module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Astuce] The DV Rescue Project

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by mazal, Aug 7, 2023.

Tags:
Thread Status:
Not open for further replies.
  1. mazal

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme beaucoup ici, j’ai longtemps longtemps longtemps chercher une solution satisfaisante pour numériser au mieux les anciennes k7 analogiques et mini DV.
    Je me suis équipé au fur et à mesure (TBC, scopes), mais à chaque fois ce n’était pas satisfaisant.
    Même en numérisant très simplement sans chercher à optimiser la qualité (ce qui pourtant reste mon objectif) directement sur Fcpx, d’autres problèmes apparaissaient comme le découpage automatique des plans dès qu’il y a un problème de signal, puis carrément l’impossibilité de numériser l’entièreté de la bande, et d’autres choses à chaque fois…
    Des tentatives toujours frustrantes

De loin en loin, j’ai suivi ici et sur d’autres sites étrangers

Depuis quelques années je suis les projets en ligne de commandes sans rien connaître à la programmation

La première fois que j’ai lu sur le The DV Rescue Project, c’était sur le site de « Léo », un utilisateur qui récapitulait divers méthodes (celles que nous connaissons) et parlait de ce projet en ajoutant quelques lignes de code tout simple pour numériser les k7 en .dv et par exemple pouvoir la passer directement en HEVC, etc

Sa Page : Capturing and Archiving MiniDV Tapes on macOS – leolabs.org

The DV Rescue Project

Un groupe d’archivistes et de programmateurs de divers horizons ont travaillés sur un projet collaboratif (voir sur github) à développer des logiciels open source afin de proposer un outil simple pour numériser et pouvoir enfin archiver, préserver cette « mémoire » sur bande

« Ce projet développera des procédures et des outils qui prendront en charge la migration des données des bandes DV vers des fichiers numériques adaptés à la conservation à long terme. Cela répondra à un besoin urgent d'outils de transfert de bande DV capables de sauver le contenu des formats de bande vidéo numérique à risque »

L’objectif, que ce soit simple à utiliser et automatique

C’est pour cette raison qu’il existe aujourd’hui en plus de la version en ligne de commandes, celle avec une interface graphique comme n’importe quelle application

Vous trouverez le site du projet DVRescue, et d’autres liés

Il contient le programme et toute la documentation nécessaire de l’installation (via homebrew) à l’analyse en passant les scopes, réparer les k7, etc…

Introduction | DVRescue

DVRescue

MIPoPS: Moving Image Preservation of Puget Sound, video to digital

Amusez vous bien

#1 mazal, Aug 7, 2023
    Last edited: Aug 8, 2023
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Thread Status:
Not open for further replies.

Share This Page