module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

TMPGenc ne fonctionne pas avec des videos format DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jiel_rep, 20 Mai 2003.

Tags:
  1. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le titre n'est pas assez précis, voilà mon problème :

Je récupère sur mon camescope numérique, en format natif DV, les montages que je réalise avec Ulead VideoStudio.
    Les vidéos ainsi réalisées semblent parfaitement conformes en qualité à la prise de vue d'origine.

J'ai voulu archiver ces vidéos sur un support CD au format SCVD pour pouvoir les lire sur un lecteur DVD de salon (en attendant le graveur DVD... et des DVD vierges moins chers...).

Après acquisition du montage dans VideoStudio, je me trouve avec un fichier AVI que j'ai voulu encoder en MPG2 au format SCVD-PAL dans TMPGenc.

Là, grosse surprise : la qualité de l'image est bonne, voire très bonne, par contre la vitesse semble être accélérée (on dirait un film de Charlot... le vrai, Chaplin...) et le son est au contraire ralenti (presque comme un 45T lu à 33T... je dis ça pour les vieux qui ont connu les platines "tourne-disque").

Je récapitule :
    1ère étape
    1) un film video DV
    2) acquisition au format DV-PAL dans Video-studio
    3) montage, titrage, etc du film dans Video-studio
    4) exportation du résultat toutjours au format DV-PAL vers le camescope via la prise DV-in

2ème étape
    5) lecture par le camescope et acquisition du montage au format DV-PAL dans Video-studio
    6) récupération du fichier AVI dans TMPGenc pour codage au format SVCD
    7)... on va pas plus loin parce que le résultat est inexploitable... mais normalement cette dernière opération devrait être consacrée à la gravure du SCVD.

Je précise que je n'ai absolument pas ce genre de problème si l'encode une vidéo DV de 1ère génération, c'est à dire si j'encode dans TMPGenc un fichier AVI qui n'a pas encore subi de montage.

Pourquoi à votre avis ? Et surtout, comment faire pour contourner ce problème.

Merci

2. spoutnik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une réflexion :

Pourquoi ne pas créer les SVCD avec VS6 ?
    Quel intérêt de faire les SVCD avec TMPGENC ? Lors de tests effectués avec VS6 je trouvais que la qualité était bonne.

Que veux-tu dire quand tu écris "le résultat est inexploitable" ?

S'il s'agit d'un effet de peigne c'est qu'il y a un problème d'entrelacement/désentrelacement.

Spoutnik

3. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    1ère étape
    1) un film video DV
    2) acquisition au format DV-PAL dans Video-studio
    3) montage, titrage, etc du film dans Video-studio
    4) exportation du résultat toutjours au format DV-PAL vers le disque dur de ton PC
    6) récupération du fichier AVI dans TMPGenc pour codage au format SVCD
    7)Menu + Gravure du SCVD dans Video Studio.

Guide ici GO

4. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi vouloir passer par TMPGenc ?

Pour répondre à ton interrogation, Spoutnik, en fait j'ai été amené à essayer TMPGenc parce que je n'avais pas trouvé comment accéder aux options d'encodage sous Viedo-Studio et que je n'arrivais pas à graver des SVCD corrects. Depuis, j'ai réglé ce problème et, effectivement, je n'ai pas nécessairement besoin de TMPGenc.

Cependant, lors de mes nombreux essais d'encodage puis de gravure de SVCD, j'ai constaté que la qualité d'encodage de TMPGenc est supérieure aux autres... Enfin, moi, je trouve...

D'où mon nouveau problème : pourquoi les fichiers AVI de première génération résultant d'une acquisition directe depuis le camescope DV sont bien encodés ensuite par TMPGenc et qu'ils sont mauvais si le film video correspond déjà à une seconde génération (qui a subi un premier montage, lequel a été reporté ensuite sur bande via DV-in).

6. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lien n'est pas bon...

Merci pour ta réponse Jagger, mais je n'ai pas pu suivre le lien que tu m'indiques car il m'envoie sur... la page destinée à prévenir les modérateurs dans les cas de : SPAM, PUBLICITE, MESSAGE D'INSULTE ou autres cas similaires.

Si tu peux redonner le lien correct, merci d'avance ;)

7. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Jiel_rep

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, mais c'est pas ça...

Merci de ton renvoi de lien Jagger, mais cette discussion je la connaissais pour y avoir déjà participé quand j'avais des difficultés pour graver les SVCD.
    Cette fois-ci je ne pense pas que le problème vienne du paramétrage de l'encodage dans TMPGenc.
    J'ai lu quelque part qu'il y a 2 types de fichiers DV-AVI : le type 1 et le type 2... Je sais pas quelles différences, mais peut-être que TMPGenc ne sait pas encoder correctement l'un des deux...
    Si quelqu'un a une info sur ces types de fichiers, je suis preneur.

Merci encore

9. Jagger

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou lala encore plus mauvais sur celui ci.
    :D

Bref, as tu au moins vérifié que la trame de départ (avi) et la trame du fichier encodé sont les mêmes.

Soit la trame du bas. Car j'avais le mêm problème que toi au départ. Il faut respecté la trame du début à la fin.

Pour ce qui est du fichier avi 1 et 2 je n'ai jamais eu ce type de problème puisque je travaille avec les deux formats.

Bon courage ...

:)

10. Fougas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un lien pour les formats DV 1 et 2 mais c'est vraique pour TMPGenc ca ne change rien ; ssur la page il y'a aussi un codec qui te permet d'utiliser virtualdubmod et tout est expliqué !

11. Fougas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page