module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tête réellement fluide pour cam légère - cartoni status pro / Hidv ?

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Tritonnus2, 14 Novembre 2023.

1. Tritonnus2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Le Repaire.

Je commence par la faire courte : ne comprenant pas le marketing de Cartoni, j'arrive vraiment pas à savoir la différence de gamme entre les modèles status pro et Hidv, ou encore Action pro, sur lequel mon dévolu se tourne en ce moment. Si quelqu'un les connaît, je suis super preneur de retours ! j'ai des occasions aux alentours de 300 euros. Ensuite, je suis preneur de suggestions alternatives.

Donc pour la faire un peu plus longue, au cas où le sujet ait effectivement besoin d'être actualisé, je cherche un trépied abordable mais réellement "onctueux" - c'est le terme de apatura dans son article "mes prises de tête 'fluides'" : mes prises de tête(s) "fluides" | Trépieds, têtes, et autres supports
    Vraiment merci à lui, sa lecture fait du bien, et confirme qu'à chercher de la très bonne qualité de tête pour des caméras légères, on a le cul entre de chaise. Même sur des trépieds à 1000 euros, des Manfrotto aux Sachtler Ace, dès lors que la technologie est à cartouches à friction, ça colle au démarrage du mouvement.

à partir de ce constat j'avais trouvé un vinten vision 3 : son poids et sa robustesse sont complètement disproportionnés à mon lumix (voire parfois FX6), j'avais dû desserrer radicalement le counter balance, mais ça m'allait ! ...et puis on me l'a volé.

Suite à son article, j'ai effectivement le cul entre deux chaises
    - miller DS20 et DS10, ou autres dans cette gamme : 600-800 euros pour les anciennetés en bon état ; le double ou le triple quand c'est des modèles d'actualité comme le Miller CX2...
    - manfrotto 502 (presque satisfaisant !), Leofoto BV-10, SmallRig 3751 AD-01... tout ça trouvable en dessous de 300 euros, mais toujours en plastique douteux, et pas acceptable pour des plans longues focales de contemplation hallucinée.

Entre tout ça, j'ai l'impression que le cartoni hidv, pour l'avoir essayé, fait l'affaire. J'ai le pressentiment que le status pro aussi. Mais je suis un novice, je me sentirais mieux avec des confirmations. Notamment, comment savoir quand il s'agit d'une friction ou de ces obscures mécanismes visqueux qui régalent vraiment?

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 810 / -66
    ;) Tritonnus..Effectivement le pire défaut d'une tête dite "fluide" ..

il y en a une (d'une grande marque) inutilisable ..elle périclite abandonnée dans un coin...

Celle là ..utilisée régulièrement depuis plus de 10 ans ...est garantie "non collante " grâce à :
    "roulement à billes" ..(comme la CX2)
    504HD a
    deux évolutions depuis chez Manfrotto ..504X et Nitrotech 608

3. Tritonnus2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    des BILLES ! en voilà une information consistante ! merci !

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3
    Hello Tritonnus !
    Heureux que mon expérience intéresse encore quelqu'un, merci.
    Ce serait bien que tu nous dises quels objectifs tu utilises avec ton Lumix, ou avec ta FX6, pour "des plans en longue focale de contemplation hallucinés":).
    Parce que, j'en fais encore l'expérience ces temps ci, il faut bien se rendre compte qu'il n'y a pas que le poids du matériel sur la rotule, mais aussi son centre de gravité. Selon qu'il est assez bien centré , ou au contraire très décalé ( 800mm ) les contraintes seront différentes.
    Par exemple un 150-600 sur un Lumix S5 : il faudra impérativement un réglage différent de la rotule à 150 ou à 600 mm... et si la Miller X2 encaissera sans problème, la Miller Air par exemple ou la Sachtler Ace sera à la ramasse.
    Naguère j'avais essayé les Cartoni HIDV, Miller Air et Sachtler Ace, et n'avais vraiment pas été convaincu. Mais il ne s'agissait que d'essais dans un Salon (Satis), avec donc toutes les réserves que ça implique....Avec les Sachtler FSB on changeait de monde (et aussi de poids et de prix...) bien entendu. Mais il n'y a pas de secret, pour un ensemble trépied/rotule, plus c'est lourd mieux c'est !
    Et si on dispose d'un porteur.... c'est encore mieux !
    Aujourd'hui chez Miller, la vieille DS20, valeur sûre, et indestructible, est toujours au catalogue. La X2 a vu son prix augmenter....
    Sinon, le choix de Bertrand:hello:, la 504HD de Manfrotto, reste je pense un très bon "grand classique" à un prix contenu. j'avais essayé à sa sortie la nouvelle 504X qui ne m'a pas emballé, pas plus que la "nItrotech".

"Autrefois", n'étaient dites vraiment "fluides" que les têtes dont la technologie consistait en un jeu d'engrenages dans un bain d'huile. Et puis les cartouches à friction sont apparues...
    Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est. Mais sur les entrées de gamme (1500 € OK c'est cher... mais n'oublions pas que les vraies grosses coûtent largement 10 fois plus !) un peu sérieuses comme la Manfrotto 504 ou la Miller X, il semble bien qu'il s'agit de roulements à billes.

5. Tritonnus2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore merci !
    Je suis en route pour essayer et a priori acquérir une hidv, je trouve que "ça va" et j'en ai besoin demain. À l'essai je n'avais pas réussi à déceler si c'était de la friction, tout comme pour ma vinten vision 3 (qui colla quand même quand je lui ai mis trois kilos à 180° vers le bas...)
    Mais j'ai une miller 20 qui m'attend déjà négociée, et ça vraiment c'est une joie. Avec le trépied carbone dabrayable raz du sol... Ouah
    Moi je fais du documentaire, et peu importe combien l'intérêt est dans le propos j'estime qu'il faut toujours un moment un peu sensoriel tout de même, où l'on se pose pour regarder le monde. Équivalent 200, 300mm pas plus pour l'instant - et je suis en micro 4/3 donc c'est vraiment léger. Un travailleur au sol depuis une tour, ou en macro dans un plat de nouilles... Pour moi faut être vraiment posé sinon je préfère le rendu d'une épaule réussie.

Quand tu parles d'un 'porteur'... C'est un outil humain sous forme d'un vingtenaire en stage de direction de production ? Je n'ai pas quitté cette catégorie depuis bien longtemps !

6. Tritonnus2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - C'est décidément une friction

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +820 / 2 810 / -66
    idem..
    encore un énorme avantage pour une caméra à objectif intégré face à un appareil photo ou "assimilés" ;)
    Comme pour la 504HD sa base est un roulement à billes (mouvement panoramique)

?!!!

8. Tritonnus2

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je parlais de la cartoni hidv !
    mais alors, très bien si la miller roule ! merci à vous

Chargement...

Dernières occasions