module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Tests TNT UHD

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par progressif, 28 Avril 2018.

Tags:
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des tests TNT UHD en ce moment, chaînes 81 et 82 (à Paris), des petits films tournent en boucle. L’un des essais a été tourné en 2013 avec le JVC GY-HMQ10, premier caméscope UHD ; pour l'autre test ce n'est pas précisé.


    Les tests de TNT UHD débutent dans la capitale

    Des chaînes UHD sur la TNT en 2018

    Le CSA a récemment annoncé être favorable au projet mené par le HD Forum pour tester la diffusion de la TNT en UHD (3840 x 2160 pixels). Les premiers essais débuteront à Paris via la norme DVB-T2 qui emploie le codec HEVC (H.265).


    Info LESNUMERIQUES.COM (mai 2014)

    Les tests de TNT UHD débutent dans la capitale


    Ce qui me semble assez caractéristique de ces tests c’est le choix de faire des plans très stables et avec peu de mouvement. Très jolies images bien évidemment ! :-)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien c'est normal Marc ;)
    On mettra difficilement la 4k en valeur sur des scènes mouvementées....Surtout si c'est pas du 50ou 60p !
    C'est pour ça que mon VP FHD me suffit amplement pour voir des prod cinématographique.

    Pas la TNT chez moi ..Je passe par satellite et le cube CanatSat ..Je suis dans un vallon inaccessible !
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui enfin pas trop je trouve, ces films sont des diaporamas, légèrement animés, un peu comme si on avait peur de filmer le mouvement... :unsure: J'imagine bien le caméraman dire : Hep là-bas, le jogger, moins vite, vous faites trop de motion blur, vous massacrer mon 4K ! :D Le jour d'une manif qui dégénère on fait comment en 4K ? :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bin Mai 68 en 4k ça aurait fait un tabac !!! :laugh:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) 1) c'est effectivement la clef de belles images ..une camera la plus stable possible ainsi que le cadrage ...
    ( pan et tilt limités et hyper lents , minimum de zoom, court et lent ..sauf .. rarissime "coup de poing**" pour effet ...(**faut un zoom manuel !))
    2) Que non ...les mouvements dans le cadre sont plus que souhaitables... si non c'est "nature morte" ( comme tu le dis "diaporama")
    Bertrand :jap:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je trouve que tu as mis le doigts sur la faiblesse du 4k ..Surtout en 24 25p ensuite 50 60p ou plus même ça devrait venir !
    Mais faut pas être trop pénible:
    On regarde un film en 4k ..Je prends par exemple Blade Runner 2049 je l'ai vu avec mon VP en BON FHD, je pense qu'il y a pas mal de plan propice à mettre en valeur le 4k !!
    Ensuite un personnage qui bouge on de va pas compter les rayures de son costar comme on va fouiller l'arrière plan si le directeur de la photographie a décidé de le mettre en valeur.
    Sur les gros plans le 4k a intérêt plus que discutable.
    Mais faut aimer regarder un film sous un angle d'immersion balèze ..1 fois la base écran en distance oeil écran on commence à mettre le 4k en valeur

    Ensuite on est pas égaux non plus en pouvoir séparateur de notre rétine !
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui je te rejoins sur ça, plus l'image est grande moins on supporte le moindre tremblement voire recadrage rapide. Les roadmaps prévoient du 100p c'est pas pour rien.

    De la photo donc. Le 4K serait un handicap pour filmer le mouvement alors ? Et on n'est qu'à l'UHD1, l'UHD2 arriverait dans... 2 ans !!

    Aujourd'hui ce format tend à se généraliser dans sa version TVUHD1. La variante TVUHD2 est quant à elle encore à l'état de développement, et devrait se démocratiser à l'horizon 2020.
    Télévision à ultra-haute définition — Wikipédia

    Cette stabilité que je trouve excessive convient pour certains films mais pas pour d'autres. Je pense que le 4K est encore trop neuf et qu'on ne veut pas l' "abimer" ; il me semble que le phénomène était un peu le même quand la HD est apparue...
     
    #7 progressif, 2 Mai 2018
    Dernière édition par un modérateur: 2 Mai 2018
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 344
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :perplexe: Absolument pas ...il y a :
    A) mouvement de la caméra et de son cadre ..là il faut être cool ...zen..
    B) mouvements des sujets devant la caméra ..là, heureusement, ils peuvent bouger comme ils le souhaitent
    C) mouvements "combinés " c'est à dire poursuite/suivi d'un sujet ..là, bien cordonné (caméra bien verrouillée sur le sujet)
    c'est la garantie d'un sujet mouvant net versus un fond flou ..
    D) la caméra se déplace (pan, tilt, zoom ) face à un fond fixe (exemple ...panoramique sur paysage ) la lenteur et la brièveté seront le salut
    Bertrand :jap:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Exact !!! Mais des émissions ou des BDUHD en 100fps c'est pas pour tout de suite.
    La road risque d'être longue ;)
    J'ai vu le 4k de Bernard en 50p c'est déja un bon progrès :good:
    Et pour le moment pour accéder au 50p UHD à moins de 3000€ c'est:
    Soit Le canon XF400
    Soit Le GH5

    Soit un Smartphone ou une action cam :laugh:
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra portée est devenue une pratique assez courante au cinéma. Le passage au cinéma 4K, puis 8K va peut-être interdire cette pratique : retour au calme après la nouvelle vague. :)

    upload_2018-5-2_13-37-59.jpeg
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Canon est en H.264, et le débit est... 150 Mb/s !! Un débit qui ne sert qu'à booster les ventes des nouvelles cartes.
    Le GH5 fait du H.265, trop galère pour moi (la simple lecture est saccadée sur mon ordi).
    Alors, j'attends encore un peu...
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Où t'as vu cela Marc ??? Bernard fourni ces clips d'essais en H265 mais le GH5 filme pas en H265
    De toute façon pour monter confortablement en H264 UHD 50p faut une BONNE configuration PC !!
     
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Etrange !!!!
    je vais mieux regarder ;) Mais Bernard l'aurait signalé il me semble

    Portée comme ça Marc ?
    [​IMG]

    Le fiston de ma nièce en stage :laugh:
    Il a fait de la muscu :mdr:

    Formats du GH5
    Format 10-bit uncompressed , 10-bit uncompressed, 8-bit uncompressed, AVCHD, H.264
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 520
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    OUI je viens de voir sur le site de Panasonic
    MOV : H.264/MPEG-4 AVC (Format audio : LPCM [2 cnx 48 kHz / 16 bits, 48 kHz / 24 bits*, 96 kHz / 24 bits*]) *Avec DMW-XLR1 (vendu séparément)./MP4 : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC*7 (Format audio : LPCM (2ch 48kHz/16-bit), AAC (2ch))/AVCHD Progressif, AVCHD (format audio : 2 cnx Dolby Audio)

    Mais voir Note 7
    7 Le microprogramme doit être mis à jour à la dernière version 2,0.

    Donc c'est seulement une possibilité en mettant le FW à jour en 2.0 ;)
    Mais bon le HEVC en tant que CODEC de prise de vue je suis pas bien pour
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Tests TNT UHD
  1. ipsonelo
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    973
  2. françois
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    612
  3. johok
    Réponses:
    27
    Nb. vues:
    2 563
  4. viph
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 697
  5. ipsonelo
    Réponses:
    63
    Nb. vues:
    2 221

Partager cette page