module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tmpgenc et VCD, probleme de bitrate

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par nablac, 19 Février 2004.

Tags:
  1. nablac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

voila mon souci, j'ai des présentations sur cassettes vhs qui ont été numérisées et compressées en Divx. Depuis mes magnétoscopes ont été remplacés par des lecteurs DVD qui lisent tous VCD et SVCD. Jusqu'à maintenant je gravais mes vidéo en SVCD car moins d'une heure d'images.

Je dois maintenant faire de même pour une vidéo de 1h31, si je fais un SVCD (bitrate très faible) la qualité est vraiment pas belle. Donc je pensai faire un VCD car avec une résolution plus faible pour un débit équivalent je pense avoir moins de macroblocs.

Donc tmpgenc, projet VCD, bitrate audio 224 kbps, video 960 kbps pour loger sur un CD 80min, résultat mon fichier codé est trop grand, donc je diminue mon bitrate, résultat fichier toujours trop gros (n'a pas l'air d'avoir diminué) comme si le bitrate total était de 1360kbps, comme si tmpgenc avait conservé les bitrates par défaut pour un VCD.

Peut on faire un VCD avec un bitrate vidéo plus faible que la norme? quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de soucis?

2. nablac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai la soluce, dans tmpgenc, onglet système, type de flux "MPEG1 Video-CD (non standard)".

j'encode et il semblerai que la taille corresponde pour l'instant (5 premières minutes d'encodées) et comme c'est du CBR cela devrait être bon au final.

Reste une question : pensez vous que mes lecteurs vont lire ce flux vidéo plus bas que le standard sans problème ?

3. Haddoc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Normalement oui...mais j'ai peur d'une qualité insuportable....si tu diminues le taux de transfert minimum recommandé, tu augmente la compression, et la pixelisation (surtout dans les mouvements)...

Je pense que tu seras déçu par rapport au VHS.

4. nablac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je me doute que la qualité ne sera pas au top mais comme la definition de l'image en VCD est plus petite qu'en SVCD je pense gagner un peu en confort pour le spectateur. De toute façon je pense que l'on va s'orienter vers un remontage de la vidéo pour diminuer sa durée.

Merci

5. fdd_fr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    baisse ton audio à 128 (la difference avec 224 est très faible) et cela te permets de réatribuer ces 128 kbit à ta video.

ensuite tu peux faire un essai en VBR 2-pass (avec un debit max à 1500 et l'average à 1090), de nombreuses platines l'acceptant (les pioneer notement) et comme cela ta video sera meilleur qu'un VCD standard à 1150 kbit.

fdd

6. nablac

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ça y est ça marche, le VCD donne satisfaction. Je refais un test avec l'audio à 128kbps et vidéo à 1060kbps en CBR et si le son est correct ce sera la version definitive.

par contre le VBR n'est pas supposé faire partie des spécification VCD donc je ne tenterai pas l'expérience.

Pour la qualité finale je suis pour l'instant assez satisfait, le confort visuel est meilleur qu'avec des VHS qui ont été passées et repassées de multiples fois.

7. fdd_fr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0

Fais l'essai sur un CD-RW.

Le VBR ne fais peut etre pas partie de la norme VCD mais le MPEG-1 VBR fait partie de la norme DVD, c'est pourquoi la plupart des platines de salon l'accepte et la qualité est bien supérieur au CBR .

J'ai toujours réaliser mes VCD en VBR

dommage de s'en priver
    ;)

fdd

Chargement...
Discussions similaires - tmpgenc VCD probleme
  1. Phisto
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    748
  2. Pierre Albert