module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Top image sur PC etc...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par milo, 9 Août 2005.

Tags:
  1. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Découverte intéressante : la lecture des capture brutes de Cap-DVHS sur pc ou sans doute tout appareil non entrelacé (à vérifier) passe par :
    la lecture toute bête avec VLC en utilisant l'option "Désentrelacer / bob".
    Au stade où j'en suis, je n'ai pas trouvé le moyen de reproduire cette qualité -quasi parfaite même en projection- avec Edius ou Nero Recode. J'ai même essayé un programme spécifique de désentrelacement, mais rien ne semble valoir l'image produite par VLC avec désentrelacement "bob", c'est aussi bien que le film en direct depuis le cam en composantes. Les programmes compressent la vidéo, c'est certain, mais ajoutent aussi une certaine instabilité assez lassante en comparaison.

Additif sur la prise de vue : le Steadyshot :

Basically you have 3 levels plus off.

Tele - maximum steady, very aggressive and jerky

Off - medium steady, still a bit too aggressive

Wide - modest level - perfect for me

Steady shot off - no steady

Mode préconisé : le choix "Wide" danns le menu , c'est à dire dire au HC1 qu'il a un grand angle additionnel, et en mêm temps désactiver le steady shot. L'explication du mieux semble tenir la route !
    : Le steady shot a en fait 4 niveaux : steadyshot, grand angle, téléobjectif, zéro et steadyshot + grand angle ou télé. Le dispositif serait le même, avec des degrés dont le grand angle tout seul serait le meilleur.

#1 milo, 9 Août 2005
    Dernière édition: 9 Août 2005
  2. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    J'ai fait aussi la même constatation avec CapDVHS, pour la lecture Alambik mc Player est pas mal aussi.

3. Spoutnick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai trouvé une solution pour ne rien perdre en qualité
    Je capture avec CapDVHS et j'édite directement les fichiers avec le logiciel Womble Mpeg Editor qui est capable de faire du montage sur des fichiers HD en mpeg2 ( avec effets, transistions ... )
    Pas besoin de codec intérmédiaire !
    Une fois le montage terminé, il ne réencode que ce qui est nécessaire (gain de temps énorme et qualité conservée )
    Le fichier exporté est toujours en mpeg2, 1080i, 25mbs
    Evidement, il n'y a aucune compression (sauf mpeg2 ;) ), la taille du fichier reste la même, mais la qualité aussi !!
    Enfin, lecture avec VLC ou MC Player

4. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    ...

Milo, c'est lequel ton programme spécifique de desentrelacement ?
    merci de ta reponse...

5. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    VLC

en lecture -c'est un peu embêtant de ne pas pouvoir configurer d'avance - il faut cliquer du droit, choisir désentrelacement, et Bob dans le sous menu.
    Dommage aussi qu'on ne puisse pas récupérer le fichier ainsi désentrelacé, ça oblige à rester en mode entrelacé depuis la capture. Existe-t-il un soft (Prelmiere, Canopus Edius ou autre) qui désentrelace aussi bien sans prendre une semaine pour le faire?

6. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Pour désentrelacer dans Edius, tu vas dans les propriétés du plan sur la tl et dans l'onglet vidéo tu prend progressif dans les options de trame.

7. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    hmm

tous les logiciels ont une fonction "désentrelacer" mais peu donnent véritablement des options, qui peuvent être variables sur un même clip pour un bon résultat. (Voir le site "100fps"), VLC a son "bob" et 3 autres options. La route vers la parfaite image est floue mais le faux-plat est long!

8. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Les options de VLC sont les options d'overlay de Direct X, généralement Hardware (carte graphique).
    L'overlay d'Edius n'est pas particulièrement qualitative (sans être gégueu..). Le soft étant plutot prévu pour Editer avec un contrôle externe (SD ou HD selon le contexte et les options hard). VLC est un player étudié pour la diffusion sur le moniteur du PC uniquement.

Tout dépend de ce que tu veux faire.
    Mais rien ne t'empêche de monter dans un premier temps, et de désentrelacer à la diffusion, avec VLC par ex.

As tu également essayé les exports via procoder Express ?

9. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Je ne savais pas que de mettre simplement l'option progressif dans Edius faisait un desentrelacement... T'es sur de ça Pascal ? Je pense que tu as tort... ou alors ça ne marche pas à yous les coups... en revanche je sais que d'appliquer l'effet "old film" en desactivant toutes les options sauf la dernière qui est precisément le desentrelacement... à voir...

10. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Effectivement Gigidu13,
    j'avais oublié cette méthode : le filtre old movie a des options de mélange des trames. Dès que je le pourrais je ferais quelques tests comparatif.

Mais, à moins de vouloir un effet particulier à un endroit précis de la Time line, Il peut être plus approprié de désentelacer en aval du montage, selon l'usage que l'on veux faire de sa production.
    Voir même de downscaler en 720p (plus proche des possibilités de dif actuelles) via Procoder.

11. Gigidu13

So
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    oui...

Procoder sait faire le desentrelacement ? En fait je n'ai jamais essayé sur ce point, mais ce que tu dis tombe sous le sens, c'est mieux de faire cela en aval, la question est : avec quel soft, ou quel est le meilleur pour faire ça ?

#11 Gigidu13, 12 Août 2005
    Dernière édition: 13 Août 2005
  12. Spoutnick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens d'ouvrir par hasard un fichier mpg de CapVhs avec WinDVD 7
    Et bien la qualité est tout aussi bonne qu'avec VLC et le désentrelaçage Bob, d'ailleurs WinDvd utilise ce même mode de désentrelaçage. C'est fluide, net, pas d'effet d'escalier,.. bref très bon !

13. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    merci "Bob"!

et la question qui s'impose : quel logiciel permet de désentrelacer ainsi pour l'archivage, et dans quel format ? (est-ce possible en m2t, pour réexporter vers le cam? )

14. Spoutnick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je viens de trouver l'explication sur le fait que le désentrelaçage bob n'est pas utilisé pour l'encodage
    Le "bob" n'est jamais utilisé pour du stockage de vidéo car du fait du doublement du nombre d'images par seconde la taille du fichier final est augmenté d'autant, à moins de diviser la définition verticale par deux, ce que la plupart des logiciels de lecture ne sauront pas gérer correctement. Par contre cette technique est utilisée par les logiciels de lecture de DVD et certains logiciels de lecture multimédia avancés, tel que VLC, pour afficher des vidéos stockées entrelacées.
    Et le lien :
    http://www.wuza.net/index.php?p=articles&mode=view&id=19

#14 Spoutnick, 14 Août 2005
    Dernière édition: 14 Août 2005
  15. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    merci du renseignement

et très content de constater que mes yeux ont vu juste. Ca permet de ne pas désentrelacer, et de se contenter de renvoyer le film fini sur bande. Un souci de moins, car en fait il est bien difficile pour un pinailleur de trouver un codage allégeant un fichier hdv sans perte notable. Pendant encore un certain temps les copies pour copains seront en dvd, où il n'y a pas de pb de cet ordre.

Chargement...

Partager cette page