module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

titre épousant une ligne

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par allfa, 16 Octobre 2024.

1. allfa

Appréciations:
    +4 / 21 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Bonjour
    Quelqu'un aurait-il une méthode simple ... ou pas:perplexe:, pour créer un titre qui épouse une ligne courbe:
    1- dans un premier temps le titre étant fixe. C'est à dire que je dessine une ligne puis tape un titre qui épouse les courbes de cette ligne... ce serait déjà pas mal!
    2- encore mieux, le titre se déplace le long de cette ligne : il entre dans le champ, se déplace en suivant les ondulations de la ligne puis sort du champ
    Merci de votre aide
    Allfa
    PS j'ai DVR studio

2. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Hey
    Dans Fusion tu mets un Text+ et tu écris ce que tu veux avec la typo que tu veux. Quand t'es ok tu vas dans l'onglet Layout, juste à droite de Text où tu as écris, et dans Layout > Type, tu choisis Path
    [ah oui tout ça est p-ê en Français chez toi, tu adapteras]
    Là tu es immédiatement en mesure de dessiner le chemin en question avec ta souris (comme un polygon). Si tu veux un chemin bien arrondi, tu sais p-ê qu'il faut après sélectionner tous les points que tu as faits en traçant, puis shift + s (pour smooth)

Après, pour ce qui concerne le trajet et les arrêts éventuels du texte le long de ce chemin, il y a plusieurs manières, mais la plus simple ce sont des keyframes : dans la même partie où tu as sélectionné Path, la dernière ligne est Position on path.
    Sachant que le texte commenceras son trajet au début de la ligne, tu te mets au début de ton clip, mets un point clé, va à un autre endroit de la TL> tourne cette roue pour faire avancer le texte où tu veux > mets un point clé, etc...

3. allfa

Appréciations:
    +4 / 21 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    un super grand merci !!!
    c'est exactement ce que je cherchais depuis plusieurs jours!

4. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Mais de rien, ça fait plaisir de faire plaisir (facilement en plus :))

• Merci Merci x 1
  5. polly peachum

Appréciations:
    +5 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous les deux ! Alfa pour avoir posé la question, Samalaplaya pour y avoir répondu ;-)
    Je teste immédiatement et je reviendrai dire si c'est à la portée d'une qui ne maîtrise pas du tout la page Fusion.

edit 15mn plus tard : c'est absolument à la portée d'une qui ne connaît RIEN à la page Fusion !
    Merci beaucoup, grâce à vous j'ai appris à faire un effet qui me sera sûrement utile un jour.
    Et spécialement un grand merci à Samalaplaya pour la clarté de ses explications.

#5 polly peachum, 21 Octobre 2024
    Dernière édition: 21 Octobre 2024
  6. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    N'en jetez plus ;)

PS : sur Fusion vous pouvez y aller, je vous le garantis. J'étais même étonné qu'il n'y ait pas une rubrique dédiée dans le coin, j'ai l'impression que la démocratisation via l'onglet de Resolve existe bel et bien.
    Et Fusion n'est pas un sous-Nuke, c'est très puissant : Fusion 19 – Credits | Blackmagic Design

7. polly peachum

Appréciations:
    +5 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Merci pour le lien ;-)
    Il faut VRAIMENT que je m'initie à ce que propose cette page Fusion qui possède des outils qui semblent très puissants.

8. allfa

Appréciations:
    +4 / 21 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Je ne suis pas une pro ! Et pourtant je m'amuse beaucoup avec fusion ! Franchement je pense que c'est à la portée de tous. Le plus compliqué est je crois:
    1- de savoir exactement ce qu'on souhaite faire = concevoir avant de commencer à aligner les nodes
    2- de caler temporellement les effets et donc de manier les clés, qui sont assez différentes de celles sur edit.
    ... et accessoirement de maitriser l'anglais pour bénéficier des nombreux tutos !
    Merci au repaire et à tous pour votre aide

• Merci Merci x 1
  9. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Pas faux. Je pense pour ma part qu'il faut apprendre à maitriser l'alpha et sa prémultiplication, ce que font les noeuds les plus importants (Merge, MatteControl, ErodeDilate, Blur, ChannelBooleans, les 3 trackers, bitmap, ....) ainsi que toutes leurs entrée (BG, FG, mask, garbage matte, solid matte, occlusion mask, ...).
    Ensuite s'attaquer au keying (parce que là Fusion enterre Resolve, AE, ou tous les NLE donc autant en profiter) qui est quand même la base du compositing aussi.
    Ensuite s'amuser à faire vraiment du "compositing" (matte painting, set extensions, roto, remove/clean plate,...), car c'est drôle et c'est dans cet exercice* que l'on trouvera la plus grande motivation pour aller plus loin et plus haut :)

*Le compositing, c'est quand même l'art de rassembler dans une même scène des éléments qui n'ont pas été tournés au même endroit au même moment, voire des éléments CGI donc créés de toutes pièces.
    Un simple muzzle flash au début peut-être :-) (cf c'est la petite flamme au bout du gun quand le méchant mitraille ;) pour info/rappel), puis on change le ciel, puis on ...fait n'importe quoi, moche et pas bien fait, mais c'est en forgeant....

Ensuite le monde 3D, parce que c'est un vrai comme dans Nuke, pas les clowneries de AE à qui il faut un plug-in pour ressembler de très loin, donc camera tracker, projections, CGI, set extensions; blablabla...

Puis potentiellement on arrête jamais :D
    (mais même en se cantonnant à des actions qui servent vraiment à un petit clip, comme enlever le chien qui passe, ajouter 3 poteaux ou incruster un camion, c'est infini et le plaisir à le faire peut l'être aussi)
    Damned, ch'uis un évangélisateur incroyable en fait ooo

10. polly peachum

Appréciations:
    +5 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    :mdr:
    Absolument mais (sans vouloir faire du mal à ton "évangélitisme") ce que ce prêche m'a redit c'est que... y a du boulot quand même pour s'y mettre !!! :D

11. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +48 / 129 / -1

Points Repaire:
    6 955
    Recos reçues:
    64
    Oui c'est sûr, mais si tu adaptes quelques petits trucs de départ à un clip existant, donc crée toi-même ton exercice et ton objectif, tu crées la situation dans laquelle tu vas avancer sans douleur, c'est ce que je voulais dire.
    Et le plaisir du résultat final te donnera envie de trouver tous les nœuds et leurs fonctions pour les situations ultérieures similaires. Sans imagination, tu peux essayer de copier ce que tu vois d'un tuto, remplacer un ciel proprement, extraire une sélection, merger différents éléments...
    Bonne continuation donc :jap:

12. polly peachum

Appréciations:
    +5 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Oui, c'est exactement comme ça que je comptais faire : trouver des tutos. De base pour commencer parce que ces noeuds ça m'en fait dans la tête mais d'autres que moi y arrivent donc j'y arriverai aussi. Je dois juste y aller progressivement pour comprendre comment on doit les architecturer et les relier ensemble.
    Et après, c'est exactement ce que tu dis : appliquer concrètement des tutos faciles en essayant de les reproduire sur son propre travail. Et petit à petit je deviendrai moins petite ;-))))
    Merci beaucoup pour tes encouragements :hello:

Chargement...
Discussions similaires - titre épousant ligne
  1. AQW333
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    784
  2. boudsy
    Réponses:
    1
    Nb. vues: