module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

time code sur interfaces audio

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par bbbob64, 2 Avril 2005.

Tags:
  1. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon... je pensais être clair... j'ai des images d'un coté que je vais monter avec un soft de montage vidéo :D Là c'est clair ?
    J'ai une prise de son multipiste que je vais monter avec un soft audio... Clair aussi ?
    Donc au final il faut synchroniser son et images... Là c'est clair ?;)

Et non, je n'ai rien payé et rien à amortir c'est simplement un projet...

Merci saint-kro, mais je ne veux pas revivre le thread sur lquel nous avons déjà discuté forum pro-entreprise "hdv - z1 - hdtv- hd-dvd et diffusion...:col: et quelque chose me dit qu'on y va à grands pas...

Je vais me débrouiller merci...

2. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok on y va pas, merci ;)

Alors... sur la première partie de ta réponse je te suis et je suis ok...

Si je comprends bien, avec les Z1, impossible de sortir ou de rentrer un TC à la captation, y'a pas la connectique... J'ai tout bon ?

Donc je peux : faire une synchro au flash ou filmer un TC ou pourquoi pas les deux ? Voilà pour la captation

La post-prod :

A partir de là je synchronise les cams pour procéder à mon montage vidéo... bien...

Je fait mon mix audio... je l'exporte en stéréo (et en 6 canaux monos pour l'encodage AC3 ou DTS mais c'est un autre débat =>authoring) pour l'incorporer à la timeline... jusqu'à maintenant, je comptais synchroniser mon mix audio et l'image à l'oreille avec l'aide des pistes sons de mes cams (comme témoin)... C'est parfaitement gérable... et je pense que ça va donc être comme ça que ça va se passer vu l'absence des connectiques précitées sur les Z1... ?

3. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les ondes de forme , un riff , ref du son temoin ou batteur , pense au changement de cassette aussi .

be cool

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    On parle de synchronisation, pas de bidouille aléatoire

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le clap c'était une tentative d'humour mais ceci dit puisque j' ai employé éffrontément un mot qui fâche ( bidouille ouille ) je peux insister sérieusement en rajoutant que rien n'empeche de clapper près d'un micro de la RME disposé judicieusement à cet effet près de celui de la z1 . Un train passerait en plein Bercy qu'on entendrait distinctement ce clap sur les bandes sons et que leur forme d'onde se distinguerait clairement du reste au montage ... à moins que le train ne passe sur la cam ... alors là ... évidemment ...;)

Re NB: on est pas dans le forum "pro-entreprises" mais on s'y coirait ... et ça ne me déplait pas moi ...

Je n'ai pas très bien pigé le système d'enregistrement du TC avec horloges mais si ça fonctionne ... super !!

6. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien voilà... maintenant c'est clair : les connecteurs de ma carte son ne serviront pas... merci à tous...

MDR hugues :D et à bientot en MP pour les infos de sony...

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un synchro au flash pour du son ?? Gasp !! A moins que tu te serves du bruit du déclenchement tout prés d'un micro de la RME avec le flash lumière enregistré sur la vidéo.. c'est ça ????

8. bbbob64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hugues ! m'enfin ! mais non ! la synchro au flash c'est pour les cams ! :)

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok j'ai eu peur ;)

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clap clap clap

ok ça revient à la synchro flash mais encore plus précis... excellent ... merci.

j'avais mal compris où tu parlais de refilmer l'horloge en fin de prise ( c'est ça que je ne comprenais pas .. ) ???

Pour le clap ( qui était un joke de ma part dans la config citée je le rappelle mais en imaginant qu'on veuille le faire tout de même ) moi j'aurai fait ça sur une seul cam les autres étant avec une synchro type flash ( ou ton systus très malin ) .... et pis connaissant bbbob et ses demandes précédentes on est pas du tout dans la config Bercy où on a 20 cams dont certaines volent suspendues à des dirigeables .... mais plutôt dans des salles de 100 à 500 personnes si je ne m'abuse avec 2 à 4 cams ... Pour la monopolisation d'une piste précieuse je suis d'accord ce clap ne serait pas très "ergonomique" et c'est pour ça que cette solution n'est pas très envisageable à moins ... qu'on plaisante !

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 905 / -86
    Si tu fais des prises courtes, une seule horloge au début ou à la fin du plan suffit.
    Par contre si tu descends un magasin ou une cassette complete en un seul tenant, une horloge au début et une à la fin permet de voir s'il y a une dérive et de récupérer l'erreur.

Euh pas tout à fait, car la synchro flash ne sert que pour les cams, sans référence au son.
    Le principe de l'horloge réside sur le fait que le TC est aussi celui de la bande son.

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok bien compris .... Merci !!

Et pour récupérer l'erreur on coupe dans la bande son et on recale grosso modo de la dérive constatée à la fin c'est ça ?

Selon toi peut-il arriver en l'absence de synchro entre la cam et le PC que la dérive soit très très importante genre 2 à 3 secondes ??

13. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok très finaud pour le recalage ( début et fin ) cette duplication des images qui permet de trouver celles qui collent le plus au son !! On élimine quasiment la dérive ainsi ...

Sinon c'est un peu pifomêtre et la feuille et l'oeil pour recoller une synchro labiable ou un gros plan du mediator d'un soliste en action ce qui est nettement moins pratique et rapide que ton système...

St Kro merci de tes conseils que je mettrai en pratique dès que l'occasion s'en présentera.

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un dernier détail pour l'image ... on peut tout simplement programmer un Time code Free run sur les trois ou quatre HVR-Z1E selon la doc .pour les synchroniser en absence de sync externe ...

Dérives ou pas dans ce cas ???... Faudrait essayer tout simplement mais on déborde là de la question typiquement son posée à St Kro ...

15. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben je pensais toper les bandes puis avancer d'une minute ou deux sur les cams équipées de ces bandes et écrire le même tc free run sur les trois et rouler ( le tc Free run est modifiable non ?) ça ne marchera pas ça ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous