module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

timeline, rushes stéréo/mono arrrgh !!!

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par krupx, 16 Avril 2007.

1. krupx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord, j'ai fais une recherche pour trouver une solution... mais me voici !

Voilà
    comment faire pour que l'acquisition de mes DV qui sont en pistes audios séparées 1 et 2 (il y avait 2 micros) ne soient pas stéréo mais des pistes audios séparées pour pouvoir les traiter séparément sur la timeline ?
    Je suis sur PP1.5 et tous mes rushes sont reconnus en stéréo alors que je veux travailler les piste séparément comme le font (si bien) FCP et Avid...???
    J'ai trouvé que je pouvais "splitter" mes rushes. mais je perds le lien de synchro.
    Comment paramètrer mon projet ou ma timeline pour que ma digit ne se fasse pas en stéréo ?
    merci
    Seb

2. WUBA

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris mais tu as essayé de régler ton problème grace à la fenêtre audio ?

wuba

3. krupx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut wuba,
    mais dans cette fenêtre audio, on ne peux quasi rien faire.

en d'autres mots :
    au tournage, j'ai filmé 2 types qui se parlent. chacun à son micro. L'un est envoyé sur la piste 1 et l'autre sur la 2.
    Mais ma digit ne me crée que des fichiers stéréo et non des 2 pistes mono !!!
    -si ma timeline est configurée en stéréo je n'ai pas accès séparément à l'une ou l'autre piste pour pouvoir mixer mes raccords, les cross-over des mes 2 gars et diminuer le niveau lorsque l'un d'eux ne parle pas... le moindre effet ou la moindre modif créée s'applique à la stéréo et donc au 2 voix.
    -si la timeline est en mono, je ne peux pas y glisser mes rushes pcq ils sont reconnus comme stéréo !!!

Alors j'ai splitté mes rushes (avec droit-clic sur le rush et clic sur split) mais là il n'y a plus de lien de synchro entre la vidéo et l'audio. Mais là j'ai 2 pistes mono mais sans synchro.

Par ex avec FCP ma timeline n'a que des pistes "seules" si mon rush est stéréo il prendra 2 pistes et là je peux les travailler indépendament.

est-ce plus clair ?

4. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Effectivement, il faut que tu splittes ta piste audio en deux et tu vas perdre la synchro vidéo et audio.
    As-tu essayé ensuite de sélectionner simultanément tes trois pistes (vidéo et audio), puis il me semble qu'il existe un menu qui permet de les associer ou de les solidariser (soit clic droit, soit dans la barre de menu) ?

A+,
    Klim.

5. krupx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il me faut donc digitaliser en stéréo (j'ai pas le choix)
    ensuite chaque rush, je dois les splitter
    puis les glisser sur ma timeline mono
    et enfin les réassocier

AAARRRRGGGGGHHHH
    avec Avid ou FCP il ne faut qu'une seule opération
    je ne crois pas que je vais garder PP longtemps

mille merci messieurs
    je tente ça ce soir
    je vous tiens au courant demain
    Seb

6. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

en soit il est possible de travailler séparément sur le volume gauche ou droite en appliquant un filtre sur le segment audio stéréo. Ce filtre "volume de canal" si j'ai bonne mémoire, permet donc de travailler le volume de l'audio gauche et droite indépendamment. On le travaille soit en timeline soit dans la fenêtre option d'effet. C'est d'un usage souple et 100 fois plus fonctionnel que d'éclater le fichier stéréo en éléments monos séparés qu'il faut ensuite reliés en timeline...

Mais je crois bien que ce n'est possible que sur Premiere Pro 2 pas sur 1.5 car ce filtre est arrivé avec la version 2. les oreilles des développeurs avaient dû tellement chauffer avec des retours de cet ordre sur la version 1.5 qu'il y a donc eu ce filtre comme approche de travail proposé dans la version 2.0 !!

Dans la version CS3...
    Par ailleurs, les tests que j'ai commencé de la version Premiere Pro CS3 apportent de nouvelles options à ce propos : avec la même philosophie que Final Cut ou Avid le fichier vidéo posé en timeline est relié à deux segments monos (sur des pistes monos donc). En fait (toujours avec ces nouvelles options CS3) il semble que ce réglage soit appliqué au fichier lors de son import dans le projet.

Il n'est donc plus question de devoir séparer son fichier comme évoqué dans les précédents messages, pas de perte de syncro et il y a aussi le suivi de l'audio sans souci pendant les raccords, ça se comporte donc comme actuellement quand une vidéo est reliée à un segment audio stéréo.

C'est donc également plus souple que la version que j'évoque et qui demandais d'appliquer un filtre pour cela sur chaque segment audio (mais cette méthode était quand même un moindre mal puisqu'on avait pas de fichiers à séparer et qu'elle se montrait souple à l'usage sans perdre l'ergonomie de Premiere Pro).

A+

7. Nivo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si tu as pu regler ton probleme mais sur 1.5 tu peux peut etre essayer de dupliquer ta piste audio et de poser l'effet audio -permuter les couches- sur la piste nouvellement créée.

8. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

Par ailleurs, dans Premiere Pro 2.0, il y a aussi une autre manip très utile pour obtenir le résultat souhaité sans pour autant créer de nouveaux fichiers dans le chutier ou perdre la syncro (comme cela se produit si on "éclate le plan en mono".

Il faut faire cette manip avant toute utilisation du plan en timeline.

1. Import des fichiers
    2. Séleciton du fichier
    3. Aller dans le menu en haut Element>Audio>Mappage Audio (possible d'attribuer un raccourci clavier à cette fenêtre d'option)
    4. on choisit un routage audio différent, par exemple "mono" ou "mono en mmode stéréo"
    5. en conséquence, lorsqu'on place le plan en timeline, l'audio est bien séparé en deux Gauche/droite avec une piste pour gauche et une pour droite. Les deux options donnent des résultats différents qui permettent d'adapter selon ses besoins (sachant qu'en mono l'audio gauche sera alors diffusée en master sur gauche+droite, mais qu'on peut aussi sur la piste utiliser le panoramique pour une réglage différent...)

C'est donc la piste la plus adaptée à ce type de travail, c'est d'ailleurs ce que réalise automatiquement la nouvelle option de la version CS3 sans qu'on ait besoin de le faire après l'import du plan...

A+

Chargement...
Discussions similaires - timeline rushes stéréo
  1. xander
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    3 124
  2. angoul
    Réponses:
    2
    Nb. vues: