module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

TMPEG et DC10 sous XP

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Pascal16, 20 Janvier 2003.

Tags:
  1. Pascal16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    quand j'ouvre une vidéo encodée avec la dc10 (depuis 98), j'ai un problème :
    sous 98 : il repère une vidéo 25fps, à la fin de la conversion en mpg, c'est hyper fluide.
    sous XP : il me trouve une vidéo à 30 fps ???
    si je rends en 30 ou 25 fps -> c'est pas fluide
    si je vire le frame conversion de tsunami : c'est la cata, à 25f ps c'est pas synchro à 30 fps, c'est pareil qu'avant.

Zavé déjà rencontrer ou résolu le problème ?

Vous me direz mais pourquoi tu fais pas tout sous 98?
    Ben faudra bien passer un jour à XP et ensuite le plug in de lecteur est 50% plus rapide que celui en vfw de 98.

je vais tester le capture xp-> compression tmpeg sous xp voir ce que ça donne.

2. Pascal16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai testé :

fichier de la pctv (25fps) -> répérés en 30 fps par TMPEG
    fichier de la dc depuis 98 ou XP (25fps) -> repérés en 30fps
    avec de vieux avis en indeo5.11 : OK 12-18-24.963-25 fps suivant le cas, mais trouve bien le bon nombre de FPS.

d'autres programmes : virtual dub : 25 fps, médiaplayer 2 : 25fs

soit et la dc10 et la pctv ont des pb pour faire reconnaitre leur fps par tsunami, soit tsunami a un pb, soit y a une modif à faire.

3. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

J'ai des problèmes de saccades avec tsunami depuis toujours.
    J'en suis arrivé à la conclusion qu'il existait un problème de compatibilité entre le mjpeg de la DC10 et tsunami.

Je travaille sous XP. Je capture avec studio 7.
    J'aimerais vérifier ce que tu avances.

Comment fais-tu pour savoir à quel frame rate tsunami voit la vidéo .avi?

Merci.

4. Pascal16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Quand tu ouvres une vidéo, s'il te la met par défault à 30fps, ça veut dir qu'il la repère à 30fps. Bien sur si tu commence par imposer 'VCD' ou autre, la conversion est automatique est invisible, mais si tu n'utilise pas un profil dès le départ, il te dit le frame rate qu'il trouve.

Sous XP, TMPEG n'ouvre pas en VFW, mais avec le plug-in direct show. virtual dub et mplayer2 eux voient le bon nombre de fps.

sous 98, c'est fluide, mais pas sous XP et avec le même fichier source

#4 Pascal16, 21 Janvier 2003
    Dernière édition: 21 Janvier 2003
  5. mousito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut
    J'ai moi aussi DC10+ sous XP avec le même Pb !
    Comment fais-tu pour te servir de Virtualdub sous XP pour qu'il
    accepte les AVI en MJPEG de la DC10+ ?
    Y a t il une nouvelle version de Virtualdub ou une astuce?
    Merci

6. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Lorsque j'ouvre un nouveau projet, je charge la vidéo, je vois apparaître dans la barre d'info du dessous de tmpegenc les infos suivantes :

MPEG-1 768*576 30fps CBR 1150 kbps, Layer 2 44100Hz 192kbps.

Effectivement, il est inscrit 30 fps.

D'où penses-tu que le problème vienne?

Je vais vérifier sur une autre config. J'ai un copain qui utilise studio 7 sous win XP comme moi. La seule différence, c'est que moi je capture à partir de la DC10+ et lui à partir de sa camèra DV au travers d'une carte OCHI.
    Je vais voir s'il a le même problème.

@+

7. Pascal16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour ouvrir sous virtual dub, je fais fichier ouvrir? J'ai même pas remarqué qu'il pouvait y avoir un problème. Tu as un message d'erreur ?

Pour tmpeg, je vais tester virtualdub en frame server.

8. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai vérifier. Sous une config qui travaille en DV, pas de problème. TMPEGEnc reconnait les 25 fps. Mais le reader est AVI2(OpenDML) et pas directshow.
    C'est probablement pour cela que ca fonctionne.

Par curiosité, j'ai essayé virtualdub. Le problème que j'ai lorsque j'utilise la fonction preview, c'est que l'image se dédouble souvent. Est-ce normal?

9. Pascal16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    pour les inconditionnels de Virtual dub, ca marche impec en, frame serveur, image fluide.

_ télécharger Virtual DUB
    _ le décompresser dans un répertoire
    _ lancer AUXsetup /exe et cliquer sur 'install handler', ça enregistre le frame serveur dans la base des registres
    _fermer
    ceci ne se fait qu'à chaque réinstall du pc, la suite, pour chaque AVI.

Lancer virtual dub, ouvrir le fichier avi issu de la dc10, changer dans les options tout en 'direct stream copy' sur le son et la vidéo.
    et faire fichier / start frame server.
    Il demande un nom c'est juste un nom interne sans importance pour nous, répondre OK, ensuite il demande un nom avec un format très bizarre, metre tout simplement un nom d'avi qui sera temporaire 'toto.avi'.

Lancer TMPEG et ouvrir ce fichier 'toto.avi', si on lui a mis l'extension avi, c'est plus facile, et c'est gagné, son et vidéo en 25fps.
    Le déplacement à l'intérieur de la vidéo est hyper rapide, c'est vraiment bien fait.

Virtual dub peut demander lors de permier frame serveur d'être fermé puis relancé, mais ensuite ça marche tous les coups.

pour le mode preview. Ben on a deux image, celle avant traitement et celle après donc c'est normal d'avoir deux images.

10. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca ne marche pas bien du tout virtualdub!

J'ai comme des images phantomes dans la vidéo. Et ces images phantomes se retrouvent encodées par tmpegenc!

11. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Superloupiot,

Chez moi TMPGenc prodit aussi des images fantomes sur des vidéos issues de la DC10+. Le filtre Ghost reduction arrange assez bien les choses (bien qu'un peu complex à mettre en oeuvre si les phantomes ne sont pas stables :)). Tu peux toujours essayer de voir si ça fonctionne chez toi.

Daniel

12. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Dans ce cas là, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser tmpegenc. Le résultat sera meilleur avec studio.

Si je parts d'un avi et que je passe directement dans tmpegenc, j'ai pas d'image phantome. Juste le problème des 30 fps qui crèe des saccades!

Par contre, virtualdub me crée des images phantomes. Bizarre.

On dirait vraiment qu'il existe un problème entre les fichiers .avi créé par studio 7.15 et les autres logiciels de traitement/compression. Seul studio semble fonctionner.

13. Pascal16

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Chez moi pas de problème de 'phantome', Studio est pas très bon en compression, y a toujours des carrées (mozaic) qui apparaissent. TMPEG donne une image un peu floue mais sans aucun effet de mozaic et au final c'est beaucoup mieux.

Comme virtualdub utilise le même décompresseur que le lecteur windows média, tu dois déjà avoir en phantôme dans la vidéo de départ en mjpeg, non ?

14. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En tout cas, si j'utilise tmpegenc seul, je n'ai pas d'image phantome.
    Si je joue le fichier avec winDVD de intervideo, pas d'image phantome.
    Si je joue le fichier avec le Windows Media Player, pas d'image phantomes.
    Si j'encode avec studio, pas d'image phantome.
    Il n'y a que virtualdub qui me donne des images phantomes. J'ai bien essayé de chipoter au niveau du preview field mode mais cela ne change rien. Et évidemment, si j'utilise virtual dub en frame server de tmpegenc, je retrouve les images phantomes dans le mpeg2.

Personnelement, je n'observe pas de mosaique avec studio. De plus, tu pourrais essayer le réglage peronnalisé dans studio et encoder en 8 mbps!

15. superloupiot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je viens de faire un essai d'acquisition vidéo avec studio 7 à partir de ma webcam!

Je peux lire ce fichier en lisant soit à partir du plug-in avi2 ou du plugin directshow!
    Si je lis le fichier avec avi2, tmpegenc détecte bien 25 fps.
    Si je lis le fichier avec directshow, tmpegenc détecte 30 fps.

C'est donc bien directshow ou le plugin directshow qui pose le problème.

Y-a-t-il moyen de changer le plugin dans tmpegenc?

Pourquoi le fichier provenant de ma webcam peut-il être lu avec le plugin avi2 ou directshow alors que le fichier provenant de la dc10 ne peut être lu que par directshow?

Partager cette page