module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

texte défilant dans LiveType

Discussion in 'Archives moteurs' started by klodius, Jul 8, 2005.

Tags:
  1. klodius

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le nouveau LiveType et je n'arrive pas à faire défiler un texte d'une vingtaine de lignes (tout le générique) du bas vers le haut.
    Trajectoire comme dans Premiere ? pas l'air. Point d'entrée et de sortie ? pas réussi.

Si on peut tout faire comme titrage, comment faire le titrage le plus bateau qui soit ?

Pas de doc fournie en français, si j'ai bien vu (message :"impossible d'ouvrir le manuel de l'utilisateur LiveType.pdf" !). Pas de bouquin non plus dans le coffret studio...

2. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

pour faire un déroulant le plus simple est de rester dans Final Cut. Tu vas dans les effet/texte/texte déroulant...

Livetype est un soft pour faire des animations de typos plus complèxe qu'un simple déroulant...

A+
    Benjico

3. klodius

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, merci.
    Dans FCP5, c'est dans Fenêtre/Effets/Texte/Défilant vertical, et ça passe bien comme ça.

Si quelqu'un sait dans LiveType, je veux bien quand même, pour comprendre la logique de démarrage !

4. tictacto

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me pose la même question : comment faire sous Live Type pour avoir un menu défilant ? Car sous FCP on obtient un générique avec un effet de scintillement très laid (et pas pro !). Existe-t-il d'autres logiciels permettant de faire la même chose (si possible gratuits, et si possible qui fonctionnent sous OS 10.3)

5. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Ben de la même manière, en restant dans Final Cut...il suffit d'utiliser le filtre anti flicker qui se trouve dans les filtre vidéo, sous menu Video. Le fait que la vidéo flicke ne vient pas du logiciel mais du type d'image, les logiciels "pro" ( come final cut ) possède des filtre afin d'atténuer ce problème...

Donc on peut très bien faire de génériques "pro" sous FCP, il faut juste bien regardé...

A+
    Benjico

6. shy

shy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé, pour ton problème de manuel : il est sur le disque d'install de FCP5.
    (enfin, si tu l'as bien acheté, hein ?)

ensuite, dans livetype, c'est tout sauf compliqué : une keyframe au début avec ton texte tout en bas, une autre à la fin avec ton texte tout en haut.

Enfin, pour le problème de "scintillement" : tout projet devant être affiché sur une télé doit impérativement être :
    -entrelacé (dans compressor)
    -toutes les glyphes doivent avoir un outline ENTIER (pas de 2,27 ou autre...) et au minimum égal à 2. (un extrude peut également fonctionner)
    -dans final cut, les clips doivent être placés sur le canevas avec des valeurs ENTIERES (si valeur à virgule -> gros bavage)

enfin, pour un résultat nickel, il faut créer ton projet en codec "animation", et l'exporter via compressor directement au format de diffusion (mpeg2 à priori)
    Le codec DV "bave" dès qu'il a affaire à des contours nets...donc si l'encodeur se base sur un fichier DV pour les titres, il encodera du baveux et ça sera baveux au final.
    A contrario, s'il prend en entrée un codec "propre" (animation, m-Jpeg, uncompressed...etc), la sortie sera propre également.

plus d'infos sur les problèmes de bavage :
    http://www.dvcreators.net/discuss/showthread.php?p=23392/post23392

7. klodius

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    liveType

Ah ben merci, voilà, fallait que quelqu'un le dise.:

8. shy

shy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, klaudius, tant que j'y pense :

Histoire de t'éviter des heures de prise de tete dans livetype, une regle d'OR à suivre :

-TOUJOURS ajouter un nouvel effet sur une NOUVELLE piste d'effet (que l'on renomme en fonction)
    donc par exemple, si ton litre doit varier en opacité et en taille, tu crées DEUX pistes d'effet : une pour l'opacité et une pour la taille, que tu renommes opacité et taille, plutôt que de faire des pistes avec plusieurs effets à l'intérieur : ça t'évitera le côté "grosse usine à gaz" que prennent rapidement les projets livetype si l'on ne suit pas cette démarche simple et que l'on gère la taille ET la transparence (et des dizaines d'autres choses si l'on veut) avec une seule piste : très rapidement, on ne s'y retrouve plus.

9. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas saisi ce que tu voulait dire.
    Si à l'origine mes rush sont en DV natif, je suis bien obligé de configurer mon projet FCP en PAL DV...
    Qu'appelle-tu "codec animation" ?
    J'ai eu ce problème de titre baveux, qui m'a mis en rogne. Le projet était en DV, et le titre, je l'avais créé dans Motion, parce que je voulais reproduire un effet de flottement (pour le juxtaposer avec des remoues d'eau). Quand j'ai gravé sur DVD studio, le résultat était baveux.
    Donc, imaginons que je suis en PAL DV dans mon projet FCP. J'ai fais un titre dans LiveType. Qui je dois régler dans les préférences ? FCP ? LiveType ? Compressor ?
    Quel serait la marche à suivre très exactement.

Merci d'avance.

Rodgeur

10. shy

shy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ton projet est bien sur en DV puisqu'à base de vidéo DV.

Le problèmes est que le codec DV est très bien pour de la vidéo sur une télé, mais bcp moins bien dès qu'il s'agit de vidéo générée par ordinateur, de synthèse.

Donc, pour éclipser le problème de bavage, une solution "cambouis bien sale" mais qui marche du tonnerre, consiste à générer tous tes titrages et autres effets générés par ordi, en codec animation non ou peu compressée (m-Jpeg ou animation, au choix).
    Bien.
    Ensuite, tu termines ton montage, en DV comme d'hab, mais pour l'export final, tu règles finalcut en configuration animation (le même codec que celui que tu as choisi pour tes titrages), tu crée une nouvelle séquence utilisant ce codec, dans laquelle tu vas copier/coller ta timeline DV.

à l'export de cette nouvelle timeline, finalcut va utiliser tous les éléments du montage dans leur format natif (la vidéo restera baveuse-DV, mais tu t'en fous, ça va très bien pour de la vidéo) et donc les titres seront nickel, et le rendu obtenu s'encodera dans iDVD ou DVDsp à la perfection, sans les artefacts dûs au passage en codec DV.

NB : il est possible d'utiliser le codec DV avec des titres....et d'obtenir une qualité acceptable, à condition de ne pas utiliser de rouge (en fait c'est la composante R du RVB qui fait baver le DV au maximum)

Mais de toute façon, un export en codec animation sera toujours meilleur.
    c'est plus clair?

11. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je récapitule :

Mon projet FCP est en DV Pal.
    Je fais ma titraille en codec "animation", sur Motion Ou LiveType.
    Je juxtapose cette titraille en codec animation sur la piste vidéo 2 face à ma piste DV (ça ne crée pas de conflit ?).
    Je créer un nouveau projet FCP cette fois configurer en Codec animation.
    Je fais un copier/coller de ma séquence venant du projet FCP en DV.
    Ensuite, je bascule vers Compressor.
    Ensuite, quelles sont les réglages vers Compressor ?
    Que préconise-tu de Compressor à DVD studio pro ?

Merci à toi.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page