module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

test d'encodeurs MPEG-2 en images

Discussion in 'Archives moteurs' started by Norway, Aug 19, 2003.

Tags:
  1. Norway

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Procédure du test
    -la vidéo est la caravane du tour de France = beaucoup de mouvements filmé en DV et acquise en DV.
    -désentrelacement avec VirtualDub, coupe pour avoir une séquence de 30s et exporortation en RGB sans son.
    -encodage MPEG-2 avec CCE 2.5; canopus procoder 1.01; TMPEG plus 2.59; studio 8.5.21
    -noter le temps d'encodage, taille du fichier
    -débit de 4000 Kbits/s (choisi volontairement bas), CBR, sélection de toutes les options des encodeurs pour améliorer la qualité
    -encodage vidéo seulement

config :
    AMD Atlhon 2000+ (1,66 GHz)
    512 Mo DDR Ram

Résultats du test

CCE : 1 min 13 s / 14,3 Mo / GOP IBBPBBPBBPBBPBB
    canopus procoder : 6 min 51 s / 15,6 Mo / GOP IBBPBBPBBPBBPBBPBB
    studio : 2 min 33 s / 14,2 Mo / GOP IBPBPBPBPBPBPBPBP (non paramétrable)
    TMPEG : 3 min 27 s / 14,3 Mo / GOP IBBPBBPBBPBBP

CCE

canopus procoder

studio

TMPEG

2. Norway

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une partie du message n'est pas passée je n'arrive pas a mettre les images

CCE

canopus

studio

TMPEG

les images sont agrandies 2X avec VirtualDub

le meilleur est le canopus, les macroblocs sont discrets; il est suivi par CCE et Studio; par contre TMPEG produit trop de macroblocs, l'image est crénelée.
    le meilleur compromis est CCE avec un bon rapport taille/qualité/rapidité (il encode une source DV en temps réel), l'image du canopus est bien mais il est le plus long et le fichier est plus grosTMPEG

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que tu peux nous mettre les 4 vidéos résultantes en ligne ?
    Est-ce que tu as fait d'autres tests avec des bitrate plus importants ? en VBR ?

4. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est une bonne initiative (surtout pour les temps d'encodage).

Là ou je rajoutrais un bémol c'est sur l'analyse D'UNE image arrétée. Le principe de base du MPEG est de compresser un film, donc une série d'images en mouvement ... comparer la qualité d'encodages sur un arret sur image fausse donc un peu le jugement à mon gout.

Du coup le remarque de MaxenxeRoger est judicieuse car seule une comparaison sur un morceau de film est intéressante.

Attention également à une chose : le MPEG2 est conçu à l'origine pour encoder une vidéo entrelacée. Desentrelacer la source ne permet du coup pas de juger du comportement de l'encodeur pour une création de DVD par exemple (à moins de créer des DVD désentrecalés, ce qui est stupide (pour une source DV du moins)).

jc

5. Norway

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé, mais je ne peut pas mettre les vidéos en ligne car j'ai un modem 56K (:col::col:ADSL : pour le siècle prochain, cable : en rêve seulement :col: ) donc le seul choix est de mettre une image fixe. J'ai décidé de faire ce test car on ne voit pas les résultats des encodeurs sur le Repaire, on se contente juste de dire que celui-là est bien.

l'image analysée est une image en mouvement quand au VBR, plusieurs passes, j'ai pas testé.

Quand au MPEG, je ne savais pas qu'il était conçu pour encoder en entrelacé mais sur tous mes DVD-video (du commerce), la vidéo n'est pas entrelacée curieux.

6. jc33

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comment peux-tu en être sur à ce point ???
    C'est vraisemblablement parce que la source n'était pas entrelacée (un film argentique en clair) ... ce qui n'est pas le cas de nos films DV.

Pour info le MPEG1 n'est pas prévu pour des images entrelacées alors que le MPEG2 l'est (bien qu'il supporte aussi les images non entrelacée bien sur).

:)

jc

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous