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The Famous Bullet Time

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par PoPoF44, 24 Juillet 2004.

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  1. PoPoF44

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    Je sais qu'il a etait cité plusieurs fois sur ce forum mais je n'est toujours pas trouvé de bon tuto
    Voila j'ai trouvé ce tuto en anglais que tout le monde connait je pense http://www.nccinema.ch/efx15.html
    J'aimerai avoir le meme tuto en français et beaucoup plus detaillé
    Est ce que un tuto comme je demande existe sur le net ?
     
  2. Julien W.

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    Non. Et il faut savoir que cette méthode ne fournira un résultat utilisable que très rarement.
    Le bullet time n'est pas un effet difficile à réaliser, cet un effet qui demande une grosse infrastructure. Cet définitivement un effet à réaliser lors du tournage, comme pour les ralentis classiques.
    Cependant, il y a une ou deux techniques qui permettent de se passer des multiples caméras nécessaires. Par exemple de placer des acteurs sur un plateau tournant.
     
  3. PoPoF44

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    L'idée du plateau tournant n'est vraiement pas bête je pense que je vais l'essayer :D
     
  4. PoPoF44

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    Mais sinon si l'acteur et fixe et reste a terre , il suffit de tourner autour de lui avec la camera
     
  5. Julien W.

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    Oui, il faut simplement que tu puisses mettre la caméra sur un rail. Car sinon ça va beaucoup trop trembler.
    De plus la distance à parcourir sera grande. Dans le cas du plateau tournant, la caméra est totalement fixe.
    La seule chose c'est qu'il faut tourner sur fond bleu.
     
  6. PoPoF44

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    et je refait une scene ou je film juste les decors ??
     
  7. benoitmaraval

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    salut, si jamais ça peut t'aider, j'avais expliqué une fois l'effet sur un forum, tiens peut être que ça t'aidera.

    -----------------

    salut,

    alors , il faut un pied de caméra, c'est le plus important, puis un endroit assez grand ou on peut être facilement à 10 mètres de l'acteur, bref, dehors.


    alors quelques recommandations pour l'effet :

    Il faut au minimum 7 plans différents, mais l'idéal, c'est quand même d'en avoir au moins 10 (comme tu veux), plus il y en a, plus le mouvement recomposé sera fluide.

    à faire avant :

    mettre une petite marque par terre pour l'endroit ou le mec se propulsera en l'air. Bien lui expliquer qu'il saute à peu près à chaque fois au même endroit. Très important : en l'air, lui expliquer qu'il faut qu'il fasse le même saut (à peu près), si il a les jambes serrés, la position du flingue, les bras ... il faut qu'il fasse à chaque fois le même, et très important aussi, lors de la première prise, il va regarder la caméra, mais lors des autres prises, il faut qu'il regarde toujours au même endroit, donc il ne faut pas qu'il regardes la caméra lorsque tu changeras de plan (bref le regard toujours en face).

    car tu retournes la même scène mais de différents plans, à peu près à chaque fois à la même distance entre l'acteur et la caméra, enfin, tu fais en 180 ° (à la fin, tu es derrière lui)

    L'idéal c'est de faire quelques sauts pour qu'il choisisse la position en l'air. Sur chaque saut, tu récuperreras, l'image ou il est en l'air (une seule frame), puis en fait, faut faire un morphing de ces images avec winmorph par exemple sous adobe première. Mais avant de faire le morphing, faut découper les persos sous photoshop pour ne garder que le perso.


    IMPORTANT : quand tu tournes autour du perso, essayes de garder à peu près àchaque fois la même distance entre le perso et ta caméra, et essayes de tourner de manière homogène (environ 15 à 25° à chaque changements).

    IMPORTANT : lui dire de sauter mais pas de sauter à 200 à l'heure car sinon, ça sera super flou, qu'il saute vite mais pas trop non plus comme un saut en ayant pris un peu d'élan.

    IMPORTANT : c'est bien s'il arrive à sauter donc latéralement évidemment, c'est à dire pas le ventre vers le sol, mais il faut que le corp soit latéral (tu vois ce que je veux dire); et c'est mieux s'il saute à une certaine hauteur, faut pas qu'il soit à 20 centimètres du sol quoi.



    IMPORTANT : il faut qu'on voit son corp en entier quand il est en l'air, évidemment, donc il faut être à une certien distance.

    Ne pas oublier de laisser tourner la caméra quelques secondes avant qu'il apparaisse dans le champ pour que tu puisses récupérer le background à chaque prise pour faire le panorama à 180°. Car comme tu fais le morphing du perso, il n'y a rien derrière et donc le fond tu le refais pour qu'on ai l'impression qu'il tourne, pourle fair e il te faut un logiciel de panorama 360°.

    Faire attention aussi à l'endroit ou tu tourneras la prise, c'est mieux, si il n'y a pas d'objet trop près. Style, si il y a un arbre 2 ou 3 mètres derrière lui, c'est pas génial, l'idéal c'est donc d'avoir du plat sur 15 à 20 mètres au moins, après si au delà de ça il y a une barraque ou des arbres, c'est pas grave.

    la caméra est évidemment sur pied à chaque prise.

    Lors de la dernière prise, il doit finir le mouvement, c'est à dire qu'il saute comme les autres sauts mais la sur cette dernière prise, tu garderas la vidéo, donc il saute, il tombe (fait un rouler bouler) (s'il sors du champ pendant le rouler-bouler, c'est pas grave).



    à plus

    ben
     
  8. PoPoF44

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    ça me parai compliqué mai je vais essayer
    merci en tout cas :)
     
  9. ValKan

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    Cette dernière technique est pour moi quasi iréaliseable (sauf gros coup de chance que le saut soit a chaque fois identique ...)
    Pour moi la technique de la caméra tournante (et fond bleu tournant en même temps, reste la meilleur (lol) )

    Sur ce point d'ailleurs, j'ai commencé de fabriquer un système permetant de faire tourner la caméra et le fond bleu (ou vert ...) en même temps autour de l'acteur... J'attend d'avoir ma DVX100 pour tester, en attendant je vais prendre des photos demain pour tout vous montrer .

    Ca fonctionne à partir de 3 roulements a billes (roue de skateboard) pour la partie tournante, et sinon c'est l'équilibre qui permet de faire tenir le truc droit. le truc s'accroche en hauteur, mais il est possible de le mettre sur le sol et d'enlever le fond bleu pour prendre la vidéo du décors par exemple ...
     
  10. benoitmaraval

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    oui, c'est sur que c'est pas hyper évident mais carrément réalisable en tout cas.

    pour le plateau tournant, c'est sur que c'est mieux, mais combien tu prend d'image de ton perso ? 25/secondes et tu n'as donc pas besoin de faire de morphing c'est ça ?

    ben
     
  11. PoPoF44

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    Mais avec ta technique Valkan on ne peut pas avoir un bullet time ou l'acteur est en l'air il est obligé d'etre en contact avec le sol
     
  12. benoitmaraval

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    ou alors, il faut par exemple qu'il soit latéralement posé sur un tabouret, et après tu découpes chaque image sous photoshop, ça revient à ma technique, sauf que dans celle de valkan, c'est vrai qu'il y aura pas besoin de faire un morphing entre chaque image.

    ben
     
  13. ValKan

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    Déjà avec ma technique, si le perso doit être en l'air, ben tu l'attache a une corde (comme dans le vrai film d'ailleurs ...) que tu supprime image par image avec CinePaint, par exemple ... Le truc est de faire en sorte que le personnage soit habillié de couleur unie, pour que ce soit plus simple de supprimer la corde en redessinant par dessus...
    Ensuite, le mieux est de prendre une caméra Tri-CCD ou le shutter est réglable, ainsi, tu règle l'obturateur à une grande vitesse, tu aura moins de motion blur, et tu pourra donc te permettre de filmer des mouvements un peu plus rapide ... Si je dis TRI-CCD, c'est parcequ'avec ce genre de caméra on a moins de difficulté à effacer le fond vert ou bleu, mais avec une Mono -CDD sans rien régler dessus (donc pas de réglage de l'obturateur) on peut aussi faire quelque chose de pas trop mal...

    La technique de Ben est pas mal, sauf quand on est un boulet comme moi :D

    @+
    B.JR.Duplaix
     
  14. benoitmaraval

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    merci valkan.

    en fait ma technique est certes un peu chiante et longue mais franchement pas hyper compliqué, le plus compliqué étant le morphing des images avec winmorph (plug in de première).

    Sinon, oui pour la corde, c'est pas mal, mais comment fais tu le raccord entre le moment ou il saute et le bullet time, car normalement, il n'y a pas de changement de plan.

    par exemple, regardes sur mon site http://www.mandyben-productions.com/webtv.htm dans l'onglet "combat" c'est la première vignette, c'était mon premier essai, franchement, je l'ai baclé car je l'ai fait vraiment vite avec uniquement 6 ou 7 images pour le 180, donc c'est clair, que c'est pas top du tout, mais en y passant beaucoup plus de temps au tournage, y'a moyen de rendre un truc vraiment cool.

    Le problème de la corde, c'est qu'il faut forcément tourner en intérieur et avoir une grosse corde avec un baudrier pour l'accrocher au plafond à moins d'avoir une grue, et faire en sorte que la corde ne soulève pas tes vetements ... pas évident non plus, comment tu fais d'ailleurs pour accrocher l'acteur sans lui défoncer le ventre et sans que les vetements bougent car ça m'interresserait quand même de tester ça.

    ben
     
  15. ValKan

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    Y'a toujoursun moyen :D

    Déjà pour la corde... Je ne l'accroche jamais au ventre car ça fait trop mal et puis c'est dangereux à cause de la colonne vertébrale.
    Je l'accroche sous les bras au niveau des épaules. (Avec un bout de mousse et de tissus épais.)

    Ensuite le plateau tourant avec la caméra, il peut être mit au sol, si tu veux faire un saut... Dans ce cas plusieurs solutions pour le raccord saut :
    - Tu prend un plan ou le mec saute, puis un autre plan avec le plateau tourant ou tu tire sur la corde, ce qui donne l'impression de saut, ce plan étant plus rapporché, et l'on ne voit pas les pieds. Et au montage tu les mets l'un aprés l'autre, en mettant le ralenti dés que, sur le plan du plateau tourant, l'acteur est arrivé au plus haut... (Ca donnera un effet réaliste et rythmé)
    - Tu prend l'acteur en train de sauter, puis tu prend un autre plan, avec une distance a peu prés équivalente, et tu utilise un logiciel de morphing pour faire la transition en lançant le ralenti au même moment, pour cacher l'effet de morphing...

    Le fond bleu sera sur un cadre en bois, pour le laisser tendu, donc par de problème pour mettre le plateau sur le sol, et ca n'empechera pas la caméra de tourner...
    Sinon, pour ce qui est d'ou accrocher la corde, effectivement, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une grange ou un grand batiment du genre, avec une grosse poutre assez haute. Sinon une balançoire de 3 mêtres de haut convient aussi.

    Bon ces techniques auront un aspect des plus réaliste, puisqu'on ne joue que sur la vitesse de lecture et non plus sur le morphing des images, mais la difficulté (de construire le plateau tournant entre autre) sera aussi bien réaliste ;)

    D'ici le 15 aout, si vous êtes toujours dans le coin, je mettrais tout ca sur mon site (avec les making off...)

    Au passage POPOF , je voulais te montrer le résultat de mes sabres sans utilisé l'effet médianne :

    http://www.deltael.fr.st va dans la section production et la section sabre (tu pourras d'ailleurs voir l'évolution de l'élaboration de l'effet sabre depuis 2001 (en bas) jusqu'en 2004 (les 2 derniers en haut :D )

    Au fait Ben je t'envoi un Message privé pour te demander des petits trucs :cool:

    @+
    B.JR.Duplaix
     
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