module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Time-code

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Thibault.R, Jan 21, 2009.

Tags:
  1. Thibault.R

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vais bientôt partir en humanitaire pour tourner un documentaire. Ca fait trois ans que j'ai pas touché ni cam ni banc. Je viens d'acquérir une XHA1s. J'ai de mauvais souvenirs du Time Code. Je me rappelle que lorsque je tournais et que je regardais entre deux plans le précédent sur la caméra à l'aide du lcd, ca causé des problèmes au montage. Voila en gros, donc je ne me rappelle plus trop mais j'aimerais pas que ça arrive de nouveau quand j'enserrerai les dv dans le lecteur.

Avez-vous déjà connu ce problème? Comment le résoudre?

Merci à tous pour ce forum magnifique et indispensable!!

2. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Parce que, en général, quand on regarde le dernier plan, on s'arrête qq secondes ou 1/10 de secondes après la fin. En redémarrant un enregistrement, le camescope ne trouve pas de time code et recommence donc le décompte à 0.

Il y plusieurs solutions :

* ne pas regarder ce qu'on vient de filmer :D
    * utiliser la touche End Search (chez Sony) ou équivalent chez Canon
    * quand on regarde la dernière scène d'une K7, toujours penser à revenir 5 ou 10 sec en arrière avant d'enregistrer à nouveau
    * "pister" la K7, c'est à dire enregistrer en continu du noir (bouchon sur l'objectif) pendant toute sa durée. Là, je ne suis pas trop d'accord : on double l'usure des têtes

Ceci dit, le problème du time code non continu est sans doute embêtant, mais on s'en sort quand même avec les logiciels actuels.

Cordialement

3. Thibault.R

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est ce qu'on appelle la "réponse cash" ^^
    Meric beaucoup.
    Mais je comprends pas très bien une chose. Ta troisième solution, tu veux dire qu'il faut gommer le plan précédent de 5-10secondes? En fait, c'est juste qu'il ne faut pas d'images de la bande non enregistré? Des bleus-blanc? J'ai une canon, mais je n'ai pas encore vu cette touche end search. Je n'en suis qu'à la page 34 du manuel technique... :) Cette touche rembobine la bande à la minisecodne prè c'est ça?

Amicalement merci beaucoup

4. Arroeux

Trophy Points:
    4,930
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, c'est pas ça... Si tu te cales 5 ou 10 sec avant la fin du dernier plan, ton cam va redémarrer l'enregistrement à cet endroit, et il y trouvera un time code valide, puisque qu'il a été inscrit lors de l'enregistrement de ce dernier plan. Naturellement, il va effacer les 5 ou 10 dernières sec du plan...

Ca doit être à peu près cela. A voir le comportement de mon Sony, le cam cherche en avant ou en arrière la dernière image, puis il recule encore un peu (quelques 1/25 de sec...) je suppose pour ratrapper les éventuels jeux ou glissements de la bande.

Cordialement

5. Thibault.R

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Merci Pour Tous Ces Details

6. Thibault.R

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    touche "contrôle de l'enregistrement" p33 du manuel technique de l'XHA1s. Elle permet de visionner les 5-10 dernières secondes enregistrées sans passer par le mode VCR et se remet sur le "true" time-code!

Canon is magic :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous