module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Test d'encodage MPEG-2

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Michel, 28 Mars 2002.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Avis aux obsédés de la bonne image:

Pour les gens soucieux d'obtenir des résultats optimaux en MPEG-2, le test d'encodeurs Mpeg-2 réalisé par les hongrois de Tecoltd fournit une bonne base de départ.

http://www.tecoltd.com/enctest/enctest.htm

La procédure suivie est apparemment rigoureuse et ils prennent soin de mettre à disposition le fichier DV qui a servi de matière première pour l'encodage. (80 Mo quand même à télécharger). Ce fichier, s'il n'est pas époustouflant sur le plan de la qualité d'image - on pourrait imaginer mieux avec une bonne caméra - a la particularité de bien mettre en évidence les défauts d'encodage de type DCT, avec des mouvements et des détails.

Rien n'empêche personne de refaire soi-même ces tests, du coup. Et c'est une des qualités de leur test.
    Il faut juste avoir le codec DV de Canopus pour pouvoir ouvrir le fichier source. Ce codec n'est apparemment plus dispo sur le site ftp de Canopus mais pour les gens intéressés par , on pourrait faire suivre le fichier, j'imagine.

De plus il est possible de comparer ses propres résultats avec les leurs, puisqu'ils proposent également les fichiers mpeg-2 générés par tous leurs encodeurs testés. (environ 15 Mo chaque)

Je voulais juste poser ces questions :

Quelqu'un a-t-il refait ces tests même partiellement ?

Quelqu'un serait-il intéressé par les résultats de nouveaux tests ?

L'intérêt serait de diminuer la part de subjectivité en rendant les résultats évaluables et comparables par tous. Et donc d'obtenir une réponse véritablement fiable (et évolutive par la suite en cas d'apparition de nouveaux encodeurs).

Je suis en train de tester la solution Dazzle DVDMaster et ai la possibilité de procéder à ce genre de test. Si quelqu'un est intéressé pour y participer (l'idée étant de confronter les différentes solutions d'encodage détenus par les uns et les autres, quelqu'elles soient, même les solutions hauts de gamme hardware pour fournir un étalon de comparaison, en partant du même fichier source DV et en essayant d'obtenir le meilleur résultat possible avec comparaison des résultats, centralisée par le Repaire sur un ftp.

On pourrait aussi en profiter pour faire d'autres comparatifs par la même occasion (avec le divX, le Mpeg-1, le codec Sorenson...etc) en partant tous de la même source, en adoptant un bitrate commun.

Si ça intéresse quelqu'un, je suis partant. On peut en discuter ici puis le réaliser.
    Notamment si quelqu'un veut refaire un autre fichier vidéo source de meilleure qualité pour servir de base (sachant que celui fourni par les gens de Tecoltd peut très bien suffire pour une étude comparative.)
    S'il y a des avis sur le manque d'intérêt d'une telle tentative, ils m'intéressent aussi ;-)

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si mes souvenirs sont bons, cette URL avait déjà été donnée ici (peut-être pas toi d'ailleurs) il y a quelques mois ...
    Visiblement, les tests ont été remis à jour car dans la précédente version, Tsunami avait eu un note minable.

Je suis quand très étonné des différences de temps entre Tsunami et CinemaCraft ...

Je suis en train de télécharger la vidéo de 80Mo pour tenter la même chose... à suivre ....

A+
    jc

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Monique,
    tu as surement raison ... pourtant il me semble que ces premiers tests avaient surpris tout le monde ici ... (mais non, je suis pas tétu, pas du tout :D )

Allez, encore quelques minutes et je vais pouvoir faire le test moi-même !

jc

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re moi.
    Juste pour te convaincre que je ne suis pas complètement dans le faux, il suffit de lire le commentaire (si j'avais été moins rapide, je l'aurais fait avant) :

"Perhaps Hori-san has read our opinion... or just realized that the earlier version has not created good enough quality. We don't want to talk more, the points we gave tell eveything.Just only one thing, wish it worked faster..."

:)

jc

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ce qui me parait intéressant, c'est que les utilisations différentes de la puce Ccube (qui est pourtant la même pour certains encodages hardware, comme RT2000, DV500 et DVD Master - qui a dans le test la note 7) produit appremment des résultats assez différents.

D'autre part selon la manière dont on s'y prend les résultats peuvent être également différents avec des encodeurs logiciel.

C'est pourquoi je trouve que ces résultats, si "définitifs" qu'ils paraissent me paraissent devoir être validés par l'expérience.

D'autant que la firme Tecoltd en question dit avoir un partenariat "technique" avec Canopus. Ce qui pourrait avoir généré un léger parti pris contre Pinnacle , Matrox et les autres fabricants de solutions hardware...
    :-)

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste pour le fun, je viens de tester Tsunami (2.52), CinemaCraft (2.50) et LSX (3.5).
    Attention quand même, les paramètres ne sont pas EXACTEMENT les mêmes. Certains proposent un débit mini, d'autres pas et Tecold ne précise pas le facteur de qualité souhaité (si on peut le renseigner).
    Du coup les fichiers ne font exactement la même taille d'ailleurs.
    Je ne parle pas non plus de la qualité visuelle, chose difficilement appréciable par moi ici (bureau) puisque je ne dispose que d'un écran informatique ...

Sur un PIII 1Ghz, 256Mo de ram et W2000, cela donne :
    - Tsunami (very fast) : 1 min 41
    - Tsunami (slow) : 3 min 26
    - CinemaCraft : 27 sec (!!!)
    - LSX : 1 min 40.

Désolé MR, je n'ai pas de carte de compression MPEG2 ..:(

jc

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Pour que ce soit comparable il faut que le bitrate moyen soit pratiquement identique, par conséquent, il faut que la taille du fichier généré, soit relativement proche.
    Dans leur test ils ont choisi un bitrate moyen de 5 Mbits/seconde.
    Ca fournit un élément fixe duquel il convient de se rapprocher pour pouvoir comparer.

Il est évident, du coup que les solutions qui ne mettent pas en oeuvre l'encodage à débit variable sont pénalisées mais ça c'est de bonne guerre. C'est le résultat qui compte. Moi, ce qui me parait intéressant (pour commencer) c'est :
    Quel encodeur, pour quel prix, en combien de temps fournira la meilleure image en MPEG-2?
    Et juste après :
    De quel ordre est la différence ? Est-elle réellement visible ?
    et encore juste après:
    Est-ce que le savoir faire intervient et comment ?

Il y a quelques années, j'avais été surpris de voir que ce qu'on me vendait pour l'encodeur hardware le plus performant du moment (un truc à une patate et demie) ne faisait pas une meilleure image que LSX...
    J'aimerais savoir ce qu'il en est aujourd'hui, si possible d'une façon incontestable.
    Et il faut admettre aussi que les résultats obtenus avec les encodeurs software sont variables selon la capacité qu'on a ou non à bien paramétrer .
    C'est pourquoi j'ai pensé qu'une sorte de concours d'encodage pourrait départager définitivement les systèmes d'encodeurs, sans qu'aucun préjugé ne puisse intervenir...

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Tout à fait, c'est pourquoi adopter une même source permet de comparer les encodeurs.
    C'est selon qu'on diffuse sur moniteur vidéo ou sur moniteur informatique j'imagine.
    Pour un test on peut se mettre d'accord dans la procédure au préalable.
    D'accord avec toi. Je n'ai pas voulu dire qu'il fallait s'y limiter. Il y a des solutions qui n'emploient pas le VBR. Tant pis pour elles.
    C'est justement pour limiter au maximum la part du subjectif qu'un test comparatif fait par le maximum de personnes différentes pourrait avoir son intérêt.
    C'est assez difficile de départager des fichiers très proches, je le sais je l'ai déjà fait avec Antoine, Michel LP et Manuel.
    L'intérêt du type de source qu'ils ont utilisé (le fichier dv en question) est qu'il révêle les faiblesses des encodeurs

Il faudrait dégager une règle du jeu qui pousse chacun à faire du mieux qu'il peut avec sa solution préférée d'encodage (ou celle à laquelle il a accès), dans des conditions suffisamment rigides sur le plan du poids de fichier. (seul critère adéquat pour différencier les solutions)
    C'est assez difficile à réaliser en fait.

La question est est-ce que ça en vaut la peine ?

A ça j'ai envie de dire oui à cause de l'intérêt suscité par le gravage de DVD et à cause de l'intérêt de nombreux Repairenautes pour la qualité de leurs images. (or il s'agit souvent de la seule manière dont les autres verront leurs images, justement...en DVD, donc en mpeg-2)

On peut aussi dire que de toute éternité c'est telle solution qui remporte la palme et qu'il n'est nul besoin de comparer.

A ça je dirais que ça mérite quand même d'être vérifié. Mais si je suis le seul à le penser, je me contenterai bien sûr de mes propres essais ;-)

9. xly

xly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel vaste sujet ...

Heureusement qu'on a ce pb de qualité pour animer les forums ! Je me contenterais donc d'enfoncer quelques portes ouvertes.

1 - Il serait souhaitable de disposer d'un logiciel qui comparerait objectivement les différences entre l'image initiale et celle obtenue par plusieurs encodeurs. Cela a déjà été fait pour de l'encodage Avi.

2 - il est certain que CCE est et restera plus rapide que Tmpg en encodage video pur. Mais si on prend en compte l'ensemble de la conversion video+ audio + multiplexage l'écart n'est pas si important. Par exemple la conversion de l'audio DV 48000 en 44100 est très simple avec les plugins audio de Tmpg.

3 - La technique d'entrelaçage du DV n'est pas la même que celle du Mpeg2. Il faut donc désentrelacer le DV avant, de l'encoder en Mpeg2 puis de le ré-entrelacer ... ou non selon qu'il s'agit de scènes animées ou statiques.

4 - La fonction de CCE 2.62 qui permet de régler "à la main" le débit en fonction du coefficient Q de quantization est un avantage indiscutable pour optimiser la qualité.

5 - Le désentrelaçage détériore obligatoirement la qualité d'image. Il n'y a pas de solution idéale et universelle de désentrelaçage . Les techniques bonnes pour les scénes animées sont moins bonnes pour les scènes statiques. Par ailleurs plus la technique de désentrelaçage est sophistiquée plus les temps de calcul sont élevés.

6 - Tmpg a l'avantage de proposer plusieurs variantes de désentrelaçage. CCE n'a pas par lui-même - cette souplesse, mais il peut être complété par toute une batterie de filtres Avisynth.

7 - le maillon "lecteur de Dvd " est celui qui introduit le plus d'écarts dans la chaîne de conversion DV->Mpeg2. Pour un même lecteur il existe même des différences selon le firmware utilisé. Pour comparer il faudrait "neutraliser" le lecteur de Dvd.

8 - Tmpg est un génial logiciel mais en perpétuelle évolution contrairement à CCE plus "pro". Les paramétrages de Tmpg peuvent changer d'une version à l'autre.

Ma conclusion :

CCE et Tmpg peuvent être considérés comme étant de qualité équivalente, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Aucun de ces encodeurs n'a été conçu pour encoder du DV.

La qualité de conversion DV->Mpeg2 dépend principalement des paramétrages de désentrelaçage (internes pour Tmpg et externes pour CCE)

xly

It's more fun to compete !!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page