module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Test Sony a6700 sans filtre SD

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 6 Octobre 2024.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    2 297
    Appréciations:
    +185 / 429 / -5
    Bonjour

    B Cauchy a diagnostiqué avec raison sur mes vidéos faites avec un filtre ND une dérive du vert et une teinte verdâtre du bleu du ciel et de la mer

    soit en pratique trop de jaune , j'avais vu qu'il fallait 25 points de bleu en plus pour retrouver un bleu correct.

    J' ai profité d'une diminution de la puie pour tester l'a6700 en mode automatique sans filtre ND avec une luminosité modérée;



    Test sans filtre ND 13 h pluie temps gris 2160 p 200 Mb/s
    Température de couleur 5410 K (Blackmagic app iphone )

    Mode automatique
    Carte blanche clip 1
    La camera transforme le blanc en gris neutre
    R219 G224 B 239
    Après réglage de l’exposition : clip 2
    R225 G232 B 247

    Cip 3 mur blanc , recopie des réglages du clip 2
    R218 G 213 B 228

    Clip 4 fiat 500 recopie des réglages 2
    R 225 G 255 B 255

    Clip 5 abri de jardin
    La recopie est trop lumineuse
    Reset de l’exposition , léger augmentation du gamma
    Mur du voisin
    R246 G 247 B 237

    Clip 6
    Patio : brut aucune colorimètrie
    Mur peint il y a 3 ans R199 G 200 B 183
    Table plus blanche R 189 G 193 B 188


    Il ne me semble pas exister de dérive de couleur avec la caméra

    Le filtre ND me semble responsable de la dérive jaune

    Comment faire ?
    Promener une charte de couleur ?

    Merci de votre écllairage

    Question subsidiaire comment faites vous votre balance des blancs quand il n'y a rien de blanc sur l'image
    Le vestorscope aide pour aller vite mais peut être parfois imprécis
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 580
    Appréciations:
    +525 / 1 724 / -64
    Salut jakin :hello:
    Peux pas bien te dire si les couleurs sont exactes je connais pas ton jardin.
    Mais le mur parait bien blanc sur une partie du clip au début
    A 41s à droite du local il est plus jaune.
    Ensuite l'intérêt d'utiliser un filtre ND en 50 fps est très discutable à mon avis
    En 25 ou 24fps, Ok pour adoucir les saccades il est conseillé de pouvoir forcer le shutter au 1/50s
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 228
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    Coucou Jakin

    "globalement" c'est meilleur ..toujours ce vert qui est bien vert ..
    "mais " les caméras apprécient beaucoup le vert, une couleur qui rend plus que les autres.

    Pourquoi tu évoques "exposition" ? pour corriger un blanc qui est gris c'est la balance des blancs qu'il faut ajuster ...c'est même le tout premier réglage à effectuer.
    Une fois celle ci "calée/fixée" ...ensuite il est possible de peaufiner les autres.
    "normalement" il est possible de régler manuellement la BdB** ( Température de couleur)
    ( ** c'est même assez percutant, il est possible de modifier la couleur de l'eau d'une piscine de Bleu nuit à Vert émeraude)

    [​IMG]

    :mdr:Ce plan là est topissime ...souvenir de jeunesse...:rolleyes:
    Premier smoking, bal de l'X, opéra Garnier, fiancée robe longue et ..fixe chaussettes (de soie !) :D
    [​IMG]
    Au pire une BdB "sauvage" ..une WB manuelle sur un plan large ..ça fonctionne assez souvent

     

    Fichiers attachés:

  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 228
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    2 297
    Appréciations:
    +185 / 429 / -5
    j'ai fait ce soir une prise d'un de mes fils faisant du surf à coté de la maison
    Manuel auto iso 50 im/s vitesse 1/400 F8 , le but est de garder l'iso sup ou égal à 100 PP4 140 bits

    Les Zébras ne se sont pas allumés

    pratiquement aucun besoin de colorimétrie sur les 3/4 des clips
    Pourquoi se prendre la tête

    ---

    Pour l'X , respects !
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    12 192
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    Quelles réglages sont recopiées ?! La Tp° + l'expo !?

    Qu'est ce qui est inquiétant de ne pas avoir les mèmes coordonnées de blanc pris sur des surfaces différentes et pas dans les mêmes conditions ? Effectivement, tu te tortures tout seul.

    Si c'est un filtre ND variable, rassure-toi, aucun est neutre, c'est impossible. Seuls les filtres ND fixes sont à peu près neutres, mais peu pratiques en vidéo run and gun.

    Alors on peut se fabriquer une petite correction de cette dérive en post-production.
     
    • Merci Merci x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 228
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    A priori aucun intérêt pour de petits clips souvenirs....chercher "quand même" à filmer au mieux.

    Par contre, lorsque l'on cherche à explorer le potentiel d'un appareil par de petits test successifs, là il faut effectivement "se prendre la tête "
    Avantage : connaitre les réactions de sa machine, donc savoir rapidement l'adapter aux circonstances,
    et ce de manière quasiment "reflex"
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Messages:
    1 654
    Appréciations:
    +184 / 895 / -1
    Perso, c'est possible avec une simple feuille de papier blanc et ajustement cadré sur la feuille, mais c'est avec le GH5 ou G9 II, je ne sais pas si tu as la même possibilité...
     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    2 297
    Appréciations:
    +185 / 429 / -5
    Merci pour vos réponses

    je remets en cause mes paradigmes, cela peut énerver ceux qui ont acquis des habitudes après plus de 20 ans de pratique et n'ont plus besoin de réfléchir

    Pour l'a 6700 , je filme en manuel , auto iso car la mode auto met met souvent une ouverture à F11, ce qui est mauvais pour la netteté

    La question suivante est filtre ND ou pas
    il me semble qu'en luminosité modérée , 125 Iso et 1/400 le flirte ND est inutile

    En pleine lumière, il faut éviter de filmer à 1/1000 s , le filtre est nécessaire
    Le mien donne une dérive jaune
    Une carte blanche de référence permet 'elle de recaler la balance des blancs ou pas ?

    Cordialement
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 228
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    ;) Oui c'est le principe même ..attention tous les blancs ne sont pas blancs (azurant optique ) ..faire des essais
     
    • Merci Merci x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Messages:
    22 580
    Appréciations:
    +525 / 1 724 / -64
    Tu filmes en 50 fps je crois : pour moi ND inutile.
    1/400 ou 1/1000 tu peux voir une différence : les deux donnent des images nettes, le 1/1000 va donner des images nettes sur mouvement plus rapides
    Essaye donc un rush au 1/1000 avec filtre pour diminuer vitesse shutter et un sans filtre.
    C'est vite vu si le ND est indispensable (50 fps bien sur)
    La règle du shutter a été établie par les pro du cinéma qui filment en 24p.
    Donc surtout si ton filtre neutre pose un problème de colorimétrie je ne vois pas pourquoi tu t'en encombrer.
    Le 1/1000 vs le 1/400 pose un réel problème ? A vérifier.
     
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    54
    Messages:
    1 654
    Appréciations:
    +184 / 895 / -1
    Comme tu ne m'as pas répondu, j'ai pris la peine de chercher pour le Sony et bien évidemment c'est également possible... Donc une simple feuille de papier blanc en permanence dans le sac fait l'affaire quand il n'y a rien de blanc dans la scène... :-)
    ILCE-6700 | Guide d’aide | Capture d’une couleur blanche standard pour régler la balance des blancs (balance des blancs personnalisée)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 228
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 324
    Appréciations:
    +49 / 114 / -3
    Charlie a raison….
    J’utilise cette méthode depuis de nombreuses années quand j’ai un doute.
    J’ai toujours plusieurs feuilles 21x27 avec moi.
    Il faut cadrer bien serré et sans ombre parasite.
    A+
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Messages:
    25 228
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    :hello: Grey Card is the best
    How to White Balance and Set Exposure for $10 - Gray (Grey) Card

    N.B. Les chartes de gris neutre = gris qui réfléchit 18% de la lumière, un gris équivalent à R=237, V=237 et B=237
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous


Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous