module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

TimeCode et format sans bande?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par yuden, 23 Avril 2008.

Tags:
  1. yuden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je monte sous Avid et je voulais savoir si les camescopes avec support disque dur ou DVD conservé un Timecode.

Est ce aussi facile qu'en DV pour digitaliser? pour la conformation?

J'ai chercher de partout et je ne trouve pas de réponse pour une question pourtant pas bien compliqué.

Merci de m'éclairer sur le sujet avant que je fasse un achat indelicat....

2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

Oui il y a bien le même TC sur les fichiers DV ou HDV du disque dur de tournage que sur ta bande. Il n'y a pas de digit à proprement parler, mais un montage directement depuis les fichiers du disque dur de tournage, ou une copie des fichiers sur ton disque dur de ta station de montage.

Pour Avid en particulier, il faut voir le format de fichier à exploiter sur le disque dur de tournage pour l'enregistrement au format vidéo DV puisque contrairement à des logiciels comme Edius, Premiere Pro ou Liquid tu ne pourras pas utiliser un .AVI si je ne m'abuse. Le .DV est je crois un choix qui peut fonctionner, mais ça demande confirmation... Pour le HDV les disques font un fichier .mpg, à voir si ton logiciel Avid les prend en ingest direct ou s'il faut les mouliner en OMF...

Si tu veux bien comprendre la philosophie de fonctionnement des solutions sans bande, sans doute ces contenus te seront utiles :
    Le Repaire Numérique - Test Sony HVR-DR60 disque dur de tournage HDV et DV
    Le Repaire Numérique - Synthèse P2, XDCAM, SxS, REV, Disque dur : Quels critères pour choisir une solution sans bande?

A+

3. yuden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

J'ai lu les liens que tu m'a passé et c'est plutôt clair pour les disques dur de tournage et les caméra pro :"Les fichiers vidéo des disques durs de tournage DV et HDV reprennent les metadonnées habituellement inscrites sur les bandes : timecode, heure de tournage, durée du plan etc."

Même si les logiciels de montage évoluent dans ce sens, sa doit a peu prés marcher.

Par contre je me pose toujours la question sur des caméras "tout public" .

Par exemple pour des petites caméra Sony à enregistrement HDD.

Donc, voila si quelqu'un a deja fait l'experience, qu'il m'en fasse part !

Merci

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Yuden,

une réponse partielle, en attendant mieux : pour les caméras grand public qui intègrent directement un disque dur en lieu et place de la cassette il y a fort à parier que ça dépende des options de menus de chaque modèles.

Je pense que nombre d'entre eux doivent se contenter de refaire partir le TC de 00 pour chaque plan tourné = chaque fichier. J'espère qu'il existe des options TC dans les menus permettant de générer des fichiers avec TC qui se suivent comme tu le souhaites, n'ayant pas de camescope de ce type je ne peux t'aider plus pour le moment, désolé...

Peux-tu préciser quel usage tu as du TC généré sur chaque fichier tourné par une cam à DD gd-public ? Ca permettra de mieux cerner l'importance que cela a pour toi...

A+

5. yuden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

Au point de vue de l'usage, c'est que quand je digitalise je suis en 20:1 par exemple puis c'est à la conformation que Avid me récupere les sources en 2:1 grace au numéro de cassette et au TC.

Donc voila, c'est très pratique le TC si on veut quelque chose dans les normes...

6. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re-bonjour,

autant ça me semble jouable de faire du montage basse def avec l'approche de la capture par bande, autant si tu utilises un camescope AVCHD grand public avec disque dur de tournage je pense que cette méthode n'est pas transposable et qu'il te faudra monter en online tout de suite.

Avec les disques dur de tournage des camescopes "pros" DV et HDV, les options de réglages de TC sont par contre beaucoup plus avancées (j'en parle dans ce test Le Repaire Numérique - Test Sony HVR-DR60 disque dur de tournage HDV et DV) et devraient permettre l'approche du montage offline.

Une méthode consiste d'ailleurs à tourner en HDV sur la bande et en DV sur le disque dur. Tu montes en offline en DV, puis conforme en HDV avec la bande. Je n'ai pas pratiqué cette méthode, c'est juste une info théorique que je te livre là.

En espérant que ça puisse t'aider.

A+

7. yuden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

J'avais lu en effet ton test.

Il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui a deja essayer avec un cam grand public pour avoir une réponse certaine à la question.

Je vais continuer de chercher.

Je te remercie.

A+

8. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pour en avoir fait l'expérience sur le montage d'un clip au début du HDV, cette méthode est À EVITER ABSOLUMENT
    A la confo, tous mes raccords s'étaient décalés aléatoirement de quelques images, certainement à cause de la compression inter et non intra propre au HDV.

Mais bien que ce soit peut-être réconfortant de savoir qu'on puisse le faire (crash d'un DD), je ne comprends pas trop l'intérêt de monter off line et de conformer ensuite vu le faible encombrement mémoire de ces nouveaux formats et la taille grandissante au faible coût des DD. A part dans quelques cas très très spéciaux ou d'un sauvetage, j'y vois surtout une perte de temps pour une utilisation normale...

9. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très important qui relative beaucoup la "théorie" ;) ! Sous quels système de montage as-tu vécu cette expérience négative, et avec quel matériel HDV ?

A bientôt

10. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Images tournées en HDV avec la Z1 il y a 2 ans
    Downconversion DV par la caméra sur Mac
    Montées en DV sur FCP 4.x (version qui ne supportait pas le HDV d'où le offline)
    Conformé sur FCP 5.x dans une station HD
    J'ai dû réajuster tous les plans 1 par 1, j'étais super content !

11. yuden

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la confo effectivement le prix des disques durs est dérisoire et donc pour des petits montages c'est pas la peine de faire de conformation et on fait directement le montage avec les rushes HD. Le probleme c'est quand tu a 50h de rushes... pour un documentaire par exemple.

12. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Même pour les montages conséquents dans ce type de format, un dd de 500 Gb, c'est dans les 100€ à peu de chose près, donc pas un critère de choix décisif en ce qui me concerne...
    Et puis ce sont déjà des formats très compressés, je ne comprends pas trop par quelle méthode tu souhaites les compresser d'avantage ???
    Et avant la conformation, c'est surtout la facilité de traitement au montage qui à mon sens est importante et est en train d'évoluer rapidement
    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/177648-monter-l-avchd-panasonic-dvcprohd.html

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page