module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z280

Discussion dans 'Tests' créé par JLH 37, 25 Septembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Caméra "cinéma" versus caméra "reportage" ... pas même finalité
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    ...faire du reportage avec cette Canon C200 me parait surdimensionnée, car elle est plus destinée au cinéma puisqu'elle permet entre autre l'enregistrement 4K en RAW

    De même que l'on n'est plus dans la même catégorie de prix avec 2000 € de plus que la Z280, voire plus s'il faut racheter les accessoires comme les batteries...
     
    #77 breaux, 23 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2018
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Merci pour vos arguments mais...

    Aujourd'ui la donne a changer, on fait du reportage avec des outils autrefois réservés au cinéma ou docu low cost... juste on l'adapte et un C200 permet un flux low cost en MP4 et un flux plus cher en raw pour docu...avec une ergonomie bien plus confortable qu'un DSLR pourtant très prisé dans le milieu.....c'est donc un outil très polyvalent pour certains...le contraire de ce que vous vous pensez...c'est donc un point de vu.

    Notez que certains partent en vacances avec un A7 ou un GH5....et vont même filmer en Intra tout ce qui bouge...demain avec une BMPCC 4K montée sur gimbal, certains feront sans pb ce que fait Michel...et en Raw :rolleyes:... c'est une tendance. (Michel, amateur, pense même se frotter au Log....impensable il y a moins de 10 ans ...on l'aurait traiter de "fou " et avec raison par les breau et bcauchy de l’époque :laugh: )

    Pour faire du reportage on n'est pas obligé de dépenser autant, un JRI se contente d'un Canon XF 200 pour certaine TV, une chaîne a investit dans une flotte de UX180 ...etc.

    Bref aujourd'hui n'importe qui peut acheter n'importe quoi grâce au choix...des pros font du reportage décent avec un smartphone et des amateurs veulent filmer en raw... les frontières sont déplacés... on appelle cela le progrès...

    Bon mais le sujet reste quand même le Z280, et face à un X200 ....chacun pourra penser ce qu'il veut et on peut dépenser son argent différemment....ou pas.

    Apres c'est comme un mariage...une fois qu'on a choisi, on assume et on essaye de faire au mieux...faites nous de jolis mouflets c'est tout ce qui compte..:laugh:
     
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    C'est très interessant ce que tu dis AQW333, j'irai même à dire que celui qui au départ n'a rien, a tout interêt à s'orienter vers du haut de gamme avec la Canon C200, car dans quelques années elle ne sera pas ridicule face aux nouvelles technologies, ce qui ne sera plus le cas pour les possesseurs de la Z280

    Comme dit l'adage, qui peu le plus, peu le moins, même de faire des vidéos familiales sans grand interêt en ...Raw !

    Comme tu le dis, moi aussi il y a 3 mois je ne savais même pas ce que qu'était le LOG !
    Depuis après avoir pris des cours intensifs sur le LOG, les LUT's et l'étalonnage, maintenant je me sens capable d'affronter dans 10 jours mon 1er gros tournage avec ma Z280 en ....REC 2020 S-Log3
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je ne suis quand même pas très sûr qu'une C200 s'inscrive dans la cible reportage comme la Z280. On peut toujours tout faire, évidemment, mais cette machine (la C200) est quand même dotée d'un capteur super 35 (antithèse complète du 1/2 pouce de l'autre) nécessitant des optiques interchangeables lourdes et chères (surtout à f:2,8 maxi) et une gestion du point et de la profondeur de champ assez pointus en action.

    Il faut voir aussi si les codecs sont toujours bien adapté, surtout pour la télévision. Après il y a toute une série de détails techniques (non abordés ici) qui peuvent être recherchés par un JRI et qui n'existent peut-être pas sur la C200.

    Je ne vais pas tout détailler ici mais je pense que, à titre professionnel, si je faisais du cinéma, je prendrais une C200 parfaitement bien adaptée il me semble, et pour le reportage la Z280 apparaît comme bien mieux adaptée et plus pratique. C'est d'ailleurs sa raison d'être aux yeux de son constructeur.

    Ah bon, et pourquoi ? C'est curieux ce que tu dis là.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    J'ai voulu dire qu'en achetant en 2018 du matos de dernière génération c'était l'assurance que dans 10 ou 15 ans il ne sera pas devenu trop obsolète malgré une technologie qui évolue à grande vitesse ou certainement que le LOG, le RAW et tout le reste, seront remplacés par autre chose.

    De même que je ne suis pas certain que le modèle de caméra de poing ou d'épaule type Z280 continuera d'exister dans le genre, plutôt remplacé par l'appareil photo (Canon C200) ce genre de matos est de plus en plus utilisé par les pros et les amateurs.

    Pourtant notre ami AQW333 a bien d'écrit ce que nous avons connu par le passé, et ce qui va nous attendre demain.
     
    #81 breaux, 23 Octobre 2018
    Dernière édition: 23 Octobre 2018
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mais le caméscope que tu viens d'acheter est tout autant de dernière génération qu'une C200 dans son créneau d'utilisation qu'une C200 dans le sien.

    Quant a se mettre sur une perspective de 10 ou 15 ans, et au train où vont les choses, il ya belle lurette que tout ce type de matériel (C200 compris) sera sûrement dépassé (et moi avec...:laugh::laugh:). Par quoi ? Bien malin celui qui le sait.

    Enfin, on ne va pas se lancer dans ce débat là ici car ce n'est pas l'objet. Mais comme tu es propriétaire de la machine faisant l'objet de ce test, profite de ton acquisition et tires-en le meilleur parti pendant quelques années encore.

    Notre ami Bertrand a pu avoir la chance de voir des images de la Z280 que je lui ai projetées en grand écran avec mon projecteur UHD. Il te racontera. Et pourtant il s'agissait de rushes tournées de façon basique, en UHD XAVC à 100 Mbs, sans log, en BT709, et avec les réglages de base du caméscope.
    A 2,70 mètres de l'écran dont la base est de 2,7 mètres également, je crois qu'il a apprécié l'image très particulière, faite de douceur et de précision, de cette machine. Dans ces conditions de visionnement, impossible de tricher, on n'est plus sur Youtube ou autres...:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:.. Oui Je témoigne et raconte.....confortablement installé dans un fauteuil style suédois ...à une distance "pil-poil", marquée au sol, de l'écran

    Et là ... totalement ébloui, fasciné par la beauté et le rendu des images de cette machine ...
    .. d'ailleurs beaucoup plus par les prises de Jean Luc que celles que l'on a tous vues, réalisées par Sony en Himalaya ...
    ..et cette fleur jaune orange perlée de quelques gouttes de rosée ... somptueux....réellement "incroyable"

    Comme le souligne à nouveau Jean Luc toutes en douceur, en subtilité, en finesse ... rien ne sert d'être criard flashy pour impressionner
    le ton simplement.... juste ... "admiration"

    Et puis ..et puis ..et puis ..écoute ..rapproche toi... pas trop fort, Jean Luc pourrait entendre ..

    Il faut le voir le Jean Luc en train de réaliser ses tests sur mires ..il ne manipule pas la caméra, non, il la caresse, la soupèse...
    concentré, tout en minutie avec lenteur et précision ... il orchestre ses instruments .. il est à son affaire ..
    Et du temps, de son temps, il en donne sans compter, sans impatience...
    Que c'est un vrai plaisir de le voir manœuvrer ...puis de son "labo", sa salle des machines.. l'on passe au bureau ..
    la on contemple, on commente les courbes des mires réalisées, à la manière d'un œnologue dégustant un sacré millésime ..

    Voilà le temps s'est écoulé trop vite ..une journée de plaisir...sans oublier (attention secret )....
    son magnifique aquarium ou poussent de superbes coraux saupoudrés par ci par là de quelques poissons ...

    Salut Jean Luc grand merci encore ;)

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Ah Bertrand ce que tu dis n'a rien d'extraordinaire, à moins que le "fauteuil style suédois" y était pour quelque chose !

    Il est bien évident que visionner des images UHD sur un écran UHD, c'est forcement meilleur qu'en HD, et ça sera encore mieux demain avec la ...6 K

    Ça me fait penser à l'époque où on est passé du VHS au Hi8mn, on avait trouvé ça formidable alors que les couleurs étaint baveuses, dû au compromis chrominance/luminance !

    Alors Bertrand, la Z280 c'est pour quand ?
     
    #84 breaux, 24 Octobre 2018
    Dernière édition: 24 Octobre 2018
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Hummm auras-tu les yeux pour en profiter ? :laugh:
    Oui mais après c'est les yeux ou la rétine qu'il faudra remplacer, l'UHD pour moi qui suis pratiquement à 10/10, l'UHD est vraiment la limite en angle de vision encore acceptable pour le confort !!
    1 fois la base écran: Jean Luc à fait visionner Bertrand dans des BONNES conditions de confort sur son 2m70 :good: de base ..En UHD on peut aller sans problème à 0.7 fois la base écran !! ..Mais bon faut jouer des muscles du cou alors :D

    Excuse ce petit HS Breaux mais comme tu parles du 6k il fallait le dire ...Savoir que les Sony A6300 A6500 partent je crois bien de 6k pour produire leur UHD !!!

    MP si tu veux en discuter plus amplement ;)
     
    #85 caraibe, 24 Octobre 2018
    Dernière édition: 24 Octobre 2018
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :hello:André, je peux dire, ou, ici écrire, que pour le posesseur c'est transparent et n'enlève rien à la cataracte ;-)
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Rectification : c'est un 2,70 mètres de base.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Excuse Jean-Luc c'était faute de frappe :o:o:o je ne me suis pas relu ..C'est corrigé!
    Et là c'est sûr qu'on peut apprécier le 4k de la Z280 !!!
     
    #88 caraibe, 24 Octobre 2018
    Dernière édition: 24 Octobre 2018
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Navré je suis Michel :sad:...et bien si ! ...c'était vraiment "extra ordinaire" et là je pèse mes mots ...rien de commun avec ce que j'ai déjà vu ..

    Sauf à la Géode...mais tout le reste ...(ne causons même pas des écrans de PC, tout UHD, qu'ils se prétendent)... loin derrière..

    Tu n'es pas sans savoir que j'ai aussi une petites AX100, gentille petite bestiole (appréciée par certains :rolleyes: )
    qui fait ce qu'elle peut en UHD mais c'est déjà ça.

    Donc des images UHD prises par "moi même*" (*les moins mauvaises forcément ! :D ) sur une TV UHD (45" Sony Bravia )

    C'est mieux, c'est même pas mal du tout ..mais en comparaison c'est franchement de la " roupie de sansonnet "
    versus ce qu'a su filmer et montrer Jean Luc

    Voilà il fallait que cela soit dit ...c'était vraiment "épatant" au sens étymologique du mot ..j'ai donc été "épaté"

    Bertrand :jap:

    N.B. maintenant certainement que les 8 k 16 k 32k seront peut être mieux ? ...(et encore il existe des limites (asymptote !) à tout ) mais ...
    je mangerais les pissenlits par la racine à l'époque :o alors ...
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Avoir un BONNE caméra 4k c'est bien ! Avoir de quoi le regarder dans de BONNES conditions c'est mieux !!
    C'est évident qu'une projection 4k sur 2.70 m avec un UHD65 bien réglé y a de quoi être scotché.
    Si Jean-Luc n'était pas si loin il aurait eu ma visite depuis longtemps ...ça court pas les rues le gens équipés en VP 4k :sad::sad:
    Et Jean-Luc a fait un sacré bon !!! passer d'un VP HD ready 720p à un 4k oooooo heureusement il a le cœur solide notre ami Jean Luc :laugh:
    Il t'a fait comparer des clips UHD de sa Z150 avec la Z280 ??
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous