module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Topic de la Pana HDC ou TM 700

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par caraibe, 4 Novembre 2010.

  1. diane_bristow

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme l'avis de Caraibe au sujet de la caméra, dans l'ensemble, c'est une bonne caméra !!! Il ne faut pas oublier qu'elle délivre quand même du 1080 50f/s, ce qui n'est pas le cas de toute, que l'image est de bonne qualité, qu'elle reste bien fidèle à la réalité en général, qu'elle offre des possibilités de réglages non négligeables.

    Sur l'image, la balance des blancs "soleil" n'est pas mauvaise. En général, pour filmer une personne, on prend une "warm card" pour rendre les tons plus chauds et plus fatteurs. C'est ce qu'on utilise en vidéo pro, et le rendu soleil de cette camera est plutôt bon dans ce domaine là. Ici, c'est une balance usine de bonne facture : les tons sont bien chauds.
    J'ai utilisé la balance usine "nuageux" et il était bien aussi pour réchauffer un peu les images par temps terne.

    ex de Warm Card (que j'ai utilisé avant pour de la vidéo pro : WarmCards - White Balance Reference System )
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Diane

    Où tu le prends ce Warm card...Une option dans les cam à + de 10 000€ ..non :perplexe:

    Je suis sur EDIUS 6.03 je retouche quelques fois pour obtenir ce type de ton au look très Ciné,mais avec + ou - de succès.
    As tu des sugestions :perplexe:

    A+
    André :jap:
     
  3. diane_bristow

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les WarmCards sont à acheter sur le site de VortexMedia. Il y a deux gammes si je me souviens bien : un pack complet avec des grandes cartes et des petites cartes (sachant que les grandes, c'est vraiment pour le pro parce que c'est plus dur à se trimballer partout), ou le pack de petites cartes qui doit être à 55$... Mais dans le pack, tu as : un blanc pur, un gris pur, et 3 nuances de bleus (pour avoir une balance plus chaude. Le premier ton bleu augmente environ de 15% les tons chauds) et 2 cartes de nuances de jaunes pour refroidir l'image et une verte qui sert à réchauffer les tons de tubes fluo ou éclairages artificiels.

    Après........ si tu veux, il existe un moyen autre : se les fabriquer ;-p Un papier, une imprimante, et il faut trouver le bon niveau de bleu. C'est loin d'être facile, mais tu peux te faire un échantillon de bon bleus toi même (après il faut bien vérifier que l'imprimante te sorte un vrai bleu, c'est à dire qui ne tire pas trop sur le jaune ou autre couleur, parce que ça pourrait fausser le tout).
    Pour info, j'ai déjà tenté les cartes perso parce que 55$, j'avoue que ce n'est pas donné pour tout le monde.

    [​IMG]

    téléchargement ici : http://img829.imageshack.us/img829/3395/chartegris.png

    ça n'est pas parfait et encore une fois, ça dépend bcp de la sortie imprimante, mais ça peut tjrs aider :-)


    Encore une autre technique, acheter une simple charte de gris 18%, tout réglé dessus et faire ensuite son "presets" sur un logiciel de montage qui le permet pour régler des tons plus chaud ou plus froids.
    Ca demande un boulot de fond assez conséquent, mais c'est pour ceux qui sont assez difficile sur la colorimétrie finale,... comme moi ! ;-)


    Pour répondre à ta question, il serait possible de retoucher en post-traitement en réajustant la balance des couleurs, mais ça peut être assez périeux. En règle général, à chaque fois que l'on met un traitement sur une image (de plus est si le traitement est sévère), on peut la détériorer ou perdre en finesse. Le mieux est de faire une BdB sur des tons chauds (ici, avec la carte bleue), justement avec les warms card ou équivalent.
    En résumé : le fait de faire la balance sur du bleu clair permet de la fausser un peu : elle interprète ça comme le blanc de référence et va donc compenser le bleu par des tons chauds.
    Il existe des papiers bleus et verts dans le commerce, tu peux aussi tenter des essais avec ce type de papier. ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Merci de ces infos ....
    ;)
     
  5. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    J'ai une TM700 depuis maintenant 2 ans, et j'en suis très content, mais un vieux problème se pose toujours à moi: le montage de son 50p en smart rendering des différents logiciels de montage qui comprennent maintenant quasi tous le 50p.

    Or aucun de ces logiciels qui font du smart rendering en 50p Full Hd ne donne des résultats corrects : séquences qui se gèlent lors de la lecture, artefact lors des transitions etc ... et donc je suis obligé pour faire un rendu convenable de désactiver la fonction smart rendering, et cela pour les 3 ou 4 logiciels qui proposent cette fonction ...Bien sur jusqu'ici je mettais en cause les logiciels ...
    Mais trop c'est trop, ce n'est pas possible que tous les logiciels soient bugés à ce point pour traiter le AVCHD 2.0 en smart rendering !!
    Et maintenant je me demande si il ne faut pas mettre en cause les Pana série 700 qui les premières ont fait du 50P, mais avant que la norme AVCHD 2.0 définitive soit sortie. Possible que le 50p de panasonic de cette série 700 ne soit pas conforme à ce que les logiciels attendent, et que le codec AVCHD de pana ne soit pas du vrai AVCHD 2.0 ??
    Bref, pour en être sur, il me faudrait des séquences derniers cris AVCHD 2.0 et faire un rendu en smart rendering, puis voir le résultat.
    Quelqu'un a un avis ??
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :hello: Xhonnor


    Fais comme moi OUBLIE le smart rendering !!! ;)
    c'est aussi rapide SANS, avec EDIUS!!! et en prime ça permet un étalonnage colorimétrique (chose qu'on zappait toujours en smart!!)

    En utilisant la méthode de Baloub et en cumulant le temps d'export en Canopus HQ avi grain fin PLUS le réencodage avec CAM2X264 je suis pas loin du temps réel de la vidéo
    Et le résultat obtenu est tout à fait comparable à l'original !!!

    Si on veut moins se compliquer, l'export EDIUS en 50p FullHD Mpeg2 est TRES bon aussi!!

    A+
    André :jap:
     
    #426 caraibe, 10 Mars 2012
    Dernière édition: 10 Mars 2012
  7. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Exact, c'est ce que je fais, mais voila quand j’achète un logiciel, j'exige qu'il ne soit pas buggé ne serait-ce dans ses fonctions élémentaires !! alors j'essaye de comprendre pourquoi c'est buggé à ce point ....et dans ce cas, je ne met plus en cause les logiciels, mais le camescope et son codec ...
     
    #427 xhonnor, 10 Mars 2012
    Dernière édition: 10 Mars 2012
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est bien pour ça que j'ai abandonné Magix !!! Ils annoncent des fonctionnalités qui n'existent pas, les exports ne sont pas Nickel ..Et il faut payer pour signaler un disfonctionnement :col::col:
    Edius n'est pas buggé ...Je m'en serait rendu compte
    Certes pas de smart en H264 mais en Mpeg2 OUI !!!

    En ce qui me concerne le 50p n'est plus un problème ...Sauf si on veut distribuer ses prod bien sûr !!! Car pas normalisé ..
    Mais les images que font ces petites Pana sont d'un tel niveau ....:good:
     
  9. phiphiiii

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage sd700 fullHD 50p

    Bonne nouvelle, Power Director 10 de Cyberlink est maintenant compatible avec nos Pana 700, la derniere mise a jour fait apparaitre dans le menu "Produire" H264 AVC et dans le menu deroulant prendre la derniere ligne "AVC 1920X1080/50p(28mbps).
    Il est assez rapide et ne calcul que les renders. Pour voir ce qui sera calculé prendre dans l'onglet "Affichage" Information SVRT, là vous voyez ce qui sera calculé dans la ligne de temps, en rouge les calculs !
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Phiphii

    J'avais essayé la version 9 je pense ...de Power Director..c'était à l'époque, début 2011, ce qui marchait le plus .
    Ils ont sans doute amélioré ;)

    Merci de l'info! :jap:

    En ce qui me concerne je ne conseille plus le smart rendering avec cette cam car:
    1- difficulté de trouver un soft le faisant proprement
    2- Les réencodages en mpeg2 ou en H264 avec méthode baloub sont tres propres et difficiles de différencier de l'original ..CS5 aussi fait un export tres propre en H264
    3- les exports avec re calcul sont rapides (avec une config i7) toujours un peu inférieur au temps réel avec option de qualité maximale
    4- J'ai pris l'habitude d'étalonner ou retoucher mes rushs la plus part du temps, soit en accentuant la dynamique, soit en diminuant des dominantes, souvent les deux...Elle est tres bien cette petite cam mais c'est pas TOUJOURS la perfection non plus côté colorimètrie

    A+
    André
     
    #430 caraibe, 4 Juillet 2012
    Dernière édition: 15 Juillet 2012
  11. baboun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Peut-on envisager de rajouter un enregistreur externe vidéo du type Atamos sur la tm700 via son port mini HDMI?
    La qualité va t'elle être augmentée en natif, ou va t'on simplement bénéficier d'une même qualité, mais que le 4.2.2 permettra de ne pas perdre lorsqu'il y aura une retouche sur la time line?
    Certains ont'ils déjà une expérience de cet enregistrement externe sur cette bécane?
    Merci pour vos retours!!
     
  12. babounain

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je continue sur mes questions estivales au sujet de la TM700.
    Après la possibilité/l'intérêt d'enregistrer sur un enregisteur externe de type Atomos Ninja, je me pose cette fois ci une question sur l'utilisation du zébra.
    Sur les grosses cam, il y a bien souvent 2 zébras, le 1er à 70% et le 2ème à 100%.
    Vu qu'il n'y à qu'un seul zébra sur la TM700, je suppose qu'il s'agit d'un zébra à 100%, mais j'aimerai avoir confirmation de la part d'autres utilisateurs.

    Merci d'avance
     
  13. stabilo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai deux questions à propos de mon camescope HDC-TM900:

    J'aimerais savoir quel est le meilleur réglage de rendu pour les logiciels de montage afin de ne pas dénaturer la qualité des prises de vues? J'ai vegas HD platinium 11 et on m'a aussi prêté Magix 17 Premium HD, mais je suis complètement paumé quand il s'agit du rendu vidéo, dans l'un comme dans l'autre. J'ai passé quelques heures à chercher une réponse mais je ne trouve rien à ma portée...
    J'utilise le 1080p pour mes prises de vues et pour 90% de mes montages, ça se résume à coller les séquences ensemble sans effet ni transition.

    Autre question l'écran tactile du camescope ne fonctionne plus, quand j'appuie sur la flèche pour faire défiler les différentes séquences stockées, ça bug et ça n'arrête plus de défiler, je ne peux donc plus consulter mes vidéos enregistrées, mais je ne peux même plus faire de réglage manuel quand je suis en basse luminosité!!! Bien entendu il n'est plus sous garantie et le SAV Panasonic (qui est sous-traité) est misérable, ils ne veulent donc rien faire...
    Connaissez vous une bonne adresse pour réparer cela à moindre coût???

    D'avance merci beaucoup!
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Stabilo

    Inquiétante ta panne :col:
    J'espère que l'écran de ma 700 tiendra le coup longtemps, d'autant que j'aime pas le viseur pour shooter !!
    Pour la 700 c'est 1080p (50), mode manuel
    Réglage image:
    netteté -2
    expo -2
    couleur +1
    bdb 0

    La BdB je régle soit sur les presets soleil nuage et si ça va pas je la fait manuellement!! (surtout en intérieur)

    Savoir que le réglage de la BdB (même si ça peut être corrigé au montage) est un des réglages les plus importants.

    je règle la vitesse obturation en fonction de la lumière de façon que l'iris ne ferme pas en dessous de 1/5.6
    le mieux étant 2.8 3.4 !!
    En plein soleil l'été il m'arrive de mettre le shutter à 1/2000 !!!

    Y a aussi le mode toutoto, même si il peut donner de bons résultats on y obtient pas forcémenr ce qu'on veut ...Je ne l'utilise qu'en cas d'urgence (Un martien qui atterrit en soucoupe quand j'ai la cam dans la poche :laugh: )

    Ensuite je dois dire qu'étant donné qu'aucun soft ne propose un "smart rendering" correct, ( export en ne faisant QUE les calculs de rendu : transition titre etc...) et donc que le recalcul entier est sytématique , je retouche presque systématiquement en colorimétrie contraste luminance ..
    C'est vite fait l'export n'est pas plus long et on a TOUT à y gagner !

    Je monte en Natif avec EDIUS 6.03 qui donne des exports tres bon en Mpeg2 FullHD 50p ...Ou j'utilise la méthode de Baloub si je veux obtenir le master final HD en H264 (un peu moins gourmant en octets)

    voila tu sais tout ..Ou presque..:jap:
     
    #434 caraibe, 24 Août 2012
    Dernière édition: 24 Août 2012
  15. stabilo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci caraibe pour votre réponse!
    Pour Edius je vais regarder ça de plus près pour la suite, le soucis c'est que j'ai déjà quelques heures de vidéos qui ne sont plus que sur mon PC, je voudrais juste assembler toutes ces vidéos sans perdre de qualité d'image.
    Avec Vegas les différentes propositions de formats semblent faire baisser la qualité de mes prises de vues...
     
Chargement...

Partager cette page