches à LED sur le même principe. :)

5. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces intéressantes précisions, Video98.

:bravo:

Dernières occasions

Partager cette page