module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

titres et légendes ...

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par kdick, 15 Avril 2003.

Tags:
  1. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'ayant pas eu de succès sur le forum "faire son film" je retente ma chance ici. En effet j'ai plein de questions QUI SONT AUTRES que techniques PC et plantages en tout genre (étant un débutant, même si je filme déjà depuis un certain temps, dans le sens que je n'ai jamais eu le moindre conseil et que je fais vraiment mes tournages et montages à l'inspiration).

DONC :

J'aimerai avoir vos avis (les plus nombreux possibles) sur le point suivant :

Quand on met des titres en début de film, puis par exemple une ou deux "légendes" en cours de film et enfin un générique de fin :

Pensez-vous qu'il faut garder la même police tout au long du film (probablement ?) et la même taille de police (probablement aussi ?) mais est-il conseillé aussi de garder la même couleur ? En effet on peut être amené à choisir la couleur en fonction de la couleur dominante du clip sur lequel on l'incruste, non ????

Bon vous pouvez me répondre que chacun fait bien comme il veut et que ça dépend des projets. Certes nous sommes dans le pays des freedom fries !!!!! Mais il y a peut-être néanmoins des règles de bases ? (je sais par exemple qu'en pub ou en titres de journaux, on évite (sauf si on veut faire un effet très particulier) de les faire en majuscules).

merci de contribuer à l'amélioration de mes modestes productions..........

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    kdick,

mon avis à 0,3 € :)

Le générique de début, les sous-titres et le générique de fin sont autant de moments différents du film qui ne servent pas les même besoins. Sur le générique de début, tu utiliseras très certainement des caractères 'assez gros' avec peut être une graphie qui colle à ton film. Pour les sous-titres tu utiliseras des caractères relativement petits mais qui soient toujours très lisibles. Si tu ajoutes des commentaires en plus des sous-titres (par exemple une indication de lieu), tu pourras utiliser des caractères plus gros et surtout bien différenciés des sous-titres (emplacement, taille et police utilisée) afin de conserver une logique de lecture.

Bref, je pense que tu peux utiliser différentes polices pour ces différents besoins : une police lisible et propre dans des sous-titres n'est pas forcément agréable à voir en grande taille.

Par contre, l'uniformité de la couleur pour chaque ensemble me semble importante si tu veux donner à ton film un aspect plus "policé".

Cela dit, ces "conseils" (je mets des guillements quand même :)) ne sont dictés que par ce que je vois dans les films à la télé ! Ce n'est donc peut être pas adapté à ce que tu veux montrer !

Daniel

3. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ta réponse

cela me fait qd même au moins un avis :lol:

Apparament ça passionne pas les foules !!!! ;)

Tant pis, et merci je trouve ton avis intéressant. Quand tu dis que tu garderais plutôt la même couleur pour chaque ensemble tu veux dire, si je simplifie, une couleur pour les légendes, une couleur pour le titre de départ, etc...afin de garder une certaine lisibilité intuitive de la part du spectateur ?

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    kdick,

C'est bien ce que je veux dire. Mais bon, comme je le disais je ne fais que 'reproduire' ce que j'ai l'habitude de voir dans les films qui sont surement très rigides sur ce type de sujets.

Daniel

5. kdick

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Rigides", ben oui mais justement c'est ce que je cherche à connaître ! En effet quelque soit le domaine que l'on approche il faut d'abord connaître les "canons", les appliquer pour mieux savoir s'en affranchir de temps en temps ensuite et de manière adéquate ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page