module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Test RAW par mauvais temps

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Pascal D., 24 Novembre 2014.

1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le temps pluvieux et très gris de ce matin m'a permis de faire un petit test que je voulais faire depuis un moment pour la prise de vues animalière. Soit l'intérêt d'un fichier RAW en vidéo lorsque l'on a un temps pourri et donc des lumières atroces, tout est grisous en fait normalement je ne fais pas d'images moi avec ce temps-là. Mais en photo il est vrai que la puissance du RAW nous permet de rendre acceptable une lumière normalement déplorable, alors qu'en est-il en vidéo.

Je précise que je n'ai pas fait d'étalonnage sur ma station lourde juste sur mon portable en prenant mon petit déjeuné donc ce n'est pas non plus très fin comme test, je l'admets. Mais j'ai tout de même essayé d'avoir la même image que ce soit depuis le ProRes ou le DNG.

Les images ont été faites depuis un BMPCC qui travaille en ProRes 422 sur 10 bits donc déjà un format assez souple en étalonnage ou un RAW DNG toujours en 10 bits. Les ondulations bizarres sur les images sont dû à un problème d'optique, je suis d'ailleurs content, et non à un problème de caméra ou de traitement. Pour faire simple les petites vis qui solidarisent les tubes de l'optique ont pris du jeu et cela fait bouger le calage optique, donc à envoyer en réparation, il est content.. :cry2:

Ne vous aurez pas non plus sur le montage, juste mis bout à bout quelques plans.

Le premier constat pour moi est que même si l'étalonnage nous permet d'obtenir une image assez correcte depuis le ProRes le DNG lui permet, en développent pourtant sur un simple portable et rapidement, d'obtenir une iage bien plus naturelle, en fait on récupère l'avantge comme en photo de ce type de fichier.

J'ai fait ce test rapidement car un jeune chevreuil a passé la journée dans mon jardin, à 20 mètres de mes fenêtres, près de ma balançoire, j'ai un peu peur que cet animal ne vive pas vieux, étant donné sa confiance dans les hommes, il m'a quand même vu bouger toute la journée sans jamais avoir l'air très effrayé...

Lorsque l'on sait que des battues ont lieu à pas plus de 200 mètres de chez moi... : suspicious: M'Étonnerait que sa confiance dans les hommes soit récompensé en retour...

#1 Pascal D., 24 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 193 / -7
    On ne devrait autorise que la chasse...photographique.
    Belle prise de vue, malgré le temps, certes de saison, mais pas encourageant à mettre un caillou dehors.

• J'aime J'aime x 1
  3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Merci pour ce partage. Ben oui, on s'en sort plutôt bien par temps pourri, aussi bien en prores qu'en raw. :good:

Prometteur pour ma Pocket... même si je la destine plutôt pour une utilisation en labo. :unsure:

Je crois que ton chevreuil n'est pas bête, il sait où il est en sécurité en période de chasse. Il vivra peut-être plus longtemps que tu ne le crois... ;-)

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Tu as un jardin extraordinaire ! ;-)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous