module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

TMPGenc DVD author - problème de menu

Discussion in 'Archives moteurs' started by kangaraoo, Feb 16, 2005.

Tags:
  1. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    salut à tous,

je n'arrive pas à obtenir ce que je veux avec DVD AUTHOR.
    J'ai un menu principal (on dit "principal", "général" ou "racine" ?), et 9 vidéos dessus. Donc 9 liens.

Je n'ai pas de sous menu ou de menu de pistes ou de chapitres.

PROBLEME : lorsque je lis une piste, je n'arrive pas, avec la touche "menu" de la telecommande, à revenir A TOUT MOMENT sur le menu principal ?!!

autre souci, quel est le nom (en anglais ou français) à cliquer pour que le dvd se lance direct sur le menu principal ?

merci d'avance

2. henryvalerie

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Et bien ceci est une réponse partielle car je n'ai pas utilisé tmpgenc dvd author depuis plusieurs semaines, donc pour le menu, faudrait que je fasse des essais...

Sinon, pour un lancement direct ou non

dans "create menu"

Option en haut à droite :

Firstplay action :

Sélectionner ce que l'on veut, soit :
    display main menu : affichage du menu principal pour sélection des chapitres

play all tracks : le dvd se lance direct pour une lecture complète (toujours possible de changer de chapitre via la télécommande)

play only first track : le dvd lit directement le premier chapitre (normalement on peut toujours passer au chapitre suivant via la télécommande également).

Je vais essayer de regarder pour le reste...

Valérie

3. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    merci à toi de m'aider, c'est cool !

En fait, mon principal souci est que je veux UN menu, MAIS PAS de sous-menu ou de menu de pistes.
    Mon souci c'est que une fois que je suis entrain de lire une piste vidéo, je n'arrive pas à revenir à ce menu en cliquant sur "menu" de ma télécommande.

4. henryvalerie

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, je résume si j'ai bien compris :

Un menu avec par exemple plusieurs cases :

style :

Noel 2004
    Ete 2004
    Hiver 2004

afin d'arriver aux différents films en question

Le problème que tu as étant, si j'ai bien pigé, lorsque tu es en train de regarder ex hiver 2004, d'interrompre et de retourner au menu te permettant d'aller voir ex été 2004 via la télécommande.

Est-ce bien ça ?

Valérie

5. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    OUIIIIIIIIIIIIIII !

c'est exactement ça !

dis moi que tu as une solution ?!!

6. henryvalerie

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, je vais te demander de patienter ce week end ! Je vais regarder les dvd que j'ai déjà gravé, quitte à refaire des essais, j'ai des DVD RW sous la main...

A très bientôt donc

Valérie

7. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    cool !
    merci encore.

8. henryvalerie

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà !

J'ai trouvé !

Je ne m'étais jamais vraiment posé la question car j'ai jusqu'à présent fait des films avec des chapitres.....

Donc, voici comment il faut faire :

Tu ouvres tmpgenc dvd author, Source Setup...

Là, tu cliques sur "add file" à droite et tu ajoutes ton premier film, OK, tu reviens automatiquement sur cette page et tu recliques sur "add file" pour le second film... ainsi de suite.

En fait, il ne faut pas cliquer sur "add new track" à gauche.

Donc, en faisant add file... autant de fois que de film, tu ajoutes non pas des pistes mais des chapitres, chaque film étant considéré comme un chapitre (attention, si tu crées des chapitres au sein de chaque film, il va y avoir automatiquement un second menu).

Ensuite :

"Create Menu"
    "Display menu settings"

et là tu coches : Only track menu, et tu arrives sur le menu "de la piste unique" avec ses chapitres "tes films"

Tu choisis évidemment ton type de menu, couleur, forme des boutons... bref, comme d'habitude.

Attention d'avoir bien sur cette page, en haut à droite :

Firstplay action : Display main menu.

Donc, je viens de vérifier avec un dvd rw, ça marche. Même pas besoin de stopper la vidéo en cours, la touche menu de la télécommande nous ramène tout de suite au menu créé.

Maintenant, je vais me pencher sur l'éventuelle différence de qualité entre des films encodés et gravés en dvd avec studio 9 et les mêmes encodés avec tmpgenc plus et transformés et gravés en dvd via tmpgenc dvd author...

Valérie

9. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    merci Valerie pour ton aide !
    c'est astucieux la manière que tu as eu de "contourner" le problème.
    C'est efficace et ça marche !
    Mon seul regret avec ta méthode ?
    lors de la fin d'un "chapitre", et bien évidemment on passe au chapitre suivant sans repasser par le "track menu".
    Evidemment, mais c'est bien dommage car tout était parfait sinon.
    Mais je pense que ta méthode ne pourra contourner ce nouveau problème.

Sinon, point n'est besoin de graver un DVD-rw pour tester tes dvd.
    Ma méthode est : je crée un .ISO de mon projet avec DVD author (DVD tools en fait). J'utilise Virtual Daemon (http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/24225.html) qui est un lecteur cd/dvd virtuel et qui me permet de lire une "image" donc un .ISO.
    Je glisse donc mon .iso dans ce lecteur virtuel, et ensuite VLC ou winDVD ou powerDVD peuvent lire le .iso comme si c'était un DVD normal.
    Du coup on peut tester en virtuel avant de graver.

bon, je retourne à mon menu, moi !

P.S : autre gros défaut de DVD author : impossible de rajouter du texte "gratuitement", chque ligne de texte est un lien... de même qu'il est impossible d'avoir deux couleurs/typos/graisse/corps différents au sein d'un même texte/lien. Il modifie tout le bloc d'un coup cet imbécile de soft.

10. henryvalerie

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou

Ben à mon avis, il est possible de revenir sur le menu, ça doit être une option dans "display menu settings"

en bas, peut être en choisissant "display track menu" .

A essayer donc.

Je note pour virtual daemon, je l'ai sur un autre micro, vais le transférer de suite. Merci pour l'info.

Sinon, je suis en train de réfléchir à comment lui forcer la main pour les textes...

Contournons, contournons... mais à force, on en fait des détours !

Val

11. henryvalerie

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je suis une andouille !

J'ai cliqué trop vite pour répondre.

Evidemment, si on considère qu'il s'agit de chapitres, normal qu'ils s'enchainent ! On n'imagine pas un film où l'on reviendrait à chaque fois au menu pour lancer chaque chapitre !

Vais réfléchir autrement !

Val

12. henryvalerie

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoilà !

Donc, j'ai essayé de procéder différemment.

En ajoutant les films via l'option "add new track" à gauche.

Donc, on se retrouve avec 2 tracks (2 pistes, 2 films alias encore 2 title).

Dans create menu, et display menu settings, choisir :

"Only Main menu" et pour le reste : display main menu

Choisir son type de menu en fonction du nombre de films (track), moi pour l'exemple j'avais choisi dans "Layout of the top menu" : Layout 2 (mon exemple comprenait 2 films), puis le fond que l'on veut...

On se retrouve alors avec un menu principal qui présente les deux films présents...

Hop...

ça marche.

J'ai testé sur les deux lecteurs de salon.

Par contre, la touche de télécommande "disc menu" classiquement appelée tout simplement menu est ineffective.

Il faut utiliser la touche "Menu title" aussi appelée "Title".

Cette touche existe bien sur mes deux lecteurs, qui sont de marque différente, donc doit normalement être présente sur les autres...

Ainsi, après avoir lu une piste, on revient automatiquement sur le menu qui permet de choisir une autre piste.

On peut également passer d'une piste à l'autre sans revenir sur le menu (touche next frame/next chapter des télécommandes).

Donc, il me semble que c'est la solution...

Maintenant, je vais retravailler les possibilités de du menu "Edit"...

Val

13. henryvalerie

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je parle des touches "Menu Title" et "Title", elles sont bien sûr sur les télécommandes

(oui, on va y arriver !).

Bon, voilà, cette fois, je crois que je n'ai rien oublié...

Val:lol:

14. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    salut Valerie,

Après essai et tests de "logique" ("que feraient les personnes qui visionnent mon dvd-book ?"), je me dis que je préfère ta deuxième solution.
    à savoir, "chapitre suivant" = menu ; "title menu" = menu; "main menu" = inactif. Ce dernier point est fâcheux, ainsi que cette touche de "title menu" peu usitée et peu connue...
    Mais "next track", c'est assez simple et logique, et ça me convient bien.
    Ainsi que "fin de track" = retour menu. Ce point est assez primordial finalement.

Pour le "edit menu", franchement je crois qu'il n'y a pas de solution, mis à part importer un fichier image de fond avec déjà des typos/textes pré-inscrits. Mais c'est bien dommage !

bonne fin de week end Valérie !

Donald

15. kangaraoo

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ah ben j'ai encore écrit trop vite !
    en appliquant la seconde methode (+sieurs tracks/un menu et non 1 track/ +sieurs chapitres) après test, quand j'appuie sur "next track", ben ça passe à la piste suivante et ça ne retourne pas au menu !

et chiotte !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous