module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

test TRV80, TRV950 et mon vieux TRV8 en basse lumière

Discussion dans 'Sony' créé par Calou, 5 Août 2003.

Tags:
  1. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais remplacer mon vieux camescope TRV8 qui commence à fatiguer (du moins ses têtes ...) et je cherche à me faire une idée du comportement de son successeur (TRV50 ou TRV80, voire TRV950) en basse lumière. Apres avoir lu plusieurs post sur le comportement des différentes machines, je me suis décidé à tenter un test.

Habitant en province, du coté de Rennes, ce n'est pas forcement facile de trouver un magasin ayant ce type de matériel en démo. J'ai fini par trouver chez Gilbert Diffusion 2 des 3 machines, le TRV80 et le TRV950 et le vendeur à bien voulu (merci à lui) se preter à mon petit test ...

Nous sommes allés dans l'auditorium, faiblement éclairé lorsqu'on éteint le plafonier, mais encore assez pour que l'oeil humain puisse lire sans problème. Et de là j'ai enregistré quelques secondes avec chacun des 2 appareils en ajoutant le mien qui me sert de référence. La meme scene est donc filmée à quelques secondes d'intervalle avec le meme éclairage.
    Ne connaissant pas ces camescopes, j'ai pas trop cherché à réaliser des reglages manuels, simplement le zoom est reglé au plus grand angle possible.

J'ai ensuite extrait des photos de la bande en passant par mon PC, puis j'ai isolé un morceau de ces photos afin qu'elles ne soient pas trop lourdes. Ensuite j'ai également fait une version "gonflée" avec photoshop (outil lumière/contraste réglé à +50 en contraste et +15 en lumière) afin de mieux "voir" le bruit ...

je vous donne ici le résultat, sachant que le TRV950 semblait tellement sombre que j'ai fait 2 prises dont une en "obturation lent à 1/25".

Les images sont en JPEG, mais j'ai compressé au minimum pour rentrer sous la barrière des 20 Ko (mini niveau 9 sous photoshop) pour comparer le bruit vidéo et pas la compresssion du JPEG ...

images non transformées
    TRV80 : trv80-ref2.jpg
    TRV950 normal : trv950-ref2.jpg
    TRV950 au 1/25eme : trv950-25-ref2.jpg
    TRV8 (mon vielle cam ...) : trv8-ref2.jpg
    images gonflées sous photoshop
    TRV80 : trv80-gonfle2.jpg
    TRV950 normal : trv950-gonfle2.jpg
    TRV950 au 1/25eme : trv950-25-gonfle2.jpg
    TRV8 (mon vielle cam ...) : trv8-gonfle2.jpg

2. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Fichiers attachés:

3. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trv80-gonfle2.jpg

Fichiers attachés:

4. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trv950-ref2.jpg

Fichiers attachés:

5. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trv950-gonfle2.jpg

Fichiers attachés:

6. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trv950-25-ref2.jpg

Fichiers attachés:

7. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trv950-25-gonfle2.jpg

Fichiers attachés:

8. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trv8-ref2.jpg

Fichiers attachés:

9. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trv8-gonfle2.jpg

Fichiers attachés:

10. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    conclusion

le TRV950 est vraiment tres sombre, par contre il est tres "propre". Il possible qu'on puisse régler le "gain" et donc "rattraper" de la lumière sans trop "fourmiller". En 1/25eme, c'est déjà pas mal...

le TRV80 me parait un bon compromis.

mon vieux TRV8 est n'est vraiment pas terrible ...

vos remarques, suggestions et autres conclusions sont les bienvenues ...

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    D'accord

Tu dis ce que j'ai aussi dit : si le TRV950 est sombre en basse lumière, il est propre. Il est par contre meilleur (même sans doute que le vx2000) en haute lumière. A toi de savoir si tu veux filmer davantage les caves que les criques! j'ai lu dans un post qu'un gars avec une vx2000 avait un pb en basse lumière : c'était trop lumineux, et ne rendait pas l'ambiance de nuit de la ville qu'il avait filmé. Mon test favori est de comparer ce que je vois de mes yeux, et comparer en direct avec ce qui parait à l'écran. A partir du moment où c'est mieux à l'écran (test avec les lettres d'une revue, netteté, couleurs) pour moi ça va. On continue à répéter que le capteur est trop petit, mais est-ce qu'il n'y a pas eu aussi des progrès dans les capteurs?

12. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je regarde mes images depuis un autre écran (mon PC du boulot) et ....gloups... c'erst vraiment tres sombre (je vois rien du tout !)
    Bon, ça doit dépendre des écrans et de leur réglage (depuis mon PC perso, c'était sombre mais sans exces!)

Bref, j'espère que ça peut servir quand meme ....

Quand au TRV950, c'est quand meme un peu sombre, à l'oeil nu, on voyait pas si mal dans cet auditiorium : est-ce qu'il est possible de regler le "gain" en manuel sur cet appareil (sachant que l'exopsition était en auto mais que son réglage était équivalent au max en manuel ?

13. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    custom preset

dans custom preset (touche physique, pas dans le menu) on peut augmenter le gain à 6 ou 12 db. chez moi, à 6. Ce cam a aussi pas mal de fonctions sur l'écran lcd, dont je me sers, mais d'aucuns s'en gaussent! Merci pour les mômes!

14. Calou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois milo, que tu es un hardant défenseur du TRV950,
    je dois dire que, pour moi qui vient des modèles plus "grand public" c'est tres tentant de "monter" jusqu'au TV950, d'autant que son prix n'est plus vraiment rédibitoire et que s'il est plus gros qu'un mono-ccd horizontal genre TRV80, ça reste raisonnable.

Coté menus sur le LCD, je connais des utilisateur de petit Sony mono-cam verticaux enchanté par les fonctions LCD tactiles spot-meter / spot-focus. Par contre, c'est vrai que de tout avoir via le LCD tactile, comme sur le TRV80, me parait un peu extreme, le coté "vrai bouton" comme sur le V950 parait rassurant ...

Continuaons la comparaison TRV80/TRV950 :
    le TV80 possède un "vrai" mode 25p (et aussi un vrai 16/9 mais je saurais pas quoi en faire ...) qui parait bien pour les usages Web/PC.

Visiblement, sur le TRV950 , en utilisant l'ouverture lebnte au 1/25, on a un "faux 25p", pultot pas mal .... mais est-ce utilisable hors basse lumière, c'est à dire est-il possible de compenser cette exposition longue par le diaph ou autre pour les scène "normalement" éclairées ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous