module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] tete de lecture/digit en 3ccd

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by chico302, May 17, 2011.

Tags:
  1. chico302

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai une Canon XM1 depuis 2 ans, et depuis 1 ans la tête de lecture commence à fatiguer (apparition de drops et strobes). Au début un simple nettoyage suffisait avec K7, mais depuis 6 mois le problème s'accélère et je suis obliger de nettoyer plus sérieusement (avec peau de chamois et alcool). Il m'est aujourd'hui difficile de capturer correctement. J'ai remarquer par ailleurs que lors du premier visionnage des rushs aucun problème n'apparait mais à la digit les drop reviennent comme si la bande avait été endommagée lors de la lecture.
    (Si quelqu'un sait d'où cela peut provenir ??)

    Donc partant du principe que le problème vient de la lecture et non de l'enregistrement, je pensais à digit à partir d'une caméra qui ne servirait qu'à cela (vu le prix des magnétos ...). Mais je ne sais pas si on peut capturer à partir d'une vieille cam (mono capteur- ccd) des rushs filmés en 3ccd. En gros mes rushs seront ils lisibles et numérisables sur une caméra ccd et aussi est ce que cela jouera sur la qualité des rushs ?

    par avance merci de vos réponses
    et bonne journée à tous !
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut nico , n'oublies jamais que nous sommes là en video numérique . Donc , les bandes ne comprennent que des 1 et des 0 . Si tu es sur de l'intégrité de tes bandes mini Dv , autrement dit , qu'elles ne comportent aucune défaut , si tu utilises pour la lecture une camera réputée également sans défaut , même bas de gamme tes rushs seront transférés sur le disque dur sans aucune perte . On peut donc très bien imaginer le transfert d'une bande DV tournée avec une camera haut de gamme tri CCD et tout le tintouin avec , en lecture , un camesope Samsung à 200 euros et ce sera aussi bon que si c'était la haute de gamme en lecture. c'est là , entre autres , un des gros avantages de la video numérique par rapport à l'analogique ou chaque copie faisait perdre beaucoup de qualité ou bien encore une incompatibilité entre les appareils du fait de leurs réglages différents . Cependant , rien n'est parfait . Un camescope a bande numérique comporte aussi des guides bande qui peuvent être réglés légèrement de manière différente . C'est pourquoi , je te conseille quand même d'emporter avec toi une bande réputée parfaite , lors de l'achat du camescope bas de gamme et de demander au vendeur un essai en début , milieu et fin de bande. Si il refuse , tu vas voir ailleurs ou bien tu demandes un échange du camescope en cas de difficultés. Si ça marche , je peux t'assurer que tu vas transférer toutes les subtilités d'un capteur tri-CCD.
     
  3. chico302

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup, jakovideo, pour tes explications ! Je ne suis pas sur à 100% des K7 (j'ai changé de marque de k7 n'ayant pas su que ce n'était pas très recommandable) mais je soupçonne fortement la mécanique de la caméra (puisque j'arrive toujours à lire une fois la bande), comme si la bande était détériorée à la lecture.

    En tous cas, merci beaucoup.

    bonne soirée
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , une bande réputée parfaite , ça peut très bien être une bande plus ancienne qui passait très bien par ex , il y a 3 ans sur le XM2 MAIS qui n'a jamais été relue par ce camescope . Il y a , en effet , une pièce capitale dans une cam a bande , le galet presseur qui peut très bien t'abimer une bande tout en la lisant mais tu ne le sauras qu'après car le galet est situé après l'analyse des données par le tambour des têtes Video .On a dit beaucoup de choses , à mon avis , fausses sur la perrenité des bandes DV . j'ai acheté mon 1 er camescope DV ( d'occase ) en mars 2002 . la première bande que j'ai enregistrée avec , je la possède toujours et elle est relue comme au premier jour , sans aucun défaut . Mais , elle n'a été enregistrée qu'une fois .
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page