module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Time Lapse d'un an, quelques problèmes...

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ferrycamille, 25 Novembre 2011.

Tags:
  1. ferrycamille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, je me permet de venir vous voir car j'aurais besoin de conseils pour un projet de timelapse, d'une durée de 1ans.
    Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit de prendre à intervalle régulier des photos et sur une base de 25photos/secondes, en faire un film. Cela produit un film très accéléré (selon l'espacement entre chaque photo).
    J'ai pour projet de photographier un coin de nature pendant une durée d'un an (afin d'illustrer les 4 saisons)

L'appareil photo étant en extérieur je vais confectionner un boitier étanche, pour cela pas de problème, j'ai le matériel.
    Par contre 3 principaux problèmes se posent à moi:
    * Je vais surement devoir chauffer le boitier durant l'hiver afin de préserver le matériel et d'éviter la formation de buée, qui nuirait a la qualité des images, il faut donc que je trouve un système de chauffage (genre câble chauffant d'aquarium ou autre) auto-régulé qui se mettrait en route en dessous d'une certaine température (ou au dessus d'une certaine humidité). Pour ce point je pense trouver mon bonheur du côté des terrariophiles, je sais qu'il existe des trucs.
    * Le deuxième gros problème serait de stocker les images qui ne peuvent pas tenir sur une carte mémoire d'appareil. C'est la que j'ai besoin de votre aide. Je voudrais quelque chose de fiable qui ne nécessite aucune intervention (en tout cas pas plus d'une par mois). Comment pourrais je faire pour "vider", régulièrement ou instantanément l'appareil photos sur un disque dur de façon la plus économique possible, et de manière automatique?
    Je dispose du courant donc ce ce côté la pas de soucis. Je pensais laisser un portable allumé 24/24 pendant un an à coté de l'appareil, ce qui me permettrait de piloter l'appareil en même temps, mais en cas de coupure de courant, ou de plantage tout mon projet serait foutu.
    Comment pourrais je vider toute la carte mémoire dans un disque dur externe classique, automatiquement? J'ai vu d'autres projets avec des clé 3g sur un serveur etc... Mais cela me parait assez onéreux...
    J'ai un budget d'environ 500€

Quelques projets similaires mais pas très détaillés. Très intéressants cependant
    Présentation généraleWebcampak.com – Capturer le temps (Time-Lapse) | Webcampak.com - Capturer le temps (Time-Lapse)
    OneCut - Timelaps
    Interview de Pierre Jolivet - Réalisateur de la vidéo timelapse : 3 Years At The Same Place - Photographe - ReportagesPhotos.fr

Voila tous les avis/conseils sont bienvenus, merci à vous de m'aider a mettre ce projet sur pied
    Camille

2. JPP25

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut pour commencer j'oublierai le chauffage ,du chaud sur du froid,c'est ca qui fait la buée,(souffle sur une vitre simple vitrage en hiver....) ou alors a declenché seulement quand l'appareil risque de passer sous la temperature mini de fonctionnement annoncé par le constructeur(facile a commander avec un simple thermostat) ,pour le portable branché en continu oublie cela m'etonnerait qu'il tienne l'année......,la solution serait de laisser le cable usb sur l'appareil(afin de ne pas faire bouger l'appareil)et utilise se cable pour vider ta carte dans ton portable periodiquement 1 fois par semaine depuis l'appareil photo par exemple ,pour gagner en autonomie des photos en 2 millions de pixels suffisent (cela correspond a peu de chose pres a du full hd 1920 par 1080) et vu comme ca une grosse carte peu peu etre meme te faire l'année 32 ou 64 giga par exemple. a toi de calculer le nombre de cliché necessaire et la memoire theorique que cela prend.ce qui me generai le plus a ta place,ce serait plutot le changement de batterie de l'appareil,car lors d'un changement si tu fait bouger l'appareil d'un tout petit poil c'est raté...... sur une carte de 32 giga,tu doit pouvoirs mettre pas loin de 50000 photos en 2 millions de pixel......(donc un film de 30 minute environ deja trop long pour un time lapse donc une carte te suffit amplement......)
    avant de te lancer fait quelque essai avant se serai dommage d'attendre un ans pour etre decu.......
    il te faut aussi un appareil avec une fonction intervalometre,ou un ou tu puisse adapté une telecommande programmable aussi (filaire de preference)........
    sur ce a+

3. Nicos80

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ferrycamille,

Tu en es où avec ton timelapse ?
    j'ai la même demande en ce moment. tu as opté pour quel matos ?
    merci pour ton retour.
    cdt
    Nicolas

4. Webcampak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je me permet de répondre (un peu en retard par contre), je suis un des développeurs du webcampak mentionné ci-dessus.

Petit retour d'expérience suite à différents projets de timelapse (suivi de chantier principalement).

Tout d'abord un timelapse (et surtout sur un chantier) n'est pas linéaire, certaines périodes vont nécessiter une fréquence plus importantes que d'autres, certains moments ne nécessitant pas de captures du tout. Il faut voir le timelapse comme un enchainement de séquences courtes, pour ne pas ennuyer le spectateur. Contrôler à distance l'équipement permettra de régler cette fréquence de capture.

Concernant le chauffage, le mieux est d'utiliser un boitier thermostaté et ventilé, comme le mentionne JPP25 en ne déclenchant le "chauffage" que si la température descend en dessous d'un certain seuil.

Au sujet du stockage, plusieurs solutions sont possibles et dépendent du site. Je ne conseillerais pas de stocker les photos sur l'appareil photo uniquement, il est préférable d'avoir un mécanisme redondant:
    - Stockage sur un disque réseau local en RAID (1 ou 5 selon la quantité de clichés)
    - Stockage sur un serveur distant, il faut dans ce cas une connexion internet disposant d'une bande passante suffisante (selon la fréquence de capture).

La 3G sera intéressante pour consulter quelques clichés et réaliser des réglages, mais ne sera pas vraiment adapté pour du transfert d'images (problèmes de quotas et de bande passante).

Concernant la taille des clichés, tout dépend évidemment du projet, mais je conseillerais fortement de capturer avec la plus grosse résolution disponible. Vous pouvez ensuite réaliser un "zoom" sur une partie en particulier sans dégrader la qualité d'image.

PS: les éléments exposés ci-dessus sont génériques et ne sont pas liés à un produit en particulier (i.e. je ne fait pas la promotion du produit).

Bonne journée,

5. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense que des cartes comme les raspberry pi ou beagleboard serait TRES fortement adapté à ce genre de projet.... avec énormement de possibilité...

- gestion du raid sur place
    - mise en place du wifi
    - contrôle de l'appareil photo
    - mise en place d'un accès à distance
    - détection de mouvements

et j'en passe.... et cela à porté de main pour qui s'y connait un minimum !

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    FerryCamille, en est où?
    C'est une discussion qui m’intéresse aussi.

De mon côté j'ai besoin d'un time lapse de 6 heures (photos toutes les 60s) et mon APN ne dépasse pas 1h20 h
    alors j'ai sollicité un copain qui essayé avec sa GoPro jusqu'à épuisement de l'accu: 3 h
    Puis, il a consulté son copain qui a aussi une Gopro + un accu supplémentaire et atteint 9 heures. Si je peux l'emprunter j'aurai de quoi faire ce time lapse qui aura tout a fait sa place dans un docu sur un port.

7. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    étrange... 6h je sais pas mais en éteignant l'écran je suis à peu près sur que mes powershots peuvent tenir l'allure !!
    Au pire j'ai une entré 3.2v (environ...) et une batterie de moto avec un petit kit 12v - x,x v c'est LARGEEEEMENT suffisant pour du 6h...!

8. ferrycamille

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je n'étais pas passé par la depuis quelque temps, merci pour les réponses!
    Le projet n'est pas abandonné mais je dois le repousser d'au moins un an, faute de moyens. Je ne quitte cependant pas le fil et espère qu'il sera utile a quelqu'un en attendant que je m'y remette :good:

9. Webcampak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, raspberry pi (pour ceux qui arrivent à s'en procurer, il semble y avoir pénurie en ce moment) et beagleboard sont des très bonnes idées pour mettre en place un système à bas coût.

Chargement...

Partager cette page