module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tonalité à corriger...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par RJL, 3 Avril 2005.

Tags:
  1. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Désolé de vous déranger sur un sujet sans doute souvent évoqué ...
    Dans bien des cas, on est conduit en vidéo à modifier la vitesse donc aussi la hauteur du son .
    Quand on ne voit pas les lèvres de l'interlociteur, il ets relativement simple de tricher en dissociant son et image...
    Ce palliatif n'est pas toujours utilisable !
    J'ai cru voir (ou j'ai révé) que certains outils corrigeaient la tonalité sans faire varier la vitesse... Je n'ai pas retenu les noms, ni à fortiori les sites qui les diffusent et mes recherches sont restées vaines.
    Avez vous des pistes ?
    Si les meilleurs logiciels sont des freewares et qui plus est en Français, ne vous privez pas... je prends aussi !
    Merci d'avance à ceux qui connaîtraient.
    RJL20050403

2. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah bon ?

ça s'appelle du pitch shift. Suivant ton logiciel de montage son, ça peut être inclus d'office, ou bien sous forme de plugin
    (pour ton info, changer la vitesse sans changer la hauteur ça s'appelle du time stretch)
    Ceci dit, en fonction des algorithmes utilisés et du changement de hauteur souhaité, le résultat est rapidement mauvais ...

Mais ce que tu veux faire n'est pas très clair puisque tu commences par parler de changement de vitesse pour dire ensuite que tu veux changer la hauteur sans changer la vitesse :perplexe:
    Bye

3. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques precisions et informations....

Voila ce que j'avais repondu il y a quelques temps a cette même question....

Qand on change la vitesse d'un son, on change sa tonnalité

Par exemple,
    quand on double la vitesse d'un son, (200%) il monte d'un octave
    quand on divise la vitesse d'un son par deux (50%) il descend d'un octave

le principe du Pitch est de modifier la tonalité d'un son sans changer sa vitesse. (sauf si l'on decoche Time correction) et la on fait un acceleré ou un ralanti de ce son.....

Cet outil est tres util, pour matcher des musiques par exemple mais elle a pas mal d'autre aplications.....

C'est pourquoi les outils Pitch comporte également une possibilité de modification en fonction de la note et donc de monter ou descendre en son d'un ton ou d'un demi ton...

Si une musique est en Do (C) et que l'on souhaite le mixer avec une autre musique en Mi (E) il sufit d'utiliser la case Note

Donc dous y trouverons par exemple E4 il suffit de passer a C4 la 1ere musique ou de passer G4 la seconde en repectant la difference entre les tons et demis tons.

Autre chose quand vous rambobinnez une bande a haute vitesse, mieux vault (pour les mêmes raisons) couper l'ecoute. Sous peine d'exploser vos tweeters
    En effet monter la topnnalité d'un son de 8 ou 10 octaves rares sont les HP qui suportent tel traitement.

Voila tout cela pour expliquer le pitch (j'epaire que c'est plus clair)

@+ YvesP

4. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à audionuma et YvesP,

de vos explications et aussi toutes mes excuses tant pour mes imprécisions que mon manque de culture en ce domaine.
    Il est vrai qu'il m'arrive aussi de tricher (toujours modérément) sur la vitesse de la musique pour finir le morceau ... au bon moment en vidéo.
    Au niveau logiciel, je travaille avec édius et vais m'enquêrir au plus vite sur ses possibilités de :
    pitch shift : correction de la tonalité sans variation de vitesse
    time stretch : changement de vitesse sans variation hauteur ..... j'espère avoir bien enregistré !
    Félicitations aussi à YvesP pour les aspects précis et pratiques du sujet comme doubler ou diviser la vitesse ; quant aux lettres des notes (A à G), ça m'a rappelé, il est vrai le A3 du diapason et les problèmes de fréquence dont je n'avais plus entedu parler de manière précise depuis quelques décennies !
    Dans la première application, il s'agit pour moi d'accélérer (ou décélérer) quelques clips en conservant quelques échanges verbaux et donc la synchronisation image/son (le tout entre dans un reportage partant de plus de 10h de DV et devant tenir en 60 mn bien que comportant nombre de sujets d'un voyage itinérant de groupe sur 13 jours)

Bien sûr, le principe sera bien venu pour maintenir les hauteurs de la musique dans d'autres cas et obtenir la durée appropriée.

Encore merci de ce cours et de vos infos dont je vais essayer de faire bon usage.
    RJL20050403

5. audionuma

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :bravo: :bravo: :bravo:

Pour préciser: il faut être bien conscient que, en fonction de la qualité du traitement, une modification de plus de quelques % est en général fortement audible, donc à manier avec délicatesse... et prudence ...
    bye

6. RJL

RJL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des précisions.
    Pour ma part, je travaille avec édius et ce n'est pas trop terrible sur ce plan... D'ailleurs bcauchy vient de me faire part de son expérience dans un long post détaillé :
    Il faut passer par les rouleaux compresseurs programme, en l'absence de véritable VST en ce domaine !
    RJL20050404

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous