module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tir d'obus

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Yavai, 16 Mars 2004.

1. Yavai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila, étant en train de monter un petit film style "commandos" je cherche à faire un effet d'obus "classe" qui passerait entre deux voitures. Aucune idée de la maniere de proceder car étant un gros noob, je m'en remet à vos lumieres.

ce serait un vue de dessus pour le moment ou l'obus passe entre les deux voitures en une vue de derriere l'obus quand il se plante dns une autre caisse. J'ai bien une idée de trainer qui ferait vibrée l'air mais comment que je fais ?

2. newhope

newhope Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu loues une statioin inferno et tu achete maya
    tu fais un petit tracking 3d de ton plan et tu y reintegre un obus en 3d avec une trainee composee de particules avec de la refraction et de la fumme
    ca te fera un bullet time bourrin.
    plus serieusement avec un petit budget c chaud a faire
    le mieux c after effect avec le plugin invigorator et 3dsmax
    pour untegrer des objets 3d dans AE
    tu peut ensuite rajouter des particule dans combustion.

3. Yavai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu en fait l'obus c bon il est fait, enfin il est pas fait mais c tout comme, ce qu'il me faudrait c'est une trainée, et ça je sais pas comment faire. 3dsmax je prefere oubliée, déja assez chaud avec after effect et premiere...

4. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu galeres avec AE essaie Particule Illusion ,c'est parfait (dans le cadre amateur ) pour ce genre d'effets
    C'est un logiciel de particules qui peut gerer la fumee , l'eau qui coule , les explosions ,...
    Ensuite quand tu as ta fumee , tu l'utilises dans AE avec le filtre distorsion qui permettra de faire ton effet de chaleur

5. Yavai

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    erci pour ta réponse, j'ai essayé particle illusion, c'est tres bien et facil en plus mais il y a un soucis, lorsque je fais mon incrustation sur fond vert, que j'applique effet/masquage lineaire par couleur, le détourage et merdique vu que c'est de la fumée. N'y a t'il pas un moyen pour que illusion me donne un fond transparent ?

6. disbuzz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ohlala malheureux ,jamais de fond vert pour de la fumée ,ou des explosions .....
    :non: :non:

Normalement tu peux exporter tes effets avec une couche alpha (une couche qui gère la transparence) ,regarde dans l'aide

7. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement j'ai du réaliser cet effet dans le passé et j'ai utilisé les particules de After Effects. J'ai fait un rendu avec des particules blanches sur fond noir, j'ai flouté, jusqu'à obtenir une sorte d'effet de fumée. J'ai utilisé ce calque pour un léger "displacement" sur la vidéo d'origine, puis vu que le displacement n'est pas forcément visible, et que si on l'augmente trop les bords de l'image déconnent, j'ai également placé ce calque avec un mode de transfert écran et une très faible opacité sur la vidéo.
    L'effet est assez probant. Je l'ai également utilisé pour simuler des jets de chaleur lors de l'atterissage d'un vaisseau spatial.

Une autre possiblité que je vois, peut-être utile si tu aimerais créer des trainées plus proches de celles de Matrix: tu te bases sur tutorial pour créer ces sortes d'elipses dans un soft 3d, puis tu utilises une sphère réfléchissante que tu utiliseras comme texture d'environnement pour ta scène. Tu appliques un matériau semblable au verre à tes ellipses, et le tour est plus ou moins joué.

Un bon conseil: ajouter un tremblement de caméra avec l'expression wiggle lors du passage de l'obus.

8. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Pour récupérer ta séquence avec une couche alpha, tu vas dans le menu Action (en haut) -> Save output et tu choisis le format .tga (par exemple, ou un autre qui gère la transparence alpha, comme le .tif). Cela te donne une séquence d'image à importer en tant que telle (pense donc bien à cocher la case Séquence TGA dans ton panneau d'import dans AE sinon ce soft importera chaque image comme un calque séparé).

N'hésite pas à mettre un peu de Motion Blur sur tes particules (ça fait toujours classe !). Si tu n'as pas envie de t'embêter avec la séquence d'images, fais le rendu de tes particules et importe dans AE en mode de transfert Ecran (ou Luminance devrait marcher aussi, je pense) ou Addition (teste pour voir ce qui passe le mieux).

Bon courage et à +,
    Jeum.

9. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est ce que j'entend là ?!!! Jamais de fond vert avec des explosions ? Mais ça va pas la tête !!! Alors qu'on m'explique comment on fait pour récupérer de la fumée noire ?
    Les films comme "Rock", "Los angeles 2010" ont bénéficié d'explosions filmés sur fond vert et bleu.
    Le fait de filmé des flammes sur fond noir ou dela fumée Blanche se justifie par l'économie que cela apporte et aussi parce qu'en vidéo DV, la luminescance est quatre fois plus prcise que la chromatique.

10. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La pire des choses c'est d'utiliser le mode de transfert Ecran ou Ajouter pour les explosions. Dans ces deux cas, le noir devient transparant, et dans une explosion la fumée noire est tout SAUF transparante.

11. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je sais bien mais ça dépend aussi du fond vidéo sur lequel tu fais ton incrust, je pense. Si l'explosion se passe sur un fond très sombre, je pense que le résultat peut s'avérer relativement satisfaisant (attention quand même: une explosion, ça éclaire le décor autour...). En revanche, dès que le fond est un tant soit peu éclairé, ça colle plus !

A +,
    Jeum.

12. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, cela passe mieux sur un fond sombre. Mais le fait est que les zones sombres de l'explosion deviendront transparantes, ce qui n'est pas correct.
    Donc il faut créer un masque de chrominance, ou alors de luminance, mais dans ce cas, il faut pas mal pousser les niveaux.
    Mais c'est vrai que dans la plupart des cas le résultat ne colle pas vraiment. En fait, je dirais que réussir une bonne incrustation d'explosion c'est pas facile. C'est d'ailleurs pour ça qu'en général on le fait en réel.
    Incruster une de ces explosions de carburant avec pleins de fumée noir ne dégage pas tant de lumière que ça il me semble... En fait il y a surtout un souffle, puis de la chaleur, et ensuite beaucoup de fumée.
    Donc voilà... je pense que réaliser l'explosion en vrai est une bonne solution... bon il y a les problèmes de sécurité mais côté prix il me semble que ça doit être plus ou moins abordable.
    Sinon il y a certains systèmes de gestion de particules 3d comme AfterBurn pour 3ds max qui peuvent reproduire une explosion assez réaliste, mais là encore il y a le problème du compositing.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous