module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tête motorisée grue vidéo

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par studio88, 13 Janvier 2008.

Tags:
  1. studio88

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les amis.
    Pour ceux que ca interesse j'ai mis quelques photos de la construction d'une tête motorisée pour ma grue vidéo. C'est loin loin d'être terminé mais on y croit ! :rolleyes:

Studio88 site concernant l'audiovisuel

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut !

Plutôt sympas !!
    Tu utilises quoi comme moteur ?!
    Sinon, le rapport de réduction de tes engrenages n'est pas trop élevé ?!?
    bonne continuation !

3. studio88

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bien je n'y connais pas grand chose en modélisme mais les servos-moteur utlisés sont des petits servos de base modifiés pour tourner sur 360° mais ceux-ci me paraissent bien faiblard après les 1ers essais que j'ai réalisé alors je vais devoir peu-être les changer pour des plus costaud. Et niveau rapport de réduction je voulais quelque chose de nettement démultiplié pour obtenir des mouvements relativement lent, par contre niveau fluidité je n'ai pas ce que je veux, je pense que les servos y sont pour beaucoup... à étudier donc.

4. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout est est question de fluidité, de départ et d'arrêt progressif du mouvement. Et le problème des servos de modélisme c'est qu'aucun ne supportera le poids d'un caméra type Z1, XHA1, ... donc après le problème c'est le prix de revient de cette fabrication car des servos capables de soutenir un tel poids coûtent cher et ... certaines têtes ne sont pas si cher en vente ? MotionCam MPH100 - Tête motorisée compacte en vente sur Digistore video numerique
    Regardez les vidéos de démo. Les départs ne me semble pas suffisamment progressif et il doit être difficile d'effectuer des mouvements autres qu'horizontaux et verticaux ( d'où leur absence dans la démo ?) mais je trouve qu'à ce prix ça vaut vraiment le coup car à construire soit même ça risque de revenir plus cher, et de ne pas être aussi efficace.

Amicalement,

wkw

5. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Pourrais tu me donner la réference de tes servo moteurs ?!
    As tu regardé du côté des moteurs pas à pas ?!
    PAP

Le pilotage n'est pas simple et necessite quelques connaissances en electronique... les mouvements sont bons a partir d'une certaine fréquence, mais comme tu as un réducteur plutôt conséquent cela devrait passer pour les mouvements lents ... !

Pour le pilotage des moteurs pas à pas, il existe une excellente carte arduino, programmable en java, par contre après cela necessite un petit montage d'electronique de puissance.

Bref, bien galère comparé aux servo moteurs, mais là t'as une solution à 75euros environ.

bon courage,

6. studio88

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les servos moteurs c'est ceux fournis avec la commande et le recepteur... en gros c'est du bas de gamme, donc niveau couple et puissance ils sont limité. Concernant les moteur pas/pas j'y ai pensé bien avant, le problème c'est que je veux commander les mouvements par un joystick alors bien que j'ai un BAC Electronique, je me sens pas capable (ni le temps) de m'attaquer à des cartes de controle de ce genre. Evidement ca serait bien plus fluide et puissant (et par la même occasion moins bruyant... car les servos-moteur...merci pour le boucan) que des servos, mais bon voila... problème de temps, d'argent et de connaissances. Par contre je suis preneur de conseils, infos, etc... pour m'aider sur ce problème. Petite précision, ma tête est faite pour des cameras légères, la mienne n'est qu'une simple GS400 avec grand angle et un peu de bidouille autour, donc 1,5kg a tout casser.
    J'attends avec impatience vos conseils, merci les amis !

7. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  8. studio88

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voilà un petit moment que je n'avais pas mis le nez dans ce sujet... pour ceux que ca interesse j'ai mis une vidéo de mes essais de la grue vidéo à tête radiocommandée sur mon site: Studio88
    N'hésitez pas à déposer des commentaires sur le site (en bas de chaques pages).
    Salut les amis... ;-)

9. mtregael

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projecteur Video: Impressionant comme installation !!! Fallait oser !

10. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo, car il fallait oser.
    Où trouve-t-on le "miroir optique" , c'est à dire un miroir sans tain ?
    Malgré les deux lentilles de Fresnel, le centre n'est-il pas beaucoup plus clair que les bords ?

11. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Julien et à tous

Le miroir aluminisé en surface doit pouvoir se trouver chez Edmund Scientific ou Edmund Optics aux USA, ils ont un site, sinon on en trouve en France mais pas toujours bon marché.
    Ceci dit ce n'est pas un miroir sans tain au sens strict du terme, mais un miroir aluminisé en face avant, son pouvoir réflecteur dépend de la nature et de l'épaisseur du dépot. Ils sont utilisé en astronomie comme miroirs de renvoi pour raccourcir la combinaison optique.

Gilles

voilas le lien

Edmund Optics - Large Format First Surface Mirrors- 4-6 Wave

J'allais oublier superbe réalisation, sinon pour les servos voir les posts de RTX, on en trouve également au Japon de très bon et très puissants

12. studio88

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien, tu pourras trouver ton petit bonheur sur le site d'Izzotek à cette adresse:
    :: IzzoTeK.com ::
    Miroir optique, électronique d'écran, Dalle FTF, lampe, Fresnels, etc...

13. dj3f

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve sa exelent vraiment

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page