module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Time code et DC10+

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par albina, 26 Novembre 2002.

Tags:
  1. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis à la vidéo numérique depuis le début de l'année et je monte avec Studio8 et Firewire depuis 1 mois, viens de terminer mon 1er film et tout est merveilleux :-))
    Pourquoi je suis sur ce fil ? L'appétit vient en mangeant dit-on, et je me dis que cela serait super si je pouvais travailler mon stock de bandes Hi8 en numérique avec ce logiciel, par l'intermédiaire d'une carte DC10+. Auparavant je travaillais avec Studio400. Et voici ma question :
    -J'ai constaté que Studio8 pouvait comprendre et charger des projets réalisés avec Studio 400. Partant de là, je me dis que ce serait génial de reprendre certains projets et les retravailler, et finaliser en DV. La condition à remplir pour cela est que le time-code fourni par les rushes Hi8, parfaitement INCOMPATIBLE avec celui des bandes DV, puisse être compris d'une manière ou d'une autre par le logiciel.
    - LA GRANDE QUESTION maintenant: La carte DV10plus sait-elle reconnaître le time code fourni par la source analogique (s-video), pour que la vidéo DV à la sortie soit bien synchrone avec la source ?
    Quelqu'un a-t-il des expériences à ce sujet ? Merci de m'en faire part.Amicalement - Charles

2. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé de revenir à charge...

Y a-t-il vraiment personne qui sache comment cette carte fait pour retrouver les scénes originales une fois que le montage est fait avec les aperçus ? C'est relativement urgent car je suis à la recherche d'une telle carte, et, si elle est incapable de le faire (malgré les descriptions du produit), je peux m'en passer car la fonction "passtrough" du caméscope remplit très bien cet office (mais avec perte de synchronisation, env 15 secondes de diff pour 90 minutes de bande Hi8)
    Si quelqu'un a de l'expérience en la matière, merci de m'aider
    Amitiés
    Charles

3. Zito

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Time-code sur disque dur

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire.

La DC10plus numérise ta video et crée un time code pour chaque capture. Elle utilise ce time-code , et pas celui du camescope, pour retrouver chaque scene de ton montage sur le disque dur et non sur la cassette du camescope. Si tu numérises en qualité finale dès le début je ne vois pas où est le probleme ?

Le logiciel studio te permet d'avoir le time-code de chaque scene de ton montage:il y a trois types d'affichage de scenarios: par affichette, axe de temps ou liste . Sur ce dernier bouton (sous la fenetre de preview) tu peux voir la position exacte sur les rushs de départ à condition de faire un petit calcul...décalage entre time code PC et camera.

La version 1.06 de studio DC10+ ne produit aucune desynchro son/video.

Amicalement Zito.

4. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Zito

Il faut peut-être que je précise le but de l'exercice sinon je risque de passer pour un fada...
    La situation de départ :
    - En mode DV - DV tout baigne
    - un certain nombre de rushes Hi8 munis de time-code.
    - un certain nombre de projets Studio 400 terminés et masterisés en S-VHS.
    - le fait que Studio DV8 est capable de lire les fichiers (*.st4) de ces projets et partant de là le désir de les reprendre en numérique sans perdre le temps considérable investi pour leur réalisation.
    Le problème:
    - le volume des données : par ex un projet de 1h environ, extrait de 4 bandes Hi8 de 90 min.
    Donc exclu de numériser le tout pour extraire ensuite pendant le montage (env 120 GB ??)
    - Solution essayée et résultats: Copier chaque bande Hi8 en mode LP sur une DV, à travers le camescope fonctionnant comme convertisseur A-D
    - Resultat, cela marche mais étant donné le manque d'asservissement entre le time code d'origine et celui généré par l'écriture en DV, il y un décalage progressif atteignant env. 15 secondes en fin de bande. Ce qui fait qu'en reprenant le projet pour le retravailler en DV, certaines scènes sont carrément à coté de la plaque...
    - J'ai constaté des choses bizarres pour le débutant DV-iste que je suis, il faudra que je poste sur le fil DV-général...

Depuis que j'ai posté pour la première fois cette question je ne suis pas resté inactif : j'ai surfé, fureté, lu, bidouillé... Et je commence à me rendre compte que tout cela n'est pas très réaliste et qu'il vaut peut-être mieux oublier
    Si quelqu'un a une autre idée...
    Bon dimanche à tous et merci.

5. Zito

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plusieurs solutions..

Salut albina .Je te cite

---"un certain nombre de projets Studio 400 terminés et masterisés en S-VHS. "------------Tu peux donc reprendre ces masters avec une toute petite perte de qualité.

---"le fait que Studio DV8 est capable de lire les fichiers (*.st4) de ces projets et partant de là le désir de les reprendre en numérique sans perdre le temps considérable investi pour leur réalisation."--------------------Tu dois donc pouvoir réutiliser ton studio 400 pour recapturer et convertir apres ous les calculs sous SDV8 en DV car je suppose que c'est ce que tu entends par "reprendre en numérique", à moins que tu t'en sois séparé ,du studio400.

---"le fait que Studio DV8 est capable de lire les fichiers (*.st4) de ces projets et partant de là le désir de les reprendre en numérique sans perdre le temps considérable investi pour leur réalisation. "---------Si SDV8 peut lire le fichiers *.st4 , il ne dispose pas des fichiers *.avi et ne peut pas rendre le projet pour l'exporter . SDV8 peut juste ouvrir le fichier mais à part les affichettes tu n'as aucune image intermediaire.

--- (env 120 GB ??)-------- si tu numérises en DV les 4 cassettes de 90min ocupperont 6*13=78GB (une heure DV c'est 13Go sur le disque dur).
    ---tu dois avoir deux camescopes . si tu numérises avec un camescope je ne pense pas que tu aies une desynchro. Et puis pourquoi ce mod LP ?

Voili,voilà j'espere t'avoir plus aidé qu'embrouillé.

Amicalement, Zito

6. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Zito (II)

Je commence par le plus simple:
    78 GB, j'peux pas (encore) me le permettre, je n'en ai que 36 pour le moment.
    Ensuite pourquoi LP, simplement parce que c'est le seul moyen de mettre une cassette de 90 minutes Hi8 sur une DV, les plus longues n'en ont que 80
    Les autre point de ta réponse demandent réflexion; mais je crois qu'il y a un peu incompréhension quant au mode de travail de Studio400 : ce n'est qu'un système linéaire, il ne numérise rien sinon les affichettes. Un fichier st4 ne contient (à part les graphiques et les sons), que les adresses ou chercher les images originales sur la bande rush. C'est pour cela que l'exactitude du time code par rapport à celui de la source est si importante.
    Mais comme je l'ai dit avant, tout ça n'est pas si grave et n'est que la non-concrétisation d'un beau rêve !!!
    Merci encore
    Charles

7. Zito

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    studio400

Salut albina.

(Je viens de me rendre compte que j'ai crée un nouveau fil studio400 au lieu de répondre ici desolé.)

Il ya incomprehension en effet: on n'est jamais assez precis. J'avais compris LP pour le Hi8 et numérisation sur disque dur et non DV.

Le studio 400 doit te permettre de numeriser que les scenes nécéssaires à ton montage puisqu'il pilote le lecteur et l'enregistreue (enfin je pense) .Tu dois pouvoir le reutiliser pour la numérisation en DV en remplaçant l'enregistreur par ton scope DV.

J'ai utilisé pour ma part un videoMouse qui fonctionne comme le studio 400 et je pouvais numériser que les scenes voulues vers le disque dur et bien sur retravailler le montage sur PC , ça reste lineaire. Mais un GROS disque dur c'est vraiement mieux. On balance dessus plusieurs heures et ... au travail.

Non la dc10+ ne reconnait pas le time code present sur les bandes Hi8 . tu ne peut rien faire avec toute seule pour les projets *.st4.

J'espere pour toi que le pere Noel t'apportera un beau disque du Seagate ata IV de 80Go ou plus.
    Bonsoir à tous Zito

8. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en guise de conclusion

salut Zito,
    J'avais repéré ce nouveau fil, "studio 400" forcément cela m'a branché tout de suite...

L'information que je cherchais et pour laquelle j'ai créé ce fil, elle est dans les dernières lignes de ton message : la DC10+ ne sait pas utiliser le time code en provenance de la source analogique.
    Partant de là, tout est limpide : la DC10+ ne me servirait à rien, et je te remercie de m'avoir évité une dépense inutile !

Ce forum est vraiment génial !!!

Salut et merci
    Charles

Chargement...

Partager cette page