module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tirage Optique De La Pd150

Discussion dans 'Sony' créé par Renelde, 24 Septembre 2003.

Tags:
  1. Renelde

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J’ai un problème de tirage optique sur ma Sony PD150. Elle est allée 2 fois en réparation au SAV, sans résultat. J’ai pu constater le même défaut, plus ou moins accentué, sur 2 autres PD150.
    D’après le vendeur « c’est normal car ce n’est pas une caméra pro, le tirage optique n’est donc pas réglable, il faut faire avec ». 4500 euros pour obtenir des images floues, ça me paraît quand même cher !
    Avez-vous eu le même problème ? Avez-vous des solutions?
    Merci
    R.V

2. Ceranne

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non désolé, j'ai pas eu ce problème sur la pd-150.

Cependant, il y a toujours la solution de laisser l'autofocus qui est très performant sur cette céméra et qui convient dans la plupart des utlisations (meme si ca fait pas très pro !)

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux décrire le phénoméne ?

"ce n'est pas une caméra pro, le tirage optique n'est donc pas réglable"
    C'est bien sur une blague, sur tous les camescopes sony grand public que je connais depuis 98, le tirage optique se règle par logiciel (prise LANC).
    Pour regler le tirage sur les modèles précédents, il fallait ouvrir la machine et actionner une vis sur l'objectif.

Pour le contrôle il faut bien sûr un moniteur haute résolution.

A+

4. Renelde

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir fait le point en zoomant au maximum , je le perds quand j'élargis. Ce qui rend les prises de vue à peu près impossible, presque toutes les images sont floues sauf les plans très serrés.
    Ce défaut est apparu progressivement.
    J'ai comparé, en utilisant une mire, avec une VX1000 qui n'a pas ce défaut.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je croyais que ce problème non réglable n'était présent que sur la Canon XL1 !
    Ils font fort dans cette gamme de caméra !

GiLd

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben, je le connais aussi sur ma DVCAM Sony PD 100. Et comme il y a un certain temps qu'elle n'est plus sous garantie et que par ailleurs elle fait un excellent boulot, je m'en accomode.

Bob

7. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Après avoir fait le point en zoomant au maximum , je le perds quand j'élargis"

Indéniablement c'est un probleme de tirage optique ; mais avant d'y mettre les mains, demande une nouvelle intervention du SAV en menacant. Quand au débile qui t'a dit que le "back focus" (ou "flange back") n'était pas réglable sur une PD150, voici un court extrait d'une procédure de réglage d'un camescope sony à moins de 1000 E à lui montrer :
    -----------
    2. Flange Back Adjustment
    (Using Minipattern Box)
    The inner focus lens flange back adjustment is carried out automatically.
    In whichever case, the focus will be deviated during auto focusing/manual focusing.
    Subject Siemens star chart with ND filter for the minipattern box (Note 1)
    Measurement Point Check operation on TV monitor
    Measuring Instrument
    Adjustment Page F
    Adjustment Address 38 to 3D, 5A to 5E, F8 to FA
    Note 1: Dark Siemens star chart.
    Switch setting:
    1) NIGHT SHOT ....................................................OFF
    2) DIGITAL ZOOM (Menu display) ...................................OFF
    3) STEADY SHOT (Menu display) ....................................OFF
    Preparation for adjustment
    The minipattern box is installed as shown in the following figure.
    Note : The attachment lenses are not used.
    -----------

"Je croyais que ce problème non réglable n'était présent que sur la Canon XL1 ! "

Sur le XL1 le problème est légèrement différent, peut etre dû à une erreur de conception de l'objectif.
    Dans le cas du PD150, c'est soit un problème d'objectif usé ou détérioré, ou un problème de SAV qui ne veut (ou ne peut) faire ce réglage. J'ai dû retoucher le back focus de ma premiere V5000 au bout de 3 mois d'utilisation (ou alors, j'ai mis 3 mois avant de m'apercevoir que le réglage d'origine était approximatif).

"Ils font fort dans cette gamme de caméra ! "
    Seuls les utilisateurs exigeants font la mise au point à la main. Sur les petits modèles, en tout automatique, ce défaut ne se voit pas puisque compensé en permanence par l'autofocus.

A+

8. Renelde

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment, même quand le SAV règle ou tente de régler le tirage optique (elle a déjà été envoyée chez Sony à Londres 2 fois pour ça) il n'y parvient pas. J'en déduis que c'est un problème d'usure anormale, et donc un défaut inhérent à ce type de caméra.

Peut-on considérer qu'il y a tromperie sur la marchandise? Quels sont les recours?

A +
    RV

9. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je passais par là

Je ne connais pas ce produit mais il n'a pas besoin d'être pro pour avoir un tirage optique correct !!! n'importe quel produit à 3 sous, s'il est réglé comme il se doit, maintient la netteté en zoom arrière en mode manuel!!! c'est sûrement un réglage (comme tous les camescopes actuels) effectué via l'ordinateur, donc n'importe quel tétard étant équipé de l'interface et du logiciel adéquat effectuera sans peine ce réglage. Ce réglage, consiste en fait à mémoriser une courbe (non linéaire) que suivra le camescope pour déplacer la lentille focus lors d'un zoom arrière. Car même en mode manuel la lentille focus se déplace ! Maintenant si le réglage a effectivement était fait , et qu'un flou persiste , il y a de grande chance pour que l'optique soit faussée. Est-ce que c'est un flou progressif (de plus en plus flou) ou bien il y a une zone (ou des zones) de flou pendant le zoom ? ils se produisent toujours au même niveau ?

Moi je pense que tu es en droit de râler, fais un courrier au service consommateur SONY (je ne savais pas que les camescopes partaient à Londres !!! on est trop cons en France !!!). Au fait , si c'est pas un produit pro, il me semble pas non plus qu'il soit grand public...c'est du semi-pro ou du semi-grand public ???:D

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut NUM9 !

Tu saurais où se procurer les logiciels dont tu parles ?

GiLd

11. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gild

Le moyen d'avoir ce logiciel c'est de connaître quelqu'un qui les réparent ! (il faudra pas que ça se sache faute de perte d'agrément) mais il y a de forte chance pour que le logiciel ne suffise pas...sans l'interface permettant de relier l'ordi au camescope . Je ne connais ce modèle mais sur des modèles grand public il y a la possibilité de régler avec une télécommande spéciale via la prise lanc mais les réglages deviennent vite fastidieux, sinon un Pack existe (pour les SAV) comprenant les logiciels avec l'interface mais seuls les gros SAV ,qui peuvent l'amortir, doivent l'avoir vu le prix.

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    O.K. merci:)

Je pensais juste que si ce n'est qu'une solution logiciel (ce qui apparemment n'est pas tout à fait le cas) on aurait peut-être pu trouver ça facilement et légalement sur le net.

GiLd

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous