module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tirages de numérique

Discussion dans 'Photo numérique' créé par jazz, 29 Décembre 2002.

Tags:
  1. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis déjà pas mal de temps, j'utilise un numériseur de filmes pour mes négatifs 24/36.
    Ensuite, je retouche mes photos et je les imprime.
    J'ai fais le calcul et finalement ça me coutera moins chère de les faire tirer par un pro que de changer mon imprimante qui vieilli.

Si je leur amène des images volontairement sous-exposées, ils vont me les tirer comme ça ou il vont me refaire les contrastes (si c'est le second cas, ils ne me verront pas 2 fois....)

Est ce que certains ont déjà utilisé les services de "photo services" dans ce domaine? si oui, quelles sont vos impressions sur des 20x30

Jazz

2. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la, on aborde un sujet qui n'est pas pique des vers.
    Le probleme des minilabs numeriques, comme les imprimante d'ailleur,c'est la calibration.
    l'ideal serait les profils ICC.
    mais aucun frabricant ne les fournis.C'est pourtant pas grand chose a faire.
    Donc pour resumer tu aura un tirage traite de façon aleatoire et selon la bonne vision de l'operateur.cela serait interressant d'avoir d'autres avis,experiences,etc...

3. apuma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai deja fait des tirages sur internet directement meme.

En fait sur le site Cdiscount.com tu leur envoie les photos et te renvoie ta pochette par la suite.

Je n'ai pas trouver moins cher ailleurs. :love:

A la rigueur si vous trouvez moins cher merci de me prevenir

Apuma :bravo:

4. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C quoi le prix?

5. kifkif

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sur qu'en 10x15 et pour plus de 11 tirages j'ai pas trouvé moins cher
    par contre cdiscount ne propose rien d'autre : pas d'autres formats (hormis le 15x21), pas d'album etc…

6. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je suis allé chez un "Photo Station" proche de lyon qui a la machine de tirage numérique. 3 exemplaires de la même photo (N&B) sur un CD et je leur ai demandé de ne rien retoucher pour l'impression.
    Le résultat est pas mal, mais la photo est toujours mieux plus "fine" en contraste que mon idée sur l'écran du PC. Faut dire que je bosse sur portable et c'est pas le mieux. Dans l'ensemble je suis pas trop déçu et je pense que je vais m'essayer au 20*30. Le seul problème c'est qu'ils tiraient en brillant et j'ai une réelle aversion pour le brillant :/
    Je vous donnerai mes prochaines impressions.

Jazz

7. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je connais un peu les minilabs numériques (fuji frontier). Ils intègrent nombre d'automatismes qui corrigent automatiquement les défauts majeurs d'exposition, de saturation et de constraste. S'ils sont bien réglés, ils font du bon boulot....pour des photos de famille ou de vacances. Par contre, il faut pas leur demander de tirer du N&B artistique avec des jeux d'ombre par exemple, parce qu'ils vont "applanir" tout ça.

Le mieux est de travailler avec un labo local, et d'avoir toujours à faire avec le même opérateur. Ca permet de créer un véritable échange et de pouvoir demander ce que l'on veut. Donner une petite note pour chaque photo est aussi très utile pour leur permettre de respecter les choix techniques et artistiques de la prise de vue (ou de la retouche).

Mais pour du travail tip-top il n'y a que les labos pros (genre picto). La, aucun soucis.....sauf le prix !!

8. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sincerement, tout ça, c' est de la daube.

Tant qu'il n'y aura pas de profil ICC se sera un coup de pocker.
    Un jour bien, l'autre jour mal .
    Aucun, ne pourra me dire que je me trompe.Et je continuerais a faire mes propres tirages moi même .La aucune deception,je suis calé

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour Marc86 : comme je préfère regarder mes photos comme des diapos avec IView par exemple, nous n'avons sans doute pas les memes profils ICC. Je te vois bien avec un "Adobe RGB" alors que je suis plutot IEC61966!

et arrêtes de déblatérer sur la daube! la daube c'est bon!:D

10. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton choix, est certainement un bon choix(pour toi, cela vas s'en dire); Mais mon choix, est certainement le meilleur (pour moi).Je pratique les deux formules, mais, pour des interêts differents.
    La, je parle de TIRAGES pas de visualisation, donc parlons de la même chose
    merci de tenir compte de mon intervention.
    Je ne detiens pas la panacée,auquel cas, cela voudrait il dire, que seul celui qui la detient aurait le droit de s'exprimer :col:

11. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut bien séparer le discours et les attentes du grand public d'un coté et des pros ou amateurs éclairés de l'autre.

Déjà, dans le grand public il doit pas y avoir grand monde qui passe du temps à calibrer sa chaine graphique et adopte un profil ICC. Vu que les minilabs dans les labos de galerie marchande s'adressent à ce type de clientelle, je comprends qu'ils aient pas envie de s'emmerder (et donc de former leur personnel) avec ça.

Après, si ta chaine est calibrée, à toi de chercher un labo qui saura utiliser les infos d'étalonnage de ton image. Mais certains labo pros te demanderont d'intégrer leur propre profil ICC.

Mais bon, si ta calibration est neutre et que tu n'es pas daltonien, un profil générique sRGB passe quasiment partout.

12. Gypsy

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    J'avais de belles images à l'écran et moches à l'impression.

J'ai fait calibrer ma chaine graphique.

Maintenant mes photos sont aussi moches à l'écran que sur le papier....

Cela me parait logique dans la mesure ou une imprimante ne peut pas imprimer autant de couleurs qu'un écran peut en afficher.

13. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au moins maintenant, tu as la cohérance. A toi de retoucher tes images pour les rendre correctes à l'écran et elles ressortirons idem à l'impression.

Mais si tes images ont été capturées et retouchées avant l'étalonnage, il faut les re-capturer pour pouvoir bénéficier de l'avantage, parce qu'il y a de fortes chances qu'elles soient déjà "corrompues".

De toute manière, il est impossible de comparer des sorties papier (tirage ou impression) à un affichage écran. Mode colorimétrique différent, source lumineuse d'un coté et éclairé de l'autre... L'affichage à l'écran n'est pas une fin, mais juste un moyen. Le fait qu'il soit bien calibré permet simplement de ne pas dénaturer une image lors d'une retouche à cause d'une mauvaise perception.

Mais bon, pas la peine non plus d'en faire une fixation, vu que l'oeil et le cerveau humain ont de grosses lacunes de perception.

#13 Olivier_BdR, 27 Janvier 2003
    Dernière édition: 27 Janvier 2003
  14. marc86

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Gypsy:
    Comment t'y prend tu? de A à Z?

15. JULIEN