module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tests Pana NV-DS65 et Sony TRV14

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ffnRepaire, 31 Juillet 2003.

Tags:
  1. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1er Test Panasonic nv-ds65

Salut, après moultes hésitations, j'ai acheté le nv-ds65 et je vous fais part de mes premières impressions "à chaud", et "en vrac"
    Si çà peut aider d'autres personnes dans leurs choix...

(NB : il remplace par ailleurs un SONY TRV820 (Hi8) un peu fatigué, mais pas ridicule du tout ce qui me rend exigeant)

Les "défauts" :

A première vue, mais il faut peut-être creuser un peu les règlages, la prise de vue en intérieur le soir est bien moins performante que sur mon ancien Sony (peu de contraste, luminosité faible, et un peu de bruit ) ... le prix à payer de la compacité evidemment.
    L'usage du règlage Torche+Gain améliore bien les choses mais l'image a tendance à saccader. je vais approfondir ce point car c'est la seule solution pour avoir une image de qualité en interieur.

Le règlage Color Night View est épatant sur des sujets fixes, mais inutilisable dans d'autres cas (vitesse très lente)
    Le stabilisateur numérique se désactive dans ces conditions.

Le stabilisateur numérique fonctionne bien en conditions normales mais dès qu'un règlage avancé est utilisé (la torche, le mode photo progressif, les programmes AE etc), il se coupe.
    Il faut penser à le remettre en service manuellement après !

La bdb semble avoir un temps d'adaptation lent et paradoxalement se règle d'un coup trés rapidement ensuite.
    Je m'explique : j'allume le camescope en pause enreg, je me prépare à filmer ... je commence à filmer ... au bout de qq secondes la balance des blancs s'équilibre d'un coup alors que je n'ai pas bougé.... Un peu gênant.
    qq'un peut-il m'éclairicir là dessus ?

Le calage de la bande en mode Pause/enregistrement n'est pas possible (fonction présente sur les GS-10/30 : Search).
    Il faut repasser en mode lecture pour le faire (heureusement la lecture à vitesse variable façon jog shuttle est possible)

La batterie d'origine est assez rapidement vidée et l'utilisation de batteries + grosses défigure trop l'appareil à mon gout.

Le calage de la bande en mode Pause/enregistrement n'est pas possible (fonction présente sur les GS-10/30 : Search).
    Il faut repasser en mode lecture pour le faire (heureusement la lecture à vitesse variable façon jog shuttle est possible)

Les règlages manuels sont moyennement ergonomiques.

Le défilement des photos ne semble pas possible avec la télécommande...

Voilà dans l'ordre d'importance pour moi les qq défauts relevés peu après l'achat (j'en connaissais certains avant).

Les plus :
    Il est disponible ! et les batteries aussi ....
    Il n'est pas cher pour un entree/sortie DV + carte mémoire + torche intégrée (659 euros)

Il fait plus costaud que la série GS10/30. (certains aspects de finition comme l'épaisseur du plastique autour de l'écran, l'absence de touches sur des parties mobiles comme la trappe cassette, le système d'éjection plus rassurant, le volet de protection des prises sur charnière avec aimant de fermeture etc...)

Pas d'écran tactile (hi hi hi) et plein de boutons (+ que les GS).

Une commande de Zoom idéale (pas comme ceux qui ont des écrans tactile (re-hi hi hi ....)

L'image en extérieur ou dans de bonnes conditions est très belle, la bdb bien que lente donne une fois règlée des couleurs flatteuses. (> Hi8)

La recherche de blancs pour recaler la bande visionnée en position enregistrement est très pratique et précise...

L'appareil est beau et sympa à trimballer.

Le micro-zoom a l'air efficace (testé au casque)

La fontion photo, bien que je m'en fichais possédant un Canon G2, est bien sympa finalement. Elle permet d'extraire rapidement des clichés corrects en VGA sur carte pour le web par exemple.

Enfin la prise DV in/out ouvre des possiblités de montage "probablement" moins fastidieuses que la capture svideo ... et meilleure qualité. (pas encore testé)

En résumé un appareil qui conviendra parfaitement à ceux qui n'ont pas trop de recul en video avec les anciens appareils plus sensibles et ergonomiques, et veulent un des meilleurs rapports (qualité/encombrement/possibilités) /prix du moment
    Pour le reste mon souçi majeur à ce jour c'est le règlage à trouver pour filmer en intérieur aussi simplement qu'avant.
    (mais d'après les revues diverses, les capteurs 1/6 des appareils actuels sont souvent plus mauvais chez les autres).

Tous les commentaires/conseils sont bienvenus !

2. chrisrouss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et aujourd'hui, comment vois tu ton panasonic. J'hesite entre lui et le TRV 19 de chez sony.

3. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, je n'ai plus de panasonic

Salut, je l'ai revendu très rapidement et par chance à un prix quasi neuf à des qmis moins exigeants que moi, et qui ne filment pas ou presque en intérieur.

Moi j'ai repris un Sony, Le TRV14 (l'entrée DV ne m'interressait pas).

Il n'a pas les défauts du pana (bien meilleur en intérieur : capteur 1/4 + f1,7 leica - sans être aussi bon que la Hi8), bdb sans latence, fonction edit/calage de bande ultra-pratique, batterie supérieure...

Mais il en a d'autres : moins de règlages et possiliblités en général (pas de calibrage manuel bdb ou choix paramètres d'expo, pas de mode color night shot - le TRV21 a çà) et surtout, la partie son n'a pas été gâtée.
    Il y a bcp de trhread là dessus concernant la série TRV.
    L'appareil fait un bruit de moteur important, et un DSP permet de l'annuler automatiquement. En début de séquence on attend cette atténuation. de +, le gain audio est très fort ce qui amène des saturations en environnement bruyant et un souffle non négligeable. (un mic externe règlerait bien ces problèmes)

Cependant et globalement, j'en suis content pour un usage familial c'est bien, réactif et sans surprise.
    J'aurais vraiment aimé des règlages de balance couleur et un bouton pour couper le stabilisateur. (les menus c'est un peu long)

Par contre je n'ai plus de réserves sur l'écran tactile. çà marche et c'est relativement ergonomique.
    La batterie avec info d'autonomie c'est vraiment chouette (ce qui l'est moins de ne pas avoir de chargeur séparé )
    La fonction Edit/search directe permet de se recaler rapidement en arrière quand on Rate le début d'une séquence sans repasser en position "lecture" comme sur le Pana.
    NB les NV-GS ont cette fonction pas les NV-DS.
    En intérieur l'image est meilleure.

Voilà j'espère t'avoir aidé. Je pense que les anciens Pana Nv-gs 1/3/5 m'auraient comblés car leurs capteurs étaient plus sensibles, et leur finition excellente.

A+

4. chrisrouss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes précisions, elles me seront utiles.

5. canaillousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et maintenant

Alors maintenant ffnrepaire (ou les autres utilisateurs de Sony série TRV),
    - comment vois-tu ton Sony TRV 14 avec une utilisation plus poussée ?
    - t'es-tu fais à cet écran tactile?
    - as-tu releve des points négatifs sur cet appareil ?

Si tu pouvais nous donner ton avis d'utilisateur experimente ca serait sympa, car, bizarrement, tous les défauts on les voit qu'aprés :rolleyes:
    Je te remercie pour ton avis, et bonne année a tous les "repairnautes"

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au vu de ce qui a été dit, l'une des grosses réserves est l'absence de DV IN qui rend son utilisation impossible en montage.

Bob

7. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Et maintenant

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ffnRepaire, j'ai modifié le titre de ton 1er post qui n'avait plus de sens compte tenu de ton 2nd test.

Par ailleurs, tu ne sembles pas faire de montage puisque tu ne te soucies pas du DV IN sur tes camescopes, si ?

Bob

9. canaillousse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Ton avis est super intéressant :) , car j'hésite justement entre le Sony TRV22 et le Panasonic NVGS 50. :perplexe:
    On peut trouver les 2 sur le net à quasiment le même prix, ils ont les mêmes fonctions...Du coup, pour les départager j'ai vraiment du mal et il me semble que c'est réelement impossible.
    J'essaye donc d'avoir le maximum d'avis d'utilisateurs expérimentés, contents ou mécontents, pour me faire ma propre opinion (et non pas celle de vendeurs qui sont + ou - compétents). L'avis de TeddyMix sur son panasonic NVGS50 m'a aide aussi beaucoup aidé. :bravo:
    Le seul reproche à faire au Sony, a mon avis, c'est cet écran tactile. Au fait comment fais-tu lorsque il y a beaucoup de lumière ou en plein soleil pour faire tes réglages ?
    Toi, qui a eu aussi un Panasonic, et donc les 2 marques dans les mains, as-tu d'autres éléments qui pourraient m'aider a départager ces 2 camescopes ?

Je te remercie en tout cas pour tes réponses, et encore bonne année à tous !!!

10. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de pb pour le titre du post.

En effet, j'ai accepté de me passer du DV-in.
    (Payer 500 balles dans une pure taxe ne me disait rien, j'aurais carrément pris le TRV22 si j'avais eu besoin de çà)
    Je fais un peu de montage, mais à destination de supports optiques. Mais ce sont des montages du type derushage avec juste des menus et découpages de séquences. Rien de plus.
    Et je garde mes bandes d'origine.
    Je ne me vois pas passer du temps à faire des super montages et des backup vers DV.
    mon truc, c'est plutôt la photo pour tout dire....
    Mais avec deux petits en bas âge, tout çà prend trop de temps !

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dis, t'es un sage, ffnRepaire. Il est vrai que lorsqu'on a mordu au montage, le DV IN est indispensable, mais y'a pire, on est bouffé par ... le montage.

Bob

12. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidemment ce thread revit !

Et bien canaillousse, pour résumer et çà n'engage que moi :

Le pana et le Sony sont deux très bons appareils bien finis et très complets mais avec des choix et des philosophies un peu différentes, dictées essentiellement par les coûts de fabrication.

Moi, des deux je trancherai pour le SONY à cause et uniquement à cause du Capteur CCD 1/4.....
    L'écran tactile on peut faire avec.
    Au soleil, ces engins marchent très très bien et les règlages sont donc peu sollicités.

Mais la finition, les accessoires, le son et l'ergonomie du Pana sont à mon avis meilleurs.
    Donc, si tu filmes peu en intérieur (moi c'est l'inverse), le Pana ne te décevra pas.
    (Attention, j'ai testé le NV-DS65 pas le Gs50... mais le capteur et l'électronique devraient être similaires)

Bref comme je l'ai dit dans d'autres posts, le GS5 m'aurait vraiment comblé (capteur 1/4 et fonctions identiques au gs50)

Bon choix et passe par la VPC.

13. damienT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    balance des blancs

Hello!

j'ai filmé dimanche dernier en exterieur, un match de foot, et j'ai constaté cet effet de balance des blancs tardif et sec. J'étais en programme sport, et ça ressort vraiment une fois visionné sur la TV. Peut être qu'en mode automatique la balance se fait plus vite...

14. ffnRepaire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, 2 façons d'éviter ce phénomène présent de toute façon sur tous les camescopes : (simplement + lent/brutal sur les pana que les sony cités...
    1/° Viser la scène 10 secondes au moins avant d'enregistrer
    2/° faire 1/° et vérouiller la bdb en manuel ou "hold"

A+

15. damienT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cooool :)))

merci