module inscription newsletter haut de page forum mobile

[VotreAvis] Tirage photo numérique

Discussion dans 'Photo numérique' créé par HunterMovie, 24 Novembre 2024.

Tags:
  1. HunterMovie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous parce que j’hésite sur une décision importante, et je suis sûr que certains ici auront de bons conseils à me donner !

Je suis passionné de photographie et je commence à envisager de faire des tirages de mes meilleures photos, que ce soit pour un usage personnel (expositions, cadeaux, décoration) ou éventuellement pour des projets futurs. Je me pose une grande question :

Est-il préférable d’investir dans une imprimante pour tirage photo numérique de qualité ou de continuer à faire appel à des professionnels pour mes tirages ?

J’imagine que ça dépend de plusieurs facteurs comme le coût à long terme, la qualité, et la flexibilité. Cependant, je n’ai pas encore assez d’expérience dans l’impression pour savoir ce qui serait le plus avantageux.

Si vous pensez qu’investir dans une imprimante est une bonne idée, je serais très reconnaissant d’avoir vos recommandations ! J’ai entendu parler de marques comme Epson ou Canon, mais il y a tellement de modèles que je suis un peu perdu. Voici ce que je cherche :

• Excellente qualité d’impression pour des photos nettes et des couleurs fidèles.
    • Adaptée pour des formats A4 voire A3 (pour des agrandissements).
    • Budget raisonnable, mais je suis prêt à investir dans quelque chose de fiable et durable.
    • Facilité d’utilisation et coûts d’entretien raisonnables (cartouches, papier).

Merci d’avance pour vos conseils ! Je suis impatient de lire vos retours et de discuter avec vous sur ce sujet.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    en general , quand tu offres une image, ca peut se faire sur differents supports (papier, acrylic, aluminium, toile) ce qu'une imprimante ne peut pas offrir.(a part la toile)
    alors tout depend de combiens d'impressions tu veux faire par semaine, parce qu'une imprimante qui sert pas souvent, ca s'abime assez vite.
    A part ca , sauf si tu envisages des posters (plus grand que A3) , une imprimante A3 de bonne qualité ca coute pas si cher que ca. (ce qui coute cher c'est les consommables, soit le support d'impression et l'encre).
    A mon avis, ca vaut pas la peine, on trouve tellement de services en ligne bon marché.

• J'aime J'aime x 1
  3. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +35 / 298 / -1
    Sans interférer sur les excellents conseils de giroudf, si tu décidais d'utiliser une imprimante personnelle, je t'en signale certaines sans cartouches d'encre qui utilisent des bouteilles* permettant de remplir leurs réservoirs, le prix de revient à la page est ainsi réduit. J'en possède une (Epson en A4) et je suis très content de la qualité des tirages.
    *la mienne en a 6: noir texte, noir photo, gris, cyan, magenta, jaune

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    244
    Appréciations:
    +530 / 1 727 / -65
    Une imprimante peut-elle donner une photo insensible à la lumière dans le temps et ne craignant pas l'eau ???
    Une photo tirée par un labo sérieux est aussi durable qu'une photo argentique .
    Les prix ne sont pas prohibitifs
    Et si on veut un agrandissement 30*40 il faut une sacré imprimante
    Oui 157€ sur Amazon
    Papiers A3:
    Feuilles x A3 Papier Photo Brillant, 180g, Impression Jet d'Encre, Haute Brillance, Séchage Instantané, Alimentation Facile PPD-41-100
    34€ les 50 feuilles

#4 caraibe, 25 Novembre 2024
    Dernière édition: 25 Novembre 2024
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    il y a des encre qui offrent une meilleure tenue (mais c'est plus cher) au temps.
    tu peux aussi sprayer, laminer ton image avec une couche de protection.
    les bouteilles c'est bien pour imprimer des photos qui chargent quand meme pas mal le papier.
    Maintenant on appelle ca Ecotank, avant on appelait ca un CIS (continuous ink system)

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +185 / 905 / -1
    Perso j'ai toujours ma vieille Epson Stylus Photo 2100 de 2003... Le prix des encres est élevé (175 le lot de 8) mais comme dit la qualité et la tenue dans le temps sont au RDV.. J'ai voulu essayer une fois les compatibles, c'est parti à la poubelle...

7. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +35 / 298 / -1
    Peux-tu nous dire pourquoi ? Couleurs ? saturation ? Précision ? Tenue dans le temps ?

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    515
    Appréciations:
    +827 / 3 577 / -36
    en general, ce qui saute au yeux , c'est la saturation.
    et si tu peux comparer deux tirages, c'est vrai que des fois les couleurs c'est pas ca. (souvent un jaune qui tire sur le vert et un rouge sur le violet ou le brun, et un noir pas tres noir)
    Mais bon, ca c'est pour faire de la bureautique, c'est stupide d'acheter ce genre de cartouches pour mettre dans une imprimante haut de gamme et faire des trucs graphiques importants.
    Pour ce qui est de la resistance, meme les encres des constructeurs sont mauvaises, deja que le jet d'encre ca tient pas l'humidité, et encore moins les UV.
    Meme les encres speciales, sur un mur au soleil, ca fera pas long et pourtant elle coutent un bras.
    Par contre un spray de vernis fait pour, te redonne de l'eclat au couleurs et rend le noir plus noir.

Perso, a la maison, j'ai une imprimante lambda a 50 euros (que j'ai meme pas payée, recup.) et je mets des cartouches super bon marché a 5 euros et je suis tres content.
    Mais j'imprime des factures et autres connerie qui ne demandent aucune autre qualité que d'etre lisible.

9. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +185 / 905 / -1
    @Elzéar J'avais l'impression de faire de l'aquarelle :laugh: ça bavait sur le papier (du Moab Entrada mat) alors que les encres d'Epson sont franchement top...
    @André je passe du A3 + avec l'Epson...

• Merci Merci x 1
  10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Appréciations:
    +185 / 905 / -1
    Yes, je n'avais de toute façon pas acheté le lot, mais une ou deux, je sais plus...
    Quant à faire des tirages, j'en fais rarement maintenant... Plus d'expos, juste quelques tirages de temps en temps pour changer ma déco ou pour la famille...

#10 Charlie, 25 Novembre 2024
    Dernière édition: 26 Novembre 2024
  11. HunterMovie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    merci pour vos conseils et vos retour effectivement je vais regardé ce qui se fait pour du A3 pour commencer je pense que se sera largement suffisant pour commencer le tirage photo numérique.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous