module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tmpg et GOP

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by christian16, Jan 22, 2004.

Tags:
  1. christian16

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

J'essaie de faire un DVD avec TMPG encodeur et Tmpg AUthor.
    Mon film DV est capturé et monté par Première 6.5. N'étant pas très satisfait de l'encodeur de Première (flou sur les mouvements), je l'encode avec Tmpg avec les réglages :
    Mpeg 2 - taille:720x576 - Format:4/3 - Frame rate:25fps - Encodage : 2 passes VBR - Débit moyen:7000 - Débit max:8000 - Débit min:2500 - Profile:MP@ML - Format video:PAL - Mode encodage:non entrelacé (c'est pour le lecteur PC) - YUV Format:4.2.0 - Format DC:9 bits - Trés haute qualité - Pour le GOP
    Image I:2 - Image P:5 - Image B:2 - Intervalle :1 - Détection de changement de scènes est coché.
    Voilà mes réglages, je n'ai pas dans a version de TMPG de réglage max d'images pour le GOP. Donc tout se passe bien, j'ai un bon fichier que je lis bien avec Win DVD5. J'ouvre TMPG author pour faire mon authoring et quand j'importe le fichier encodé j'ai un message :
    Le GOP de cette video est trop long, le standard DVD impose Max 30 trames(15 images) pour le système PAL. Que se passe-t'il?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. nablac

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

le nombre d'images dans le GOP est donné par Ix(1+B+Px(1+B)) soit pour tes réglages 36 or pour le PAL tu doit en avoir 15 donc règle I=1, P=4, B=2 et ça roule.

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Dans TMPGEnc il faut donner la valeur limite pour les GOp (si cela se trouve tu es a 18, norme max pour le NTSC.
    Dans la fenêtre MPEG settings, après le nombre d'images I,B et P tu mets Output interval of sequence header à 1 et MAX numbre of frames in a GOP à 15.
    A+

4. christian16

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nablac, merci. Je m'y retrouve pas dans ta formule
    le nombre d'images dans le GOP est donné par Ix(1+B+Px(1+B)) soit pour tes réglages 36 or pour le PAL tu doit en avoir 15 donc règle I=1, P=4, B=2 et ça roule.

Mais je l'ai appliqée et çà marche.

A gégé, je n'ai pas le réglage max dans ma version de TMPG.

J'avais vu les réglages 2 5 2 sur divers forums et tout le monde en était content en PAL. Enfin 1 4 2 c'est bon pour moi.

Par contre si quelqu'un a un tuyau sur le bitrate je pense. J'ai des scènes avec des mouvements rapides qui sont légèrement floutées. Voir mes réglages dans le premier post.

Merci.

5. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Un GOP de 15 avec une configuration 1_4_2 se compose comme suit :
    BBIBBPBBPBBPBBP
    Image I =1
    ImagesP=4
    Images B par groupes de 2
    D'où la dénomination 1_4_2
    Pour les forts mouvements il est bon de réduire le GOP afin d'avoir plus d'images I.T peux aussi faire des GOP avec uniquement des images I et P.Pour plus de finesse il faiut jouer sur les notions de Motion serach pixel movement et le tableau de Motion estimation qui sont acessibles dans l'encodeur de Mainconcept.
    Pour le birate j'utilise CBR 9000 sans souci.
    A+

6. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite image :

Voila pour le GOP que j'utilise en conversion DV vers DVD

:)

7. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour DV Conversion,
    As-tu déjà fait des tests en supprimanr les images B et en ne laissant que des I et P, voir même rien que des images I?
    A+

8. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je reste avec les reglages 1.4.1

Mais a tester ....:D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous