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théorie:principes des effets en temps réel?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par nicoremo, 19 Janvier 2003.

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  1. nicoremo

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    Une question théorique, qui n'aura pas vraiment d'application pratique. C'est juste que je souhaite comprendre un peu plus comment le soft fonctionne:

    Pourquoi peut -on activer et désactiver les effets en temps réel (boule bleue/verte). Concrètement, au niveau du système, quand j'active les effets temps réel, qu'est ce que ça change? Est ce que ca accapare plus de ressources, les rendant indisponibles pour d'autres aspects d'Avid?
    Bref pourquoi est ce que les effets temps réel ne sont pas activés d'office, en permanence?

    Nicolas
     
  2. Lunefred

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    Très concretement, en mode temps réel tu n'as pas l'overlay, que tu retrouves en le désactivant...
    Pour ce qui est de la théorie, si qq'un peut préciser je suis preneur.

    A+
     
  3. giroudf

    So

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    en theorie, le temps reel repose sur un serveur d'image (comme avisynth) qui founi les frames au decodeur. on a donc une couche de traitement des images supplementaire par rapport a une compilation simple qui se refere seulement au fichier avi du disque dur et qui passe eventuellement par des fichiers temporaires. ce serveur puise evidemment les images dans le fichier avi mais travaille en principe en RAM avec seulement le frame necessaire. a chaque previsualisation on recalcul donc tout.
    C'est pour ca qu'un bi-proc ou un proc tres rapide est necessaire.
    c'est pour ca aussi qu'on peut activer ou desactiver le temp reel.
    a ne pas confondre avec le temp reel hardware qui permet d'avoir plusieurs couches video traitee simultanement.
    l'avantage du temp reel software, c'est que theoriquement il n'y a pas de limite physique au traitement de l'image, contrairemement au temp reel hardware ou certaine operations sont impossibles en temps reel.
    En pratique, le temp reel software, a moins d'avoir une machine d'enfer (et encore) est bien plus lent que le temp reel hard.
     
  4. K8L

    K8L

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    Une technique commerciale somme toute.

    ;)
     
  5. clam

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    Sur Xpress DV, avec le temps réel désactivé (mode "legacy") les algorithmes d'effets sont exactement les mêmes que sur les stations Avid haut de gamme (Media Composer). Ce qui veut dire qu'elles sont pas forcément optimisées, mais qu'elles marchent à 100%. Sur les Media Composer, le temps réel est obtenu en ajoutant le support de certains de ces effets sur des cartes hardware propriétaires. Dans ce mode, la résolution de l'image est la résolution vidéo standard, 720x576.

    Lorsque tu actives les effets temps réel sur Xpress DV, tu n'as plus de sortie firewire. C'est parce que pour garantir une vitesse d'exécution correcte, le système ne travaille plus que sur une frame sur deux (donc sur une image non entrelacée). Selon que tu aies choisi de privilégier les performances ou la qualité de l'image à la visualisation - c'est dans les préférences -, la résolution de l'image est de 180x144 (quart d'écran) ou de 360x288 (demi-écran). En 360x288 tu ne vois pas de grosse différence vu que la visualisation dans l'interface de Xpress DV se fait de toute façon à cette résolution, et tu ne vois toujours qu'une trame sur deux (sauf en mode "effet", lorsque tu rentres des keyframes). Par contre la décompression DV se fait à la volée est moins bonne - on le voit bien sur les couleurs pétantes comme le rouge. Les effets sont gérés par des routines optimisées et réécrites, généralement beaucoup plus rapides que les routines du mode "legacy", mais du coup pas forcément exemptes de bugs...

    A noter que quand tu lances le calcul de tous les effets de la timeline pour pouvoir faire une sortie DV, le calcul est beaucoup plus rapide lorsque tu actives le temps réel que lorsque tu travailles en mode legacy. Encore une fois ça provient du fait que les routines du mode temps réel sont plus optimisées (par contre pendant le rendering, comme il n'y a pas de visu en temps réel derrière, elles bossent en plein qualité, en 720x576). Certains plugins comme ceux de Boris détestent d'ailleurs le rendering avec le temps réel activé, ça génère plein de bugs sur l'entrelacement des trames.

    Voilà pour les différences.

    Cyril.
     
  6. giroudf

    So

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    c'est pas ditqu'il s'agisse que d'une technique commerciale.
    A moyen terme, on peut esperer que les processeurs seront assez performant pour pouvoir executer n'importe quel traitement de pixel en temp reel (voir le directX).
    En plus avec l'hyperthreading (1 processeur vu comme 2 ou plus )
    qui arrive on peut esperer que ca devienne une realite rapidement.
    c'est vrai quepour le moment le seul temp reel qui marche c'est du hardware et encore sous certaines conditions.
     
  7. nicoremo

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    merci pour toutes ces explications. D'où tirez-vous toute cette connaissance? Est ce que vous utilisez des systèmes Avid depuis longtemps?
     

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