module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tests sur le dv-4000 de JVC

Discussion dans 'JVC' créé par Even Stevens, 8 Mai 2003.

Tags:
  1. Even Stevens

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je voulais savoir si peronne n'avait testé ou acheter le dernier JVC qui remplace le dv-3000...
    Car je n'ai pas entendu beaucoup de choses à son sujet et si quelqu'un avait un site qui le teste je suis "preneur"...
    Allez salut tt le monde...
    Even Stevens
    ;)

2. Matt27

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je croyais que tu lisais pas et que tu testais par toi même !!

t vraiment un rigolo.. qui ne mérite aucune attention

3. Even Stevens

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je sais pas si t'as bien lu ou pas mais j'ai dis que les tests te serve comme une aide mais c pas parce que des tests vont dire que c'est un bon camescope que tu va l'acheter donc c ca que g voulu dire...
    @+
    Even Stevens
    :)

4. Matt27

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui c vrai cet puis on va pas s'engueler pour ça

5. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    moi, j'en ai un depuis 3 semaines !

je ne suis pas un testeur, mais un utilisateur disons averti,
    puisque je bosse dans une petite structure audiovisuelle (depuis 17 ans) et que j'en ai vu passer, des camescopes, petits et gros.

quest ce que j'en pense ?
    je 'avais pas acheté le dv 3000 car pas de prise micro.
    celui ci, le 4000, il a tout, presque tout juste.

d'abord, la sensibilité, champion du monde pour un megapixel !
    y le disaient, eh ben c'est vrai ! pas de bruit coloré dans la penombre, comme la plupart des anciens (de l'an dernier) jvc ; a tel point que je n'utilise pratiquement pas le gain !

la qualité d'image n'est pas en reste non plus, a mon avis mieux que les sony trv 25/27 ou pana gs 50 (une reference a mon avis) par exemple

voyons plutot ce qui n'est pas bien :

pas de defaut rédibitoire ; uniquement des choix-manies du constructeur ;

1/ la prise en main, trop lourd, trop long, fatiguant le poignet
    2/ le chargement par le dessous, chiant quand on travaille sur pied et qu'il faut changer de cassette en plein spectacle.
    3/la griffe porte accessoires speciale jvc qui n'accepte que les accessoires jvc (y a un detrompeur !) ; c'est malin !
    4/ le pare soleil qui fait pro mais qui fait pas son travail ; nul !
    5/ mais le truc super nul, c'est le grand angle numerique (si, si, y en a un ! ; mais alors bonjour l'angoisse ! c'est tellement mauvais que se demande a chaque coup si le cam est n'est pas subitement tombé en panne ! on se rassure en enlevant cette calamité.
    6/ et puis il aurait merité un viseur plus grand
    7/ et peut etre aussi d'un vrai diaph avec les valeurs affichées comme sur le pana gs 50 au lieu des paliers -6/+6
    8/ et un mode d'enregistrement manuel du son, comme sur les sony trv 900
    mais bon...

et voyons ce qui est tres bien :

1/ le prix pour un truc pareil ; ça vaut le coup.pas cher !
    2/surtout qu'il est fourni avec pinnacle studio 8 gratuit.
    3/et qu'il a un grand ecran bien large
    4/et que le viseur ou l'ecran fermé sert de mode "pause"
    (au debut ça deroute, mais apres on apprécie)
    5/la recherche des blancs rapide sur la bande et le calage express ! le must jvc !
    6/les entrées analogiques, la prise casque séparée de la sortie av... etc !

7/ et puis la qualité image et son en général a priori. mais il faut voir un vrai test ; ceci dit, je trouve que tous ces engins, de gamme grand public moyenne-plus se valent a peu pres ; les tests c'est de la c.... tu achèteras celui qui te plait et essaireras de te persuader avec des tests que tu as fait le bon choix.
    je vais vous dire : y a pas de camescope miraculeux oiseau rare inconnu super bas de gamme pas cher qui fait mieux que les plus chers des tri ccd ; ce serait commercialement idiot.

celui ci est franchement surprenant -en bien- coté sensibilté, et a mon avis c'st une chose qui compte énormement, car c'est là que le bat blesse ; quand il y a de la lumière, ces camescopes sont toujours plutot bons (sauf dans les hautes lumières, ou ils cramment presque tous le sujet-on n'est pas chez les pros), et on interieur, y a plus rien, surtout chez megapixel ; mais c'est pas un argument commercial bien comprehensible pour le quidam moyen, on prefere le gaver au million de pixel. (moi, j'en ai plus que toi ! c'est marqué dessus !)
    sachez que la majeure partie des prises de vues familiales se tournent en interieur...

bref le dv 4000 a un capital seduction important ; moi il me surprend tous les jours.

et on n'a pas parlé du mode photo en 1600...

#5 ricou, 14 Mai 2003
    Dernière édition: 14 Mai 2003
  6. pépé1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    citation du message de ricou
    7/ et peut etre aussi d'un vrai diaph avec les valeurs affichées comme sur le pana gs 50 au lieu des paliers -6/+6

TU NE PEUX DONC PAS GARDER UNE VALEUR FIXE DU DIAPH.
    Dommage cet appareil me semblait etre un achat possible.:perplexe:

7. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    mais si, on peu garder une valeur fixe, il est complètement débrayable, mais ce que je voulais dire, c'est qu'on ne connait pas la valeur "chiffrée", on ne sait pas si l'on ouvre a 5.6, a 8, a 11... comme d'ailleurs presque tous les camescopes grand public.
    sauf chez pana, ou on a la valeur en chiffres dans le viseur ! (ça mérite un oscar) ; avec le dv 4000, il faut le faire... au pif. Si encore il y avait un zébra !

a ce sujet, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une seule marque qui ait eu l'idée de faire une bague sur l'objectif avec ces valeurs de diaph gravées dessus , comme sur un appareil photo ou une camera pro même la vx 2000/pd 150 n'a qu'une "vulgaire" molette ..mais par contre une bague de zoom, ce dont on se fout complètement, vu la rapidité du zoom éléctrique...

C'est un bon achat quand même, a trop etre perfectionniste on sera toujours déçus...

8. pépé1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    c est vrai il me semble etre le camescope le plus complet (a ce niveau de prix), mais surtout le plus fonctionnel. Mon achat est prevu pour juin.:)

9. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    gaffe au delai de livraison... Encore chez jvc ç'est correct (quelques semaines quand même) chez sony c'est... quelques mois si ton appareil n'est pas en expo.
    methode : on crée la demande, on pré-vend chez les depositaires, et après c'est fini, nouvelle gamme !
    le temps que le camescope se taille une reputation, on le trouve plus ; ne nous etonnons pas si les ventes baissent...
    le fric, vite, vite !
    mondialisation !

10. pandemonium

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjours,
    comme ricou j'ai un DV4000 depuis 3 semaines et je suis vraiment content (c'est peut être qu'un effet de début mais bon...).
    Je suis globalement d'accord avec lui.

Pour:
    -: Qualité de l'image vidéo 540 lignes
    -: un vrai mode 16/9 (pas le mode cinema qui est un 4:3 dégradé mais le mode squeeze, attention il faut faire une acquisition en 16:9eme sinon c'est déformé, idem pour la restitution sur TV, il faut une 16:9, le mode Wide c'est plutot du gadget mais bon)
    -: image fixe sont pas mal mais bon
    -: la connectique complete
    -: les modes manuels
    -: une ouverture f1.2

les défaut:
    -: pas de vrai controle manuel de l'iris (pour une optique qui ouvre à f1.2 c'est dommage mais bon)
    -: l'écran de controle est grand mais manque de définition
    -: pas de vrai mode 25 image seconde désentrelacé
    -: chargement de la cassette pas le bas

le reste c'est une affaire de gout et d'appreciation perso.

Son relatif encombrement 'stabilise' plutot la prise de vue qui pour des camescopes plus 'leger' est synonyme de tremblement.

En France, je l'ai commandé chez Digital-Shopping un Jeudi, la commande est partie la meme semaine samedi pour une livraison le lundi d'après...
    L'ensemble Camescope + Batterie 1600mA/h +un multiplicateur de focale (x1.6) + 3 Cassettes + Filtre UV + Sac + carte multimedia 64N Mo m'est revenu environ 1500 euro (à voir sur le site de digital shopping)

En somme je suis très content de mon achat.

Daniel

11. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    apres quelque tezmps d'utilisation, je peux dire ceci en +

on s'y attache super bien a cet engin mais :

1/ la griffe ne sert strictement a rien (pas standard !)
    2/ j'ai degotté un pare soleil + efficace et c'est mieux (celui d'une canon a2hi8)
    3/ le réglage du diaph c'est vraiment une MERDE pas possible !
    bloquez le diaph en manuel, et ben y conpense QUAND MEME
    (idem sur tous les jvc) : reglez le diaph sur une peau en zoom maxi, dézoomez, et hop ! c'est foutu !
    4/ la balance des blancs se plante beaucoup en basse lumière
    5/ l'autofocus n'est pas fiable et tres lent. heuresement qu'il y a une bague de reglage manuel
    6/ je n'arrive pas a raccorder un montage en insertion, a coller proprement deux plans en "digital cut"

12. pandemonium

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ricou,
    le diaphragme d'accord, c'est dommage qu'il n'y ai pas de controle manuel :((( c'est vraiment le gros handicap
    Pour la balance des blanc j'ai pas eu de probleme (mais je ne l'utilise pas en basse lumière)
    Sinon je fais tous les montages sur un micro (idem si la colorimetrie est merdique je corrige en post prod).

Cela dit dans la gamme de prix ou on se trouve, Je n'ais jamais vue de camescope 'grand public' qui soit nickel au niveau de la colorimetrie...

Faudrait voir ce qu' un camescope dans la gamme Sony-TRV80 produit (c'est pas le même prix)

13. minirecif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Tu n'as pas l'exposure lock comme sur le DV2000 ?!!

14. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    ben NON justement ! il y a une fonction qui soi disant passe le diaph en manuel ; methode : je suis en contre jour ; je veux bien exposer le visage d'uner personne que l'interviewe ; je me mets a fond de zoom, le diaph auto corrige, je le bloque (je la passe en manuel, donc), je dezoome... et ben y compense le contre jour et le visage passe au black !
    quand même. on ne peut que finement faire varier le diaph dans une situation donnée... mais si ça lui plait pas, il reprend la main !
    expose trop une partie de l'ecran , même en "manuel", ben niet,
    il passe en mode securité et y compense. incroyable mais vrai.

comme je trouvais ça bizarre, j'ai essayé avec d'autres jvc (chez le marchand , un 767 et un d20), et kif kif bourricot !
    c'est une manie de jvc, avec par exemple le fait de mettre une griffe porte accessoire pas standard ! (ça aussi, hein !!!)

habitué a faire le diaph de cette façon avec une beta, j'enrage absolument ; dire que chez pana on a droit non seulement au blocage, mais aussi a l'affichage des valeurs en chiffres (f4, 5.6, 8,11...) le bonheur ! mais je l'ai su trop tard. c'est pas marqué sur la doc !

dommage, mais d'un autre coté, la sensibilité de cet engin est
    fabuleuse par rapport a la concurence au même prix !
    c'est surtout pour ça que je l'ai acheté. et la qualité d'image est au rendez vous elle aussi !

15. minirecif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    je testerai pour voir sur mon vieux DV2000. De mémoire ça affiche un truc du genre
    +1L , le petit L indique que c'est "locké" . s'il n'y a pas le L c'est que tu n'as pas fait la bonne manip qui, de mémoire toujours, n'est pas "évidente" ....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous