module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tete motorisée (cahier des charges)

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par fevermag, 1 Juillet 2005.

Tags:
  1. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réalisation d'une tête motorisée

Salut à tous.

Actuellement sur l'élaboration d'une tete motorisée pour caméra, j'essaye de dresser un cahier des charges pour une réalisation optimisée et qui correspond au mieux a la demande de l'utilisateur (adaptée a la prise de vue).
    Mon idée est d'interfacer un ordinateur PC a la tete permettant ainsi de programmer des positions X,Y a l'infini mais de pouvoir débrayer le systeme en mode libre et de commander ainsi la camera en X et Y par l'intermédiaire d'un Joystick. Le logiciel doit permettre de le configurer et prendre en compte un taux d'accéleration et de décélération. La caméra sera commandée par Lanc ( Rec, Zoom in x 1, x 2, x 3, Zoom out x 1, x 2, x 3, MaP, on/off). L'assemblage mécanique sera élaboré avec des pièces alu AU4G et AG5, certaines pièces en acier. La motorisation sera composée de 2 moteurs bipolaires 200 ou 400 pas avec un systeme permettant de modifier a volonté les pignons. L'interface sera alimentée directement par une source 220V mais aussi par batterie indépendante avec autonomie de 2 heures. Le retour image sera integrée a la console.

Maintenant si quelqu'un a des remarques a formuler ou des idées interressantes permettant de combler certains oublis, elles seront les bienvenues.

Enfin, pour parfaire le cahier des charges, je souhaiterais savoir si les repairenautes porte un interet particulier a ce genre de réalisation et dans quel cadre ils l'utiliseraient.

J'en Profite pour lancer un appel : J'invite toutes personnes localisées près de Salon de Pce (BdR) et qui veulent participer à la réalisation ou l'évolution du projet à ce manifester.

Merci d'avance a la communauté.

#1 fevermag, 1 Juillet 2005
    Dernière édition: 2 Juillet 2005
  2. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    pour quel type de caméra la tête motorisée?

3. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit d'une XL1 pour les test mais la tete sera capable d'accueillir n'importe quelle caméra semi pro ou grand public car le plateau est adaptable en hauteur et la caméra peut avancer ou reculer par le biais d'une semelle coulissable (équilibre oblige). Si les essais sont concluants j'envisage dans fabriquer une pour ma BVW-300 mais là c'est une autre histoire. Faudra tout réétudier.

4. chu anais

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    l'adresse du fournisseur et le cout ?
    tu est à quel stade de fabrication?
    AA+:jap:

5. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la fabrication, je réalise les pièces mécaniques moi-même. Je tacherais de mettre les plans a la disposition des repairenaute dès que ce sera terminé (modifs éventuelles). En ce qui concerne les fournisseurs, y'en a plusieurs car certains ne font pas les pièces des autres et vice versa. Donc on a pour ne citer que les principaux, Go-tronic, Conrad, Topelec.
    Carte controlleur + Logiciel : Go-tronic
    Moteurs : Selectronic ou Conrad.
    Rack 2U pour integration : TopElec
    Roulements : Castorama
    Roues et courroies : Selectronic ou Conrad
    Pour la version de base, je conseille signvideo pour le control Lanc, mais on peut utiliser pour bien moins cher un controller 4 fonctions pour 45€ a monter soit meme. Enfin bref, a ce stade du montage je ne peut donner une liste exhaustive mais je n'y manquerais pas des que tout sera fonctionnel. Je laisserais des photos sur ce post et les détails et cout de la fabrication.

6. daytwo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que l'on peut placer le système sur une grue car j'ai l'intention de me fabriquer une grue et j'aimerai fixé une tete motorisé pour avoir les mouvements rotation et translation
    merci et bonne continuation pour le projet.

7. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sure daytwo, le systeme doit justement servir pour de multiples utilisations y compris de le placer sur une grue.

J'ai calqué ma réalisation sur le systeme Merlin.

Fichiers attachés:

• merlin.jpg
      merlin.jpg
      Taille de fichier:
      8.6 KB
      Nb. vues:
      416
  8. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En revanche la version de base sera renversée et non en suspension car sera montée sur pied ou dolly au départ. Le renversement se fera plus tard mais y'aura pas grand chose a modifier.
    Tient, justement, en parlant de grue, voici la notre. (grue montée travelling). Et oui a l'époque on avait pas besoin de tete motorisé... mais ça coute + cher.

Fichiers attachés:

• 10.000.gif
      10.000.gif
      Taille de fichier:
      4.1 KB
      Nb. vues:
      400
  9. daytwo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    très bien le système c'est exactement se que je recherche j'aurai aimé travailler avec toi sur ce système mais la distance va poser un problème car je suis de dijon.
    mais je suis attentivement le projet et je n'en loupe pas une miette car j'ai aussi envie d' avoir ton système.
    je suis de la partie si besoin

10. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement Dijon n'est pas a coté. Cependant je transmettrais l'avancé du projet au fur et a mesure que ça avance. Quoi qu'il en soit je constitue en meme temps un dossier. Je garde toutes les factures et documents pour pouvoir faire un topo détaillé en temps voulu. Déja je vois si ça marche bien l'histoire de pas passer pour un blaireau...:lol:

11. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je suis moi aussi dans mon coin entrain de concevoir une louma et sa tête motorisée. Cependant une zone d'ombre persévère pour moi, au niveau de la régie, le mec qui doit commander cette fameuse tête, sachant que je dois mettre dans deux mains les commandes pan/tilt/roll et zoom.
    Je cherche des photos de ce qui se fait du côté pro, si vous avez ça... :)

Yat'

12. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dsl Yateri mais je n'ai pas d'info concernant le control Pro. Pour ma part je pense au joystick comme interface de commande ce qui permet d'avoir tout sous la main. Maintenant voila ce qu'on trouve chez LOUMASYSTEMS concernant le control : "peut être commandée par une régie manivelles ou PanBar (tête fluide à manches) ". Qui dit manche, dit ... JOYSTICK. Voila pourquoi je m'oriente sur la possibilité d'utiliser un Joystick pour lequel chaque bouton est paramètrable et chaque fonction modifiable.

13. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je partais aussi sur les joysticks, mais comment faire pour avoir le pan/tilt/roll sur un seul manche, puisque l'autre main est occupé à la mise au point et au zoom.

A moins d'avoir un très gros joystick 3D (pan tilt pour avant arriere et droite gauche, et le roll en faisant roter* le manche sur son axe). Mais je doute de la précision de ce truc. J'ai pris mon Joy en main à l'instant et je trouve ça non seulement fatiguant mais aussi imprécis.

Si j'ai évoqué les système pro c'est que je ne pourrais pas inventer mieux que ce qu'ils utilisent. Je suis tombé sur le cul vendredi soir aux eurockéennes en voyant comment ils pilotaient la camera sur rail devant les chanteurs.

Je m'étais fait plein de film, en fait le mec est assis, aux pieds il a deux pédale pour faire la translation droite/gauche, puis devant lui il a un très gros trépied de camera, sur lequel au lieu qu'une camera soit fixé il a l'écran de sa camera déporté, en faisait bouger la tête du trepied il y a des capteurs qui retransmettent le mouvement à la camera. Il a comme ça toutes les fonctions (zoom etc) sur un manche, et il pilote donc tout cette machine seul. Ca m'a vraiment impressionné.

Je suis sûr qu'il y a moyen de faire précis, même si c'est compliqué, cependant si personne ne connait le fonctionnement des pros (à part les manivelles que j'ai déjà vu), je partirai aussi sur le joystick...

Yat'

*à ce qui parait ça se dit :)

14. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je doute aussi de la précision de ce truc mais j'ose espérer qu'en calibrant les accelerations et descelerations de manière logicielle, on devrait avoir un mouvement assez fluide. C'est pourquoi l'interface (PC portable) doit permettre de remedier à ce genre de problème.

Je vais larguer 800€ sur la conception, c'est pas pour me retrouver le bec dans l'eau. Donc je mets un maximum de sécurité dans la conception. Possibilité de changement de pignon, possibilité de modifier tout les paramètres logiciels. En fait l'asservissement sera totalement paramètrable ou modifiable y compris le mécanisme.

15. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... un pc portable, je voudrais éviter.

M'enfin, tu en es où niveau logiciel?

Chargement...

Partager cette page