module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z280

Discussion dans 'Tests' créé par JLH 37, 25 Septembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, c'est exact, cette question se pose. Quand j'ai constaté cela, je me suis demandé si je n'étais pas passé à côté d'un réglage quelconque. Je suis donc allé lire sur le net le compte-rendu d'un testeur étranger sur la sensibilité de la machine. Et il trouvait la même chose ainsi que quelques commentaires de premiers utilisateurs aux USA.

    Comme tu dis, quand on fait une retroconversion, l'exposition de l'image ne change pas (heureusement).

    Je n'ai pas de réponse fiable à te donner, malheureusement. Si Anna lit ces lignes, peut-être pourra-t-elle nous en parler (je l'ai invitée à intervenir ici si elle le souhaitait).

    Deux hypothèses (ce ne sont que des hypothèses, j'insiste) :

    - Pendant la retroconversion, Sony pousse un peu le gain de l'image.

    - Quand la machine est en mode HD, Sony pousse un peu le gain au niveau du capteur en sachant que la rétroconversion UHD>HD va gommer un surplus de bruit dû à cet augmentation de gain qui représente en effet un IL, donc 6 dB.

    L'étendue dynamique n'a rien à voir avec les IL dans le cas qui nous préoccupe. On parle d'IL quand on parle de mesure d'exposition d'un réglage à un autre sans se soucier de l'étendue dynamique. Ainsi, un IL supplémentaire correspond à un doublement de la lumière reçue par le capteur ou de son gain.

    Salut Bertrand. Question louange, je t'en remercie mais j'apprécie, comme tu sais, ton coup de chapeau légendaire que tu utilises (pour moi et d'autres) depuis tant d'années et qui fait maintenant partie de l'histoire du Repaire...:laugh::laugh:;-)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est quand même de la dynamique...:rolleyes: mais j'ai compris ta nuance sémantique.
    Maintenant ne sachant pas de quoi parlait progressif c'est parfait on comprendra mieux..merci ;-)
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ca c'est en expo automatique : pour compenser l'excès de lumière c'est l'obturateur qui intervient en augmentant la vitesse.
    Et avant (page précédente, AGC point) c'est à l'inverse à partir de quelle ouverture le gain est activé....
    Et dans les deux cas l'iris n'est pas bloqué à une valeur définie, mais limité à....
    Ma question c'était comment tu fais en manuel ? Puisque tu disais : en automatique comme en manuel.

    Euh.... sais tu que tu es lourd, là ?

    Cela concerne ton cas particulier, comme indiqué plus haut je ne suis pas concerné.
    Pour la suite (chargeur, batteries...).... merci, mais je suis un grand garçon.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    J'opterais pour cette hypothèse..Sans certitude...Mais la plus vraisemblable !
    Pousser un peu le gain sur une image qui va être downscalée a peu d'impact visuellement ;) ..On le sait !
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais pourquoi pousser le gain ?
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Parce que ça permet d'avoir une sensibilté accrue sans nuisance pour l'image downscalée en FHD ;)
    Pour le moment je ne vois pas bien un autre explication.
    3 ou 6 dB de plus c'est invisible sur un downscal, très peu d'ailleurs même sur un natif UHD et ça permet à Sony de l'annoncer et de la faire plus sensible en FHD.

    Ensuite y a peut être une autre explication plus technique qui nous échappe ..
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Prévue pour déterminer si cette PXW-Z280 vaut le coup de déverrouiller son porte-monnaie, on voit ici que, en outre, ce test remarquable de Jean-Luc déverrouille les méninges et, dans cette discussion, les interrogations.

    On voulait savoir si la Z280 allait pousser des vidéafficionados du Repaire au passage au '4K' (surtout UHD) et aussi ringardiser, ce coup-ci pour de bon, les cameras FullHD.
    Si la ringardisation des camescopes et caméras FullHD “traditionnelles” semble bien réussie, elle ne ringardise pas le FHD lui-même, au contraire, l’ UHD y est un auxilliaire chargé de rendre le FullHD mieux défini et mieux rendu en luminance et, … mieux etc…

    Tout ça … avec un “hard” peu modifié par rapport à son antécédante mais dotée d'un Soft dont on pourrait se demander pourquoi n'en avoir pas pourvu les caméras précédentes ?

    Il doit bien quand même y avoir quelque chose de nouveau côté hard :
    • le tri-capteur en UHD : ce n’est pas un quadruplet de photosites et qui résoud chaque pixel …dans une imbrication à 4 par 4, mais trois photosites superposés dans l’espace d’un pixel indépendant de ses voisins …
    • une circuiterie capable de supporter des bitrates élevés dont, je pense, le processeur différent du BionzX
    • ce qui autorise le XAVC-Intra: pas de compression “inter" qu'il faudrait décompresser pour recompresser en FHD (c’est pourtant ce que l’on fait pour dowconvertir de l’ UHD XAVC-L (ou S) vers du FullHD.

    Par contre, HS ici, mais proche quand même car concernant la PXW-Z190 : apporte-t’elle ces bénéfices au FullHD ???
     
    #52 guy-jacques, 28 Septembre 2018
    Dernière édition: 29 Septembre 2018
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui 4:2:2 10 bits en 4k ça devrait déchirer !!! :good:
    Attention à vos écrans :laugh:
     
  9. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    :non: Je trouve tes réponses un peu surprenantes alors que je me suis cassé la tête pour essayer de t'aider, photos à l'appui.

    :non: Mes réponses n'étaient pas celles que tu attendais, OK, mais cela ne t'empêchait pas d'avoir au moins un minimum de considération en sachant que ce n'est pas avec les autres repairenautes que tu pourras demander de l'aide, puisque aucun ne possède la Z280 :D

    Parce que l'on ne peut bien parler de ce que l'on possède.

    :good: Comme tu es un grand garçon (c'est toi qui le dit) je vois que maintenant tu peux te débrouiller tout seul, tu verras on y arrive facilement :D
     
    #54 breaux, 29 Septembre 2018
    Dernière édition: 29 Septembre 2018
    • Amusant Amusant x 2
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On a enfin 1080 lignes en FHD natif ! Il était temps. ;)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Beaucoup de supputations ici...ce qui est "désolant", c'est que la machine me "corrige" un truc que je n'ai pas demandé...surtout en pro.

    Les fabricants ne communiquent pas facilement de peur de dévoiler des astuces pas toujours "avouables" ? C'est très souvent le cas...l’interprétation par le consommateur suite à une com non contrôlé restant leur hantise...et ils ont raison :D

    Il y a suffisamment de matière fiable dans cet article pour ne pas avoir tout à fait les mêmes interprétations et donc la même conclusions ...c'est ça le plus important. ;-)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :perplexe: Alors là ?! d'autant qu'un "Pro" normalement constitué ! sait parfaitement gérer sa machine .....
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Vraiment désolé, je ne voulais pas que tu ailles jusque là. Te casser la tête, quand même !
    Tu souffres beaucoup ?
    Je regrette bien, et, ça c'est sûr, je ne recommencerai pas...

    Pour ce qui est des plaquettes, pas de problème !
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    AQW333, je trouve ésotérique ton dernnier post …
    Bien sûr qu'ici sont formulées des "supputations" car
    Dans l'industrie toute "astuce" appliquée dans une fabrication ou utile pour l' exploitation du produit doit, si elle est originale, être couverte par le secrêt et tous les intervenants qui la connaissent s'y engagent et y sont tenus, c'est une rêgle d'application générale contre l' "espionnage industriel".
    Au moins deux caractéristiques de cette caméra et découvertes par Jean-Luc donnent lieu à des interrogations …
    J'oserais dire qu'il me parait fort étonnnant que la "supputation" de Jean-Luc ait reçu une confirmation des services techniques de Sony alors que la correspondante officielle pour la France du Marketing n'en est pas informée ou … feint de ne pas l' être.
    Ce qui n'empêche que l'intuition de Jean-Luc est mieux qu'une "supputation", reste cependant sa mise en œuvre qui, moi, je suppute, au départ, n'accomplit pas toutes les procédures de constitution de l' UHD ...

    Reste à préciser ce qui doit être entendu de "astuces pas toujours avouables" … ça sous-entend une action coupable : il faudrait déclarer clairement les attendus de cette "mise en examen" …

    Et puis, sur quoi portent les interprétations et conclusions en concurrence voire opposition ?
     
    • J'aime J'aime x 3
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    C'est en effet étonnant, mais je mettrais cela plutôt au crédit des gens de Sony.
    La correspondante en question, on peut nommer Anna Doublet, n'est pas une technicienne, elle ne s'en cache pas et fait totalement preuve d'honnêteté à cet égard. Bien que cela la conduise parfois à des réponses erronées (ouverture constante par exemple).
    Réponse fausse que j'avais pu moi-même prendre au départ comme mensongère, alors qu'elle était de bonne foi.
    Bertrand avant nous avait pu s'en convaincre. Accepter de mettre Jean Luc en relation avec le personnel technique pouvait être imprudent de sa part (risque d'une communication non maîtrisée) mais en tous cas preuve d'un réelle volonté de transparence.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous