module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

timecode freerun

Discussion in 'Avid Liquid' started by benoitm, Jan 13, 2010.

Tags:
  1. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Y a-t-il un moyen de placer "au bon endroit" sur la timeline des clips enregistrés avec TC freerun ? C-à-d d'insérer automatiquement des blancs correspondant aux trous dans le TC ?
    Sans cette fonction, le TC freerun me paraît peu utile, même en multicam où un clap ou flash ne sera pas plus compliqué à synchroniser.

Je pense à deux exemples auxquels j'ai été confronté:
    1) enregistrement video avec une seule cam, en freerun, mais avec des discontinuités (sinon j'aurais pas mis freerun :D), de larges extraits d'un concert. Mais l'enregistrement audio complet (continu) existe (réalisé par un autre appareil & est de meilleure qualité): comment, en ne donnant qu'un seul point de synchro initial, aligner les morceaux de video sur la piste audio continue ?
    2) enregistrement multicam d'un évenement; la aussi, beaucoup de coupures, mais TC freerun: comment rapidement organiser visuellement tous les clips sur la timeline, pour repérer les prises où les cams tournaient ensemble et les autres (rappel: la technique multicam de Liquid produit un fichier .sync limité en durée à la partie commune à toutes les cam....ce n'est pas cela qu'on veut ici)

D'une manière générale, je n'ai pas trouvé bcp d'info sur l'utilisation de TC freerun en mode "beaucoup de petits plans"...des idées ?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , si tu vas ( pour Avid liquid 7 ) dans :
    -Panneau de configuration
    -Onglet utilisateur
    - derushage et numérisation par lots
    le logiciel t'offre pas mal de possibilités en ce qui concerne la gestion des time-codes. Je pense que, si tu en as le temps, tu devrais pouvoir t'en sortir en essayant toutes les possibilités sur de courtes séquences. Je ne peux t'en dire plus étant donné que mes cameras n'offrent pas le freerun. Ce qui est sur , en tous cas, c'est que Liquid peut continuer à numériser , meme si il y a saut ou coupure de time-code.

3. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, j'ai bien vu les possibilités de gestion du TC à la numérisation....(p.ex. de continuer à numériser en cas de rupture de TC, avec création d'un nouveau clip)
    mais je cherche des infos sur l'étape suivante...comment Liquid peut-il exploiter le TC qui a été correctement inscrit dans les clips à la capture, p.ex. en insérant les clips en question sur la timeline en respectant les espaces (vides) entre les clips grâce au TC ?

4. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Désolé benoitm, attends la réponse d'un plus pointu que moi . Je n'ai jamais eu a faire à ce genre d'interrogations.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il y a à parier que Phil29 aura une idée sur la question;)

GiLd

6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut benoitm , finalement , j'ai peut être une autre piste de recherche mais comme déja dit, je n'ai pas de camera offrant le freerun. Donc, je ne peux pas faire d'essais.
    Liquid 7 - Editer -Panneau de configuration - Onglet Site
    - Double clic sur paramètres du lecteur
    - Double clic sur LIVE
    - Simple clic sur Options
    - Double clic sur Source Time code - 3 possibilités , numériser avec :
    - Custom ( client ) : c'est toi qui entre ton time code source sur tes différentes captures
    - Video : C'est le TC cameras qui est utilisé pour les captures
    - time of day : c'est l'horloge de l'ordinateur qui sert de TC , indispensable pour faire des captures en mode camera ( donc sans enregistrement sur bande ). J'utilise ce mode ,entre autres , pour des transferts de films super8 directement sur le disque dur d'acquisitions
    Je ne sais pas si cette info pourra t'être utile mais on ne sait jamais.
    Et si c'est pas bon, il faut attendre , effectivement , les idées de Phil29. A+

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben le soucis, c'est que j'y comprend rien du tout lol. On évite en général de travailler en free run car il y a une rupture à chaque arrêt de la cam et la numérisation devient un vrai cauchemard. D'autre part, je ne sais pas si la source audio a un tc et si ce tc est en lien avec celui enregistré en free run. Est le cas ?

8. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hum, comment vais-je reformuler tout ça :perplexe:?

en se basant sur ce plan de travail Liquid:

en supposant que tous les clips du chutier aient été numérisés avec le TC "freerun" de(s) caméra(s). Ces clips résultent donc de pdv discontinues.

je voudrais que les clips puissent être déposés "au bon endroit" sur la timeline (c-à-d en respectant le TC des clips) en un minimum d'opérations (voir piste Cam1 & Cam2 sur l'image).

il serait alors très facile ensuite de synchroniser tous les clips avec une piste son continue en une seule fois, grâce p.ex. à un repère sonore quelconque (puisque notre source audio dont ne dispose pas de TC), en sélectionnant et faisant glisser tous les clips d'une piste vidéo: ceci serait possible puisque ces clips seraient déjà placés sur la timeline à des distances respectant un TC continu.

Bien évidemment, une fois ce travail d'alignement terminé, on commence le montage proprement dit, en fonction des parties pour lesquelles on dispose de l'image et du son...

Suis-je plus clair ?

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui c'est clair. Désolé je n'ai pas la réponse par contre.:o

GiLd

10. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attendons la réponse de Phil29, c'est lui qui ne comprenait pas mes explications alambiquées :-P

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne vois pas non plus comment on peut le faire autrement qu'a la main vue que tu as des coupes, pas les mêmes duréée. Tu peux synchroniser les plans ayant les mêmes tec mais n'ayant pas la même longueur mais ca ne marchera pas pour l'ensemble des clips

pour faciliter les choses, il aurait fallu tourné en rc run et laissé tourner les cams tout le temps. Une seule synchro et le tour était joué

12. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re, je crois que pour cette fois, tu va devoir te payer tout à la mimine. Mais pour la prochaine , nous, on fait comme ça :
    3 cameras + 1 scope numérique Sony DHR 1000 avec une bande de 3 H. pas d'intercom entre les 2 cadreurs
    On démarre le scope env 2 mn avant les cameras
    On démarre la cam en plan large ( sur pied au centre ) 1 mn avant les 2 autres, puis les 2 autres de chaque côté
    On filme pendant 61 mn ( les 2 mn restantes étant en général pleines de drops )
    On ne manque pas une seconde de spectacle grace au décalage de la 1 ère cam.
    Le scope num prend le son de la console en continu , c'est très bon en qualité.
    Il est ensuite très facile de caler les 3 rushes , l'un au dessus de l'autre dans liquid , même sans utiliser la fonction multicam.
    Après , il suffit de rester tout le temps en mode ASSEMBLE pour ne pas provoquer de décalage. Il ne me faut pas plus de 5H pour monter un spectacle de 2 H .

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la fonction multicam favorise grandement les choses car elle permet de visualiser en temps réel les différentes sources. Pourquoi s'en priver ?

14. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir Phil, tout a fait d'accord avec toi . Il faut que je m'y mette dès la prochaine captation.

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu gagneras en rapidité. Par contre je n'utilise pas le choix caméra 1, 2 et 3 à la digitalisation. je fais tout en cam 1 (sinon il ne prend pas le son des autres cams). Le fait de lire ensuite le flux vidéo avec plusieurs fenetres te permettant de voir tes différentes caméras comme lors d'un direct est un plus certain. Tu peux même mettre des raccourcis claviers par cam et switcher ainsi en lecture pour faire un premier dégrossi en temps réel. Ensuite, il suffit de revenir sur les points de montage pour affiner le raccord. Dans la time line tu peux aussi changer l'angle d'un plan ou refaire des coupes uen fois le premier passage fait.
    Cette fonction marche bien mais je regrette une fois de plus qu'une nouvelle version ne soit pas venu corriger ce qui est pour moi le gros défaut de cette fonction : l'impossibilité de renumériser les plans depuis la time line en retrouvant les cassettes. Le logiciel ayant créé un fichier inclus les différents angles, il ne sait pas renumériser les plans pour faire une confo. Celà interdit le travail en qualité maquette et quand tu travailles à l'origine avec du HD nom compressé sur un chrome, la fonction devient inutilisable car la machine ne peut pas lire du multiflux de ce type en temps réel et l'espace de stockage nécessaire devient monstrueux. Pour moi c'est un bug que j'avais signalé aux développeurs (si je leur faisais un mail pour savoir ou en est Liquid !)

Loading...